Qu'est-ce que Mindomo ?
Mindomo est un logiciel disponible sur
internet avec les plateformes Safari, Explorer et Chrome. Mindomo est gratuit
pour un temps donné. De plus, ce logiciel est disponible sur Android et IPad. Par contre, après avoir fait trois cartes mentales, il vous demande de
passer à Premium. En fait, Mindomo est un outil de
création de cartes mentales qui peut être utilisé par l'enseignant, les élèves
ou n'importe qui désirant organiser ses idées de manière schématisée.
Mais encore?
Ce logiciel permet l'utilisation
de cartes mentales de manière pédagogique en classe. Elle permet à l'enseignant
de faire des cartes mentales avec ses élèves soit de manière collective, en
équipe ou individuellement. De plus, l'enseignante peut commencer une carte
mentale et les élèves peut ajouter les idées directement à l'intérieur du
schéma à partir de leur compte pour que tout le groupe puisse le voir ou
l'élève peut travailler sur ce même schéma de manière individuelle sans voir les
modifications de ses camarades de classe.
Plusieurs options, comme vous pouvez
peut-être déjà le constater, sont offerts pour l'enseignant. Lorsqu'elle
commence son projet, elle peut choisir entre 6 types de schéma soit la carte
vide, le devoir sous forme de carte, l'organigramme, l'organigramme sous forme
d'arbre, la carte conceptuelle ou un dossier. En choisissant le type de carte
qu'il veut, celui-ci peut modifier comment il veut le partager avec sa classe.
Par la suite, la carte mentale est commencée. L'utilisateur choisi son sujet
principal et ensuite, les sujets secondaires et ainsi de suite jusqu'à avoir
une carte mentale complète.
Pour vous présentez Mindomo, quoi de
mieux que de l'illustrer en utilisant l'application elle-même.
C'est utile pour qui ?
Tout le monde peut être avantagé en utilisant cette application, particulièrement les personnes qui ont de la difficulté a organiser leurs idées. Les élèves dysphasiques pourraient utiliser cette application avant un exposé oral pour cibler les éléments importants. De plus, ces élèves peuvent utiliser ce logiciel pour organiser leurs pensés pour facilité la communication. Ceux qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique seront aussi avantagé puisque Mindomo les aiderait dans l’organisation et la compréhension d’une tâche. En utilisant ce logiciel, les explications peuvent être plus épurées de manière à ce que l’information important soit clairement exposée pour l’élève. De plus, les élèves en difficulté d'apprentissage auront davantage à utiliser cet outil pour séparer les étapes d'un projet par exemple pour mieux comprendre ce qui est demandé par l'enseignant.
Pourquoi cette application et non une autre ?
1. Logiciel facile d'utilisation
2. L'insertion d'image et de vidéo est
possible grâce au paramètre de multimédia. La recherche d'images et de vidéos
est possible par l’intermédiaire d'internet, de vos fichiers personnels ou du
répertoire de Mindomo.
3. L'ajout d'hyperlien est aussi
possible lors de la création de votre carte mentale.
4. L'enseignant peut insérer des
commentaires dans les devoirs de chaque élèves et voir comment avance leur
carte mentale.
5. Le logiciel est accessible sur un
ordinateur ou sur une tablette. Les élèves peuvent travailler sur leur carte
mentale de la maison, de la bibliothèque ou dans la classe.
7. L'élève peut travailler à son rythme
et il peut personnalisé sa carte mentale en utilisant les options de couleurs
et de formes.
Par contre, tout ne peut pas être parfait !
1. Le logiciel est gratuit jusqu'à un
certain point. Après avoir créé trois cartes mentales, l'abonnement est
nécessaire et cela coûte quelques sous.
2. L'élève est plus ou moins autonome
dans la création de sa carte mentale. L'enseignant peut donner une tâche à
accomplir avec des consignes.
3. Un élève avec plus de difficulté peu
avoir des difficultés à se retrouver sur l'application puisqu'il y a beaucoup
d'onglets.
4. Ce logiciel ne se rapproche pas de
la réalité même si on peut mettre des images réelles.
5. Cette application ne permet pas
nécessairement un apprentissage de haut niveau mais plutôt une représentation
schématisée des idées de l'élève.
Valeur ajoutée
En se basant sur le modèle de Chouinard, cette application
serait bénéfique selon l'ergonomie et l'accessibilité. L'utilisation de Mindomo
permettrait de réduire la surcharge cognitive en schématisant l'information
donnée à l'élève. En plus, l'élève se fatiguera moins puisque l'information
peut être divisée par thème ou par priorité. (Chouinard,2015)
Comment est-ce que je peux l'utiliser en classe?
L'utilisation d'une carte mentale peut
être utilisé pour introduire un sujet. Par exemple pour un oral ou un texte,
l'enseignante peut demander aux élèves de lancer des idées sur le thème et les
inscrire dans la carte mentale. La carte mentale peut être affichée sur le
tableau interactif pour que tout les élèves puissent voir sans avoir chacun un
ordinateur ou une tablette.
Voici un exemple que j'ai fait en lien
avec la lecture du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry:
De plus, l'enseignant peut présenter un
sujet à la classe en utilisant la fonction de présentation sur Mindomo et
celle-ci organise l'ordre d'affichage selon se que l'enseignant sélectionne.
Mindomo peut aussi être utilisé
individuellement par un élève dysphasique dans le but de travailler sa
conscience phonologique. Cette application permettrait à l'élève d'organiser
ses idées et cibler ceux qui sont plus important.
Voici un lien qui explique tout en
d'autres mots que les miens si avez besoin d'un deuxième avis:
Ce que j'en pense !
Personnellement, je crois que c'est une
application très intéressante à utiliser pour des projets en classe. C'est
facile d'usage et beau à regarder. Cela peut aider pour la motivation des
élèves. Lorsque j'ai découvert cette application, j'étais bien surprise.
C'était très agréable et plusieurs aides sont offertes à travers les
fonctions. Par exemple, sur le thème des désastres naturels, il y a une carte
mentale de fait où on peut modifier l'intérieur des bulles.
Ce que les recherches disent? Les auteurs Rousseau et Angelucci dans Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire affirme que les organisateurs graphiques permettent une meilleure compréhension en lecture pour les élèves en difficultés d'apprentissage.De plus, l'utilisation d'organisateur graphique permet un meilleur enseignement d'une production écrite. Aussi, ces auteures nous expliquent que cet outil aide à avoir une meilleur vue d'ensemble d'un thème ou d'un concept et aide à enrichir une idée dite facile.(Rousseau et Angelucci, 2014)
Bonne
découverte !
Références:
CHOUINARD, Jean. (2015). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à:
CHOUINARD, Jean. (2015). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à:
Entrée consultée (2015, 3 mai). Dans Wikipédia l'encyclopédie libre. Repéré le
https://en.wikipedia.org/wiki/Mindomo
MONGRIN, Pierre (2009) Mode d'emploi de mindomo en français. Repéré à:
http://www.mindmanagement.org/mode-d-emploi-de-mindomo-en-francais
Career Coaching (2014, 1 novembre). Comment j'intègre le MindMapping - Mindomo - dans mes classes? #1[Billet de blogue]. Repéré à
http://careercoaching.be/comment-jintegre-mindmapping-mindomo-mes-classes-1/
ROUSSEAU, Nadia et ANGELUCCI, Valérie. (2014). Pédagogie universelle et technologie d’aide. Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire.(38, p. 12-13) Canada: Presses de l'Université du Québec.
ROUSSEAU, Nadia et ANGELUCCI, Valérie. (2014). Pédagogie universelle et technologie d’aide. Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire.(38, p. 12-13) Canada: Presses de l'Université du Québec.
Images:
[Image en ligne]. Repéré à:
(2012). [Image en ligne]. Repéré à:
[Image en ligne]. Repéré à:
Bonjour!
RépondreSupprimerJe voulais tout d’abord te dire que j’aime beaucoup le titre que tu as donné à ton article. Puisque ton outil permet de faire des cartes conceptuelles, l’image de « la force de nos idées » en dit long sur l’outil : les cartes conceptuelles nous aident à structurer nos idées. Tu as relevé l’accessibilité comme point positif et c’est à mon avis très important, en effet, il est facile de se perdre parmi tous les fichiers que nous pouvons utiliser et le fait d’avoir toutes nos cartes mentales à portée d’ordinateur facilite la tâche. Les usages que tu proposes pour les élèves avec des difficultés sont intéressants, par contre, je crois qu’il faudrait les guider, voir faire avec eux ce qui est demandé. Par exemple, l’élève ayant une déficience intellectuelle aura probablement besoin que quelqu’un l’encadre pour illustrer sur une carte une activité ou des consignes.
Petit fait intéressant, selon cet article de la OSAPAC, Mindomo serait un outil pour lequel le MELS aurait travaillé : https://osapac.ca/ccpalo/nouvelle-ressource-mindomo/ .
Amuse-toi bien!
Bonjour!
RépondreSupprimerJe voulais tout d’abord te dire que j’aime beaucoup le titre que tu as donné à ton article. Puisque ton outil permet de faire des cartes conceptuelles, l’image de « la force de nos idées » en dit long sur l’outil : les cartes conceptuelles nous aident à structurer nos idées. Tu as relevé l’accessibilité comme point positif et c’est à mon avis très important, en effet, il est facile de se perdre parmi tous les fichiers que nous pouvons utiliser et le fait d’avoir toutes nos cartes mentales à portée d’ordinateur facilite la tâche. Les usages que tu proposes pour les élèves avec des difficultés sont intéressants, par contre, je crois qu’il faudrait les guider, voir faire avec eux ce qui est demandé. Par exemple, l’élève ayant une déficience intellectuelle aura probablement besoin que quelqu’un l’encadre pour illustrer sur une carte une activité ou des consignes.
Petit fait intéressant, selon cet article de la OSAPAC, Mindomo serait un outil pour lequel le MELS aurait travaillé : https://osapac.ca/ccpalo/nouvelle-ressource-mindomo/ .
Amuse-toi bien!
Bonjour,
RépondreSupprimerTon blogue sur mindomo est très intéressant, surtout pour moi qui a fait mon blogue sur Popplet, un autre outil de carte conceptuelle. Les différences entre ces deux outils sont assez intéressantes. Tout d'abord, j'aime bien le fait que tu mentionnes qu'on peut choisir la sorte de carte conceptuelle au début de la création de celle-ci. Le fait d'avoir plusieurs choix de carte permet aux élèves de bien comprendre dans quels travaux ils travaillent en se moment et de comprendre l'utilisation et l'importance de cette carte. Comme tu l'as dit, cette aide technologique peut améliorer la motivation des élèves,car à chaque fois qu'ils font une nouvelle carte conceptuel pour un nouveau travail, le "look" est différent et attrayant. En plus de motiver les élèves, mindomo permet une certaine organisation des jeunes en difficulté comme nous le montre cet enseignant au secondaire, dans son blogue.
comment intégré mindomo dans mes classes
Enfin, je crois que cet outil peut être très utile dans les classes d'élèves en difficulté, par contre, il est important de toujours superviser l'utilisation de cet outil en classe afin que nos élèves ne se perdre pas entre les différents onglets.
Référence:
Careercoaching.(inconnu)Comment j'intègre le mindmapping-mindomo- dans mes classes. Repéré à http://careercoaching.be/comment-jintegre-mindmapping-mindomo-mes-classes-1/
Bonjour Laura !
RépondreSupprimerJ’ai vraiment apprécié lire ton billet de blogue qui est très pertinent et bien structuré. De plus, j’ai bien aimé lorsque tu dis que cette application de création de schémas peut être bénéfique pour plusieurs types d’élèves. Il est vrai que cette application ne cible pas uniquement un type d’élèves en particulier et il peut être un outil formidable à utiliser en ce qui concerne la compréhension de lecture. D’après Rousseau (2010), le choix important d’un aide technologique doit s’appuyer sur les forces de l’élève et non sur ses faiblesses pour constituer une stratégie compensatoire et efficace et ainsi mettre à profit la créativité et les compétences de l’élève. Je pense que cette application peut effectivement développer le côté créatif de chacun des élèves. Par exemple, si on demande à tous les élèves de la classe de faire un schéma de leur compréhension d’une histoire lu en classe et bien chacune des cartes conceptuelles sera unique. Il n’y a pas seulement les élèves qui sont créatifs, mais aussi les enseignants. Effectivement, les nouvelles technologies nécessitent des enseignants créateurs, capables d’inventer de nouveaux dispositifs d’apprentissage utilisant ces technologies tout en triant ces nombreuses technologies pour ainsi en trouver une qui répond aux attentes pour un certain type d’élèves. Chapeau à tous ces enseignants.
TA @ l’école. Apprendre sur les TA. Repéré à http://taalecole.ca/adaptations/utilisation-de-la-technologie/
PédagoPsy.eu : L’encyclopédie de la psychopédagogie. La créativité à l’école : comment l'introduire ?. Repéré à http://pedagopsy.eu/creativite_ecole.html
Kellyann Hamel
Bonjour Laura,
RépondreSupprimerJe réponds à ton poste car je connais ce logiciel pour l’avoir utilisé très récemment !
Tout d’abord, je trouve que ton article est très clair, tant visuellement que dans le contenu, et bien structuré. J’aime bien son ergonomie et sa simplicité, et le fait que d’un seul coup d’œil, on arrive à déterminer sa structure ; je le remarque car c’est un point sur lequel j’ai encore quelques ajustements à faire personnellement ! ;-)
Mais peut-être pourrions-nous rédiger nos articles de blog avec une police de caractères plus grosse pour une plus grande accessibilité pour tous !
Pour illustrer ton blog davantage, je te suggère de faire une capture d’écran du logo de cet outil, lequel pourrait te servir à associer le lien internet vers la page d’accueil et d’inscription !
Du point de vue du contenu, peut-être devrais-tu compléter ton article en ajoutant les bénéfices multiples de l’utilisation des cartes conceptuelles, de manières générale pour tous les élèves, et en particulier pour nos élèves EHDAA, tant dans la structuration des idées sur un thème bien précis (ce qui permet un « brain-storming » en classe) que dans l’élaboration d’un plan de rédaction par exemple, comme tu le fais brièvement en évoquant l’intérêt de cet outil pour les élèves dysphasiques. Voici un site qui aborde cela : Aide aux élèves en difficultés
Ce que j’aime avec ce logiciel, c’est qu’on peut choisir la forme de l’arborescence et aussi mettre des unités libres dans la carte (ce qui n’est pas possible avec tous les concepteurs de cartes conceptuelles, dont MindMup par exemple). Il est aussi possible de rajouter des commentaires afin de compléter nos « bulles »... Bref, il propose de nombreux outils, comme tu le précises d’ailleurs très bien !
En outre, comme tu l’illustres dans ton article et avec cet outil en particulier, il est possible de réaliser des superbes présentations virtuelles dans une animation que nous pouvons créer nous-mêmes, en fonction de l’ordre déterminé ! Ces présentations sont totalement modifiables et simples à réaliser !
En plus, il est possible de partager facilement nos créations avec qui l’on veut, en simplement téléchargeant la carte conceptuelle dans le format du logiciel ! La personne n’a plus qu’à l’ouvrir (si il ne possède pas déjà ses 3 cartes limites, sinon il doit en supprimer au moins une... là, c’est sa limite...) et la modifier ou la partager à son tour !
Bravo et merci pour ton article sur ce super outil :)
Bonjour Laura,
RépondreSupprimerJe réponds à ton poste car je connais ce logiciel pour l’avoir utilisé très récemment !
Tout d’abord, je trouve que ton article est très clair, tant visuellement que dans le contenu, et bien structuré. J’aime bien son ergonomie et sa simplicité, et le fait que d’un seul coup d’œil, on arrive à déterminer sa structure ; je le remarque car c’est un point sur lequel j’ai encore quelques ajustements à faire personnellement ! ;-)
Mais peut-être pourrions-nous rédiger nos articles de blog avec une police de caractères plus grosse pour une plus grande accessibilité pour tous !
Pour illustrer ton blog davantage, je te suggère de faire une capture d’écran du logo de cet outil, lequel pourrait te servir à associer le lien internet vers la page d’accueil et d’inscription !
Du point de vue du contenu, peut-être devrais-tu compléter ton article en ajoutant les bénéfices multiples de l’utilisation des cartes conceptuelles, de manières générale pour tous les élèves, et en particulier pour nos élèves EHDAA, tant dans la structuration des idées sur un thème bien précis (ce qui permet un « brain-storming » en classe) que dans l’élaboration d’un plan de rédaction par exemple, comme tu le fais brièvement en évoquant l’intérêt de cet outil pour les élèves dysphasiques. Voici un site qui aborde cela : Aide aux élèves en difficultés
Ce que j’aime avec ce logiciel, c’est qu’on peut choisir la forme de l’arborescence et aussi mettre des unités libres dans la carte (ce qui n’est pas possible avec tous les concepteurs de cartes conceptuelles, dont MindMup par exemple). Il est aussi possible de rajouter des commentaires afin de compléter nos « bulles »... Bref, il propose de nombreux outils, comme tu le précises d’ailleurs très bien !
En outre, comme tu l’illustres dans ton article et avec cet outil en particulier, il est possible de réaliser des superbes présentations virtuelles dans une animation que nous pouvons créer nous-mêmes, en fonction de l’ordre déterminé ! Ces présentations sont totalement modifiables et simples à réaliser !
En plus, il est possible de partager facilement nos créations avec qui l’on veut, en simplement téléchargeant la carte conceptuelle dans le format du logiciel ! La personne n’a plus qu’à l’ouvrir (si il ne possède pas déjà ses 3 cartes limites, sinon il doit en supprimer au moins une... là, c’est sa limite...) et la modifier ou la partager à son tour !
Bravo et merci pour ton article sur ce super outil :)