mardi 20 octobre 2015

Autiplan - Aide organisationnelle

En quoi consiste Autiplan ?


L’aide technologique Autiplan est un planificateur de tâches pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou pour tout autre élève qui a besoin de structure (www.autiplan.com). Ces élèves ont souvent besoin d’une routine et d’un cadre précis, car il est très facile pour eux de se désorganiser. En effet, selon la fédération québécoise de l’autisme, l’une des manifestations principales est la résistance face aux changements de routine. De plus, le référentiel mentionne que les élèves ayant un TDA(H) : «perçoivent mal les notions de temps et d’espace» et qu’il est bénéfique pour eux : «d’afficher l’horaire de la journée avec une aide visuelle, car ils ont de la difficulté à se situer dans le temps» (Référentiel, 2013, p. 12). Cette aide technologique peut donc leur être très utile, car elle répond à une difficulté au niveau de l’organisation.



Comment l’utiliser ?


Cette application permet aux élèves d’organiser et de planifier chaque journée et chaque activité qu’ils feront pendant la journée. Pour pouvoir l’utiliser, il faut tout d’abord que l’élève se rende sur le site internet www.autiplan.com pour se créer un compte. C’est à partir de ce site et de ce compte qu’il sera en mesure de tout planifier. L’élève doit d’abord sélectionner la journée qu’il veut planifier sur le calendrier. Il peut ensuite choisir parmi une sélection  énorme et très variée de pictogrammes pour représenter chaque activité de sa journée. Ces pictogrammes sont clairs et les descriptions écrites de ceux-ci sont brèves, ce qui est essentiel pour ce type d’élèves. Il est également possible de faire une recherche rapide par thème ou à l’aide de la barre de recherche pour trouver le pictogramme qui convient. Lorsqu’il choisit un pictogramme, l’élève peut modifier le nom de celui-ci, il peut indiquer l’heure à laquelle il effectuera cette activité, il  peut même créer des sous-activités pour chaque activité principale. Sur le site, il existe un modèle sur lequel on peut se baser pour planifier une journée. Il est toutefois également possible pour l’élève de créer son propre modèle qu’il pourra sauvegarder et réutiliser, par exemple tous les lundis. En sauvegardant les modèles, on économise beaucoup de temps et l’enfant vient à connaitre sa routine générale, ce qui est sécurisant pour lui.  


Lorsqu’une journée est planifiée sur le site internet, l’élève n’a ensuite qu’à télécharger l’application sur la plateforme Android, puis à se connecter à son compte. Sa journée apparaitra donc, toute segmentée selon les activités planifiées. Lorsqu’une activité est en vert, c’est qu’elle est en cours et lorsqu’elle est en rouge c’est qu’elle est déjà passée dans le temps. De plus, à l’aide d’une horloge à côté de l’activité en cours, on peut voir combien de temps il reste à celle-ci. Lorsque l’activité est en cours, l’élève peut cocher la petite case qui se trouve à la gauche du pictogramme pour bien visualiser le moment où il est rendu dans sa journée. Il est également possible de mettre une alarme de rappel au début de chaque activité qui ne s’arrêtera pas tant que l’élève n’a pas coché la petite case.
Si l’élève n’a pas accès à son appareil Android en classe, il peut imprimer la planification de sa journée et cocher à la main les activités qu’il fait. Il peut aussi imprimer la planification d’une semaine complète avec un code de couleurs où chaque journée à sa propre couleur.


Avantages 


Autiplan permet l’enregistrement de plusieurs utilisateurs sur le même compte. De cette façon, l’enfant peut voir le plan de la journée des autres membres de sa famille ou même de son enseignante, ce qui peut le sécuriser.
Il est possible de suggérer une image correspondant à une activité manquante dans l’application. De cette façon, on est certain d’avoir accès à toutes les activités que l’enfant peut faire. De plus, il est possible de choisir parmi trois sélections d’images qui contiennent les mêmes images, mais présentées de façon différente. La première est très colorée, la deuxième est l’image noire et le fond blanc et la troisième est l’image blanche et le fond noir.
*Plusieurs autres avantages sont insérés dans la description de l’utilisation d’Autiplan.



Inconvénients 


Comme on peut seulement modifier l’horaire de la journée sur notre compte en ligne, si l’enfant n’a pas accès à internet pendant la journée et qu’il y a un changement dans l’horaire de celle-ci, il ne pourra pas aller modifier ce changement dans le plan de sa journée pour ensuite pouvoir bien identifier et cocher ce qu’il a fait. Ceci représente une situation qui pourrait angoisser un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble du déficit de l’attention, car ces enfants ont besoin de structure et cela pourrait venir déstabiliser toute leur organisation, donc toute leur journée.
De plus, la version gratuite de l’application Autiplan reste de base. Pour avoir accès à toutes ses fonctionnalités, dont la synchronisation du plan de la journée avec l'application Android, il faut débourser un total de 79, 50 $.






Valeur ajoutée :


Lorsqu’un élève réussit à acquérir une structure dans son environnement scolaire et qu’il parvient à s’organiser avec l’aide d’un outil, cela est bénéfique pour lui, et ce, en plusieurs points. Tout d’abord, l’utilisation nouvelle d’Autiplan pour un élève aura un impact sur l’aspect socioaffectif, car en étant organisé, l’élève sera davantage motivé à réaliser une tâche, il aura davantage confiance en ses moyens, comme il sait en avance la tâche qu’il aura à accomplir et son anxiété pourra être réduite. Pour ce qui est de l’aspect réussite éducative, l’élève pourra s’intégrer, communiquer et persévérer davantage s’il est moins anxieux et plus organiser par rapport aux tâches à accomplir dans sa journée. Ce qui est relié à l’aspect apprentissage, car si l’enfant connait le déroulement de sa journée, il sera préparé à affronter une tâche et sa production en sera donc améliorée. De cette façon, il pourra obtenir de meilleurs résultats scolaires et accéder à la réussite scolaire. Finalement, l’aspect le plus touché par cette aide technologique est l’autonomie, car l’élève aura un meilleur contrôle sur ce qui se passe autour de lui, il pourra s’organiser sans l’aide d’un adulte et sera donc plus autonome (Chouinard, 2015).



Situations pédagogiques pertinentes de l’utilisation d’Autiplan


Bien évidemment, cette application permet à l’élève de structurer chaque journée en la planifiant et en cochant au fur et à mesure ce qu’il fait. Elle pourrait toutefois servir également dans le cadre d’un projet. Comme certains enfants ont plus de mal à s’organiser, si l’enseignante prévoir un projet qui demande de l’organisation, elle pourrait, avec ses élèves qui ont un compte Autiplan, planifier ce projet étape par étape. De cette façon, ces élèves seraient en mesure d’aller consulter leur planification pour toujours savoir où ils en sont dans leur projet.


*Voici un petit vidéo qui résume bien l'utilisation d'Autiplan ! (en anglais seulement)

Références :

Autiplan : www.autiplan.com  

Chouinard, jean. (2015). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à www.recit.qc.ca

Fédération québécoise de l’autisme. (2015). Qu’est-ce que l’autisme. Repéré à http://www.autisme.qc.ca/tsa/quest-ce-que-le-tsa.html

Fédération des syndicats de l’enseignement. (2013). Référentiel : les élèves à risques et HDAA. Montréal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Zelfstandig met Zorg. (2014, 13 mars). 
Reduce stress for people with Autism with a Visual Schedule!  [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?t=208&v=jO9EUlq_NjM



4 commentaires:

  1. Bonjour Roxane,
    Merci pour ton article sur Autiplan. Je me suis intéressée aux aides technologiques spécifiques aux élèves ayant un TSA et je n'avais pas trouvé cette application. C'est super. Je crois suis étonnée tout de même de lire que l'élève crée lui même sa planification des tâches. Ça ne devrait pas être l'enseignant qui planifie le déroulement de la journée ou du moins en collaboration?
    Je suis allée en observation dans une classe spéciale pour les élèves ayant un TSA du premier cycle du primaire et l'enseignante projetait sur un écran un horaire détaillé de la journée et tout était réglé à la minute près.
    Je pense que cette application pourrait également aider d'autres clientèles que les élèves ayant un TSA comme les élèves ayant un trouble d'adaptation, une déficience intellectuelle ou les élèves TDAH.

    Marjorie

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  2. Bonjour Roxane!

    J’ai adoré lire ton entrée de blogue, car je trouve cette application très utile et je risque de l’utilisée dans ma future pratique, car j’aimerais travailler avec les élèves avec un trouble du spectre de l’autisme. Ce planificateur permet à l’élève de mettre en place sa routine et d’avoir le plan bien précis de sa journée. Je trouve cet outil particulièrement intéressant, par contre, il faut prévoir du temps pour organiser et mettre à jour l’horaire de l’élève. Est-ce que l’enseignant peut avoir un compte jumelé avec ses élèves pour pouvoir le mettre à jour?

    Bref suis très heureuse d’en avoir davantage appris sur cette application, car elle est très utile et je suis persuadée que les élèves aimeront planifier leur horaire de cette façon. Je ne sais pas si cette clientèle t’intéresse, mais j’ai trouvé un site super intéressant qui présente une panoplie d’applications pour tablette en fonction des besoins des enfants autistes :
    Applications pour tablettes numériques

    Merci! ☺

    Fédération québécoise de l’autisme. (2015). Applications pour tablettes numériques. Repéré à http://www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils/applications-pour-tablettes-numeriques.html

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  3. Bonjour,
    Étant intéressée par la clientèle TSA, je trouve ton sujet de blogue très pertinent. La session passée, je suis allée observer une classe spéciale de TSA et j’ai pu voir qu’il est important d’avoir une planification extrêmement détaillée pour éviter de créer un stress inutile. Les élèves ayant un trouble de l’autisme ont besoin de cette structure pour bien fonctionner dans un milieu scolaire.

    Je trouve ça intéressant qu’autiplan permet aux élèves d’avoir une certaine autonomie sur la création de leur horaire. C’est dommage que la version complète coûte aussi cher, toutefois, je crois que c’est un bon investissement pour les élèves, les parents et les enseignants.

    Il existe plein d’autres outils de communication : Outils technologiques

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  4. Bonjour Roxanne!
    Ton article m'interpelle beaucoup car moi mon article porte aussi sur les outils de planification. En regardant l'interface, j'ai l'impression que ton outil servirait à des enfants un peu plue âgé que le mien.

    Ton article apportait plusieurs information pertinente mais je trouve que le premier inconvénient que tu soulève est très intéressant. La structure est très importante pour les enfants autistes et il quand ils apprennent à fonctionner avec un outil comme celui-là, ils ont tendance à le suivre à la lettre. Je vois comment ne pas pouvoir modifier l'horaire à tout moment peut être très déstabilisant pour l'enfant. Au lieu d'être un outil positif pour l'enfant, il devient en fait très déstabilisant.
    La multitude de pictogrammes est aussi très bien! Il est vrai que la personne pourra utiliser l'application à l'école mais aussi dans toutes les autres sphères de sa vie. Avoir un outil transposable comme celui-ci est très interessant.

    Si tu est intéressée, tu pourrait aller faire de la recherche sur mon application (le PictoPlan) qui est beaucoup moins cher que le tien et qui est disponible sur produits Apple





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