mardi 6 octobre 2015

SoundCloud, un outil plus intéressant qu'on le pense!

Qu’est-ce que SoundCloud ? 



Tout d’abord, SoundCloud est une plateforme de distribution audio en ligne sur laquelle les usagers peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets (PowerPoint cours 5, diapo 63). Elle a été fondée à Stockholm en Suède par le designer sonore Alex Ljung et l’artiste Eric Wahlforss (https://fr.wikipedia.org/wiki/SoundCloud). Il distribue de la musique ou des enregistrements en utilisant des widgets la contraction de Windows (fenêtre et gadget) et des applications. Les applications sont disponibles pour iOS et les plateformes Android, mais il est aussi possible d’y accéder à partir du navigateur internet de tout téléphone intelligent (Lu, Denise, Mashable, 2013). Puis, en ce qui concerne d’autres types de médias, SoundCloud fournit un moyen de diffuser des morceaux audio intégrables pour des enregistrements de notre propre discours. Ce logiciel est tout d’abord gratuit à télécharger sur les téléphones intelligents et les tablettes comme les iPad, Nexus et Samsung seulement pour la version générale de SoundCloud, pour les autres versions, il faut payer un certain montant. Les formats audios sont de type MP3. L’usager peut décider de se créer un compte avec son propre Facebook ou avec son compte Gmail (Google +) ou avec son courriel personnel.

Image prise de Pixabay


Qui pourrait l’utiliser? Et comment?



Cette application peut être utilisée pour plusieurs types d’élèves en difficulté d’apprentissage. Personnellement, je crois qu’il pourrait être très pertinent que les élèves dyspraxiques et les élèves ayant de la difficulté à écrire à cause de leur handicap utilisent ce logiciel. Par exemple, ils pourraient créer un audioguide (commenter une sortie éducative, faire le compte-rendu d’une activité), produire un conte audio, enregistrer sa lecture à voix haute pour faciliter sa compréhension lors de l’écoute et enregistrer un radioroman (PowerPoint cours 5, diapo 55. En outre, je pense qu’il serait intéressant aussi que l’enseignant utilise SoundCloud, car c’est un outil très simple à utiliser et le professeur pourrait l’utiliser pour enregistrer quelques leçons pertinentes à réécouter à la maison. Par exemple, des dictées, des explications additionnelles sur un travail ou une leçon, des capsules de révision, des rétroactions audios. Ceci serait, en quelque sorte, comme un tuteur virtuel que l’élève peut amener avec lui à la maison. Le fait que nous pouvons nous connecter sur SoundCloud par notre compte Facebook ou Google + facilite le partage des enregistrements. L’enseignant peut même créer son propre groupe d’élèves dans lequel il peut partager ses enregistrements choisis selon les matières et les types de leçons enregistrées. Une autre fonctionnalité intéressante dans SoundCloud est la capacité à formuler des observations sur un certain point dans une piste. Si les étudiants aiment les exemples ou les faits que l’enseignant a utilisés dans son enregistrement, ils peuvent aller commenter directement à la seconde où ils les trouvent intéressants. Ceci permet donc une très bonne rétroaction entre un enseignant et ses élèves. De plus, la séquence de l’enregistrement de laquelle il y a eu le plus de questions ou de commentaires indique bien à l’enseignant quels chapitres de la matière serait importante de revoir en classe.

Que faut-il prévoir en classe?


Pour utiliser le logiciel SoundCloud, il faut que tous les élèves aient accès à une tablette, à un téléphone intelligent ou à un ordinateur en classe pour chacun d’eux. Le fait qu’on peut utiliser cette application sur internet facilite l’accès pour les élèves qui n’auraient pas accès à une tablette à la maison. Par contre, s’ils n’ont pas d’ordinateur ou de tablette chez eux, ils seraient donc difficiles pour eux d’avoir accès aux leçons en général ce qui serait injuste.

Les avantages et les inconvénients


Soundcloud est une très bonne application de distribution audio! Elle permet le partage d’enregistrements et de chansons de musique. C’est aussi très simple de commenter sur différents enregistrements ce qui permet une bonne communication entre les usagers. De plus c’est facile de découvrir différents enregistrements dépendamment des thèmes et des mots clés que nous écrivons dans la barre de recherche. Par contre, c’est une application qui met plus l’accent sur le partage de chansons et d’artistes qu’on aime à travers nos contacts de notre compte SoundCloud. C’est un logiciel plus ou moins pertinent dans le milieu de l’éducation, car il y a d’autres logiciels comme Audacity qui serait plus adéquat dans les écoles. 

Opinion personnelle


Personnellement, j’utilise le logiciel SoundCloud sur mon téléphone intelligent et je le trouve fantastique! Par contre, je trouve cela difficile de m’imaginer qu’on peut l’utiliser dans le cadre scolaire. Je ne suis pas totalement contre l’utilisation de cette application en classe, car j’aime bien le fait que nous utilisons la technologie de plus en plus dans les écoles au Québec. Le fait que c’est un logiciel assez récent et assez populaire il est donc facile de trouver un tutoriel pour savoir comment il fonctionne. En résumé, je crois que SoundCloud est une très bonne application à avoir sur sa tablette ou son téléphone intelligent pour son divertissement personnel, mais pas à utiliser pour des élèves en difficulté d’apprentissage dans les écoles.

Valeurs ajoutées


1.  L’accès à l’application doit se faire par un ordinateur ou une tablette. Alors, si l’élève peut avoir accès à ces outils l’utilisation de ce logiciel est simple à effectuer (Chouinard, 2013).

2.  L’application est, en tant que telle, assez personnalisée pour l’utilisation d’une personne, car il est difficile de faire des travaux d’équipe sur ce logiciel. Par contre il est facile de commenter les enregistrements de ses camarades (Chouinard, 2013).


3.  Il peut y avoir une certaine rétroaction possible de la part de ses camarades et de l’enseignant sur les enregistrements que l’élève peut mettre sur son compte SoundCloud (Chouinard, 2013).

4.  Le logiciel peut permettre, en quelque sorte, un développement d’une certaine autonomie pour l’élève, car il peut autant créer ses propres enregistrements ou aller écouter celui de son enseignant ou ceux de ses camarades de classe. À part cela, SoundCloud ne permet pas directement le développement d’une autonomie pour ses usagers, car c’est eux qui doivent juste savoir quand l’utiliser (Chouinard, 2013).

5.  Le fait que SoundCloud se retrouve sur une tablette, un téléphone intelligent ou un ordinateur réduit les limitations sensorielles et physiques. Les élèves qui ont de la difficulté à s’exprimer peuvent s’enregistrer sur cette application dans le contexte d’une présentation orale ou autre contexte (Chouinard, 2013).

Voici un tutoriel pour savoir comment utiliser Soundcloud: http://fr.calameo.com/read/003236094fd8f67a9ac8c 


Bibliographie:
Rousseau, N., Angelucci, V. (2014), Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire, Collection éducation intervention, (1ere éd.), Presse de l'Université du Québec, Québec, Canada, p.75-76.
SoundCloud. (s.d) Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repéré le 5 octobre 2015 à https://fr.wikipedia.org/wiki/SoundCloud
Denise Lu (2013), The beginners guide to SoundCloud, repéré à: http://mashable.com/2013/11/10/soundcloud-beginners-guide/#TyyJlRpHF5kN

Chouinard, J. et Tremblay, M. (2013, mai). Modèle des fonctions d’aide : un pont entre la théorie et la pratique. Réseau des répondants et répondantes TIC, Montréal, p. 9 à 11. Repéré à: http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2013/09/2013-06_Article_Modele-des-fonctions-aide-un-pont-entre-theorie-pratique.pdf 

Duprey, C et Fortin, M.  (2015). PPA 1114 - Notes du cours 5 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/ 


Images: Captures d'écran réalisées par moi et une image de pixabay. 







6 commentaires:

  1. Bonjour Évelyne,
    D’abord, j’aimerais te dire que tu expliques très bien les fonctions de SoundCloud ainsi que ses avantages et limites. Comme toi, j’aime beaucoup utiliser l’application SoundCloud pour ma musique, mais je n’aurai pas pensé qu’on pourrait l’utiliser dans un cadre scolaire. Par contre, les idées que tu as eues pour des situations pédagogiques sont intéressantes. Nous voyons souvent des enseignants publier des liens audio pour les dictées, mais avec SoundCloud, tous les élèves de la classe peuvent être connectés sur la même plateforme et ils pourront eux aussi faire des mémos audio. Puisque l’application est disponible sur les tablettes, les téléphones intelligents et sur internet, la grande majorité des élèves peuvent y avoir accès facilement. Voici un article écrit pas le RÉCIT qui explique le potentiel pédagogique avec l’application SoundCloud. Si jamais tu es curieuse, je te laisse le lien de l’article.
    Potentiel métaTIC de SoundCloud

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    J'ai bien aimé ta présentation de Soundcloud. Il est intéressant de connaître les débuts de la plateforme. Tu soulèves plusieurs utilisations auxquelles je n'aurais pas pensé comme le fait de pouvoir commenter la piste sonore pour donner des indications sur ce qui est dit à ce moment-là.

    Lorsque tu mentionnes que les élèves peuvent donner une rétroaction à la seconde près sur les enregistrements de l'enseignant, j'ajouterais que l'enseignant peut faire de même sur les enregistrements des élèves, par exemple, dans le cas d'une production orale.

    Aussi, il est possible sur Soundcloud d’ « aimer » des pistes sonores. Ce qui est intéressant avec cette fonction, c’est qu’une fois que les pistes sont « aimées », elles se retrouvent sur la même page sur le profil de l’élève. L’élève pourrait ainsi avoir à portée de main tous les enregistrements dont il pense avoir besoin. Pour ce qui est de l’application qui est très utilisée pour le partage de musique, je pense que cela pourrait être utile pour les élèves ayant des difficultés de concentration. Ils pourraient avoir leur liste de morceaux musicaux instrumentaux pour s’aider à s’isoler.

    J’ai trouvé un site communautaire pour Soundcloud. Je trouvais ce site très intéressant puisqu’il permet aux utilisateurs de se poser des questions, de s’entraider. Cela pourrait donner des idées d’utilisation.

    https://www.soundcloudcommunity.com/soundcloud

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Evelyne!

    J’ai énormément aimé lire ton article parce que je ne connaissais aucunement cette application. Auparavant, j’avais entendu le logiciel SoundCloud, mais je ne savais pas exactement son utilité. Ton article m’a permise de comprendre l’utilisation de ce logiciel. Je suis totalement d’accord : Audacity peut s’avérer plus efficace dans les écoles. SoundCloud met l’accent sur le partage de chansons et d’artistes aux autres utilisateurs. Cependant, dans une classe, l’importance n’est pas seulement de faire découvrir, mais d’enregistrer dans une optique pédagogique. Les élèves ayant des difficultés à écrire doivent posséder un moyen efficace et simple d’enregistrer. Certes, le partage des enregistrements peut s’avérer pertinent parce qu’il permet facilement le transfert des informations importantes. Les élèves peuvent accéder aux dictées, des leçons et des explications supplémentaires sur les exercices comme tu l’as mentionnée. Donc, Audacity est un logiciel simple qui permet l’enregistrement de la voix des élèves ainsi que de l’enseignant. Bref, SoundCloud possède des avantages qui le différencient des autres logiciels et qui permettraient d’être plus efficace dans certains contextes. Voici ci-dessous un site Internet qui explique davantage l’utilisation du logiciel Audacity :
    Audacity

    Beaulieu, J. (2011). Venez découvrir Audacity. Repéré à http://sites.cssmi.qc.ca/dsti/IMG/pdf_Formation_audacity.pdf

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Evelyne,

    Ton article est très intéressant et j'ai appris plusieurs choses à propos de SoundCloud. Je connaissais cette application depuis longtemps, mais je ne l'avais jamais utilisé avant de me créer un compte dans le cadre du cours avec la capsule audio. Je trouve cela fort intéressant à utiliser lors de dictées ou autres activités en classe surtout avec l'appuie des rétroactions dans les commentaires. Cet enregistrement de l'enseignant pourrait servir à un élève dyslexique lors d'une compréhension de lecture. En effet, pour s'adapter aux besoins d'un élève qui a de la difficulté à lire, il pourrait écouter le texte lu par l'enseignant pour aider sa compréhension et lui permettre de répondre plus facilement aux questions d'un travail. Comme tu l'as mentionné, SoundCloud est une plateforme musicale où l'on veut surtout faire découvrir des artistes. C'est pour des raisons de copyright qu'il y a des rumeurs que SoundCloud fermerait sous peu. Pour ces raisons, SoundCloud me semble moins propice à utiliser dans un contexte scolaire. Il a d'ailleurs d'autres compétiteurs comme Hearthis qui lui est très semblable. Un enseignant pourrait donc choisir de faire une vidéo Youtube (sans nécessairement avoir des images dans la vidéo) pour faire le même travail qu'une dictée enregistrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vocaroo est un autre enregistreur audio qui peut facilement être partagé sur un blogue de classe par exemple. Je trouve que cela pourrait être une bonne alternative.

      Supprimer
    2. Fermeture de Soundcloud et avenir de la musique en ligne. (s.d.). Repéré à http://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/
      Hearthis. (s.d.). Repéré à https://hearthis.at/
      Vocaroo. (s.d.) Repéré à http://vocaroo.com/

      Supprimer