QU'EST-CE QUE WORD Q4?
Word Q est un logiciel d’aide
à l’écriture et à la lecture, un prédicateur de mots qui permet d’écrire plus
rapidement pour se concentrer sur les idées principales et une synthèse vocale.
De plus, le logiciel Word Q4 aide à la rédaction des textes. En effet,
l’utilisation de cet outil permet à tous les élèves de réviser leurs
rédactions, de s’assurer de la cohérence de leurs phrases ainsi que de
l’orthographe des mots utilisés. Le logiciel Word Q4 peut s’avérer utile
pour les personnes ayant des difficultés causées par un trouble d’apprentissage
(dyslexie, dysorthographie, etc.), l’analphabétisme ou un handicap physique
(Math et Mots Monde, 2014). Le logiciel Word Q4 peut être téléchargé sur
les plates-formes Windows et Mac. Le matériel nécessaire à l’utilisation du
logiciel Word Q4 est l’ordinateur, les écouteurs, le Tableau Blanc
Interactif (TBI) et le référentiel (TA @ l’école, 2015).
Voici une vidéo de quelques
témoignages d’élèves qui utilisent Word Q4 :
Word Q4 est un
prédicateur de mots. Il propose des mots variés afin de permettre à l’élève
d’écrire une rédaction. Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, Word Q4
conseille les mots suivants lorsque nous écrivons les lettres cadea :
cadeaux, cadeau, cadenas, cades et cadet.
Capture d'écran prise par Audrey Roy |
Puis, Word Q4 intègre
une synthèse vocale. En effet, le logiciel prononce les mots écrits par
l’élève.
Ce site Internet présente les démarches pour l’utilisation du logiciel Word Q.
La vidéo suivante présente le
logiciel Word Q :
QU'EST-CE QUE iWORDQ US?
Word Q offre une
application compatible sur le Ipad qui requiert la version iOS 7. Le
logiciel iWordQ US peut s’avérer un excellent moyen pédagogique dans les
compétences liées à l’écriture et à la lecture. De plus, iWordQ est disponible
en version francophone et anglophone. L’élève peut utiliser la prédiction de
mots, l’abréviation et la rétroaction par la reconnaissance vocale. Le
dictionnaire est également inclus. Ensuite, le texte est illustré d’une manière
plus structurée visuellement afin d’améliorer la lisibilité. Il est utilisé
pour la lecture. De plus, la méthode de segmentation d’un texte peut être
choisie pour améliorer la compréhension afin de permettre une meilleure
concentration (Apple, 2015). Cette application est facile d’accès si les élèves
ont à la disposition un Ipad.
QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE WORD Q4?
Le logiciel Word Q4
apporte plusieurs apports bénéfiques généraux aux élèves. Le logiciel peut être
utilisé avec différents formats de textes, par exemple Word, PowerPoint,
Internet, etc. De plus, il peut être exploité par des élèves ayant des niveaux
différents de la maîtrise de l’écriture et de la lecture. En effet, il s’adapte
aux types d’écriture des élèves. Ensuite, le logiciel Word Q4 favorise
l’autonomie de l’élève, la motivation à écrire et la confiance en soi dans les
différentes situations d’écriture. En effet, ce logiciel peut s’avérer une
bonne source d’inspiration aux élèves dans la rédaction de leurs textes.
Ensuite, le logiciel Word Q4 propose une fonction « voix » qui
permet à l’élève d’entendre sa rédaction. Cette voix reconnait également la
ponctuation. Puis, le logiciel comprend un dictionnaire intégré d’environ 100 000
mots. D’ailleurs, Word Q4 propose à l’élève une variété de mots utiles à
la rédaction de son texte. Puis, il contribue à l’amélioration de l’épellation.
Finalement, le logiciel Word Q4 permet à l’utilisateur d’être plus
efficace dans la rédaction de son texte ainsi que d’améliorer la capacité à
communiquer leurs idées parce que les élèves doivent seulement se concentrer
sur la rédaction de leur texte. Finalement, le logiciel est simple
d’utilisation parce qu’il comporte seulement quatre fonctions (TA @ l’école,
2015).
ET LES LIMITATIONS?
Cependant, le logiciel
comporte quelques limitations. En effet, Word Q4 ne contient pas de
vérificateur d’orthographe, une prédiction contextuelle et une prédiction
phonologique. Puis, l’option « voix » permet seulement la lecture du
texte de l’élève. Donc, les élèves ayant des difficultés ne peuvent pas
nécessairement comprendre les erreurs écrites commises. Toutefois, le logiciel
Word Q4 peut être complété avec d’autres correcteurs comme SpeakQ :
un outil de reconnaissance vocale permettant d’écrire par la voix (Math et Mots
Monde, 2014).
INTÉGRER WORD Q4 AUX ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
L’enseignant doit intégrer
Word Q4 aux activités pédagogiques parce qu’il permet aux élèves ayant des
difficultés d’écriture et de lecture d’accomplir des tâches autrement
difficiles à réaliser. Les activités pédagogiques peuvent être d’écrire
quelques phrases ou une courte histoire. Dans l’éventualité, l’élève sera
capable d’utiliser le logiciel dans les exercices demandés en écriture et en
lecture. De plus, les élèves se sentiront plus motivés parce qu’ils pourront
faire comme les autres.
QUELLES SONT LES VALEURS AJOUTÉES?
Les premières valeurs ajoutées de l’exploitation de l’aide technologique Word Q4 sont une plus grande motivation à réaliser des tâches et à s’engager cognitivement, une meilleure estime de soi et une plus grande confiance en ses moyens. En effet, l’élève écrit des textes qui comportent beaucoup moins d’erreurs parce que le logiciel lui permet de réviser leurs rédactions et s’assurer de la cohérence de leurs phrases ainsi que l’orthographe. Les deuxièmes valeurs ajoutées de l’exploitation de l’aide technologique sont l’ergonomique et accessibilité plus particulièrement l’accès à la lecture et à l’écriture. En effet, le logiciel Word Q4 permet d’écrire plus rapidement. La troisième valeur ajoutée est l’apprentissage. Les élèves se voient être capables de réaliser une tâche difficile ou impossible à réaliser auparavant. Finalement, la dernière valeur ajoutée est la réussite éducative parce que l’utilisation du logiciel permet à l’élève d’augmenter la persévérance scolaire.
CE QUE JE PENSE DE CE LOGICIEL...
Je crois que le
logiciel Word Q4 est utile dans l’apprentissage scolaire parce que le
logiciel permet une meilleure maîtrise de la langue écrite. En effet, les
élèves peuvent se concentrer les idées véhiculées ainsi que sur la cohérence de
la rédaction. Ensuite, le logiciel Word Q4 peut s’avérer enrichissant dans
le développement du vocabulaire des élèves parce qu’il propose des mots variés
et utiles à la rédaction des textes. En effet, les élèves peuvent consulter un
dictionnaire intégré d’environ 100 000 mots. Finalement, le logiciel Word Q4
est simple d’utilisation. Les élèves s’approprient rapidement le logiciel.
Ainsi, les enseignants peuvent l’utiliser dans les activités pédagogiques
reliées à l’écriture et à la lecture.
Références
Apple
inc. (2015). iTunes Preview : iWordQ US. Repéré à https://itunes.apple.com/ca/app/iwordq-us/id557929840?mt=8
Dussault, F. (2014). Présentation sommaire des
outils. Repéré à
http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/IMG/pdf_Tableau_comparaison_logiciels.pdf
Math
et Mots Monde. (2014). WordQ et SpeakQ. Repéré à http://www.mmmonde.com/pages/a-propos
Trudel, M. (2014). Association ontarienne des troubles d'apprentissage. Utilisation de la technologie. Repéré à http://taalecole.ca/adaptations/utilisation-de-la-technologie/
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RépondreSupprimerBonjour Audrey,
RépondreSupprimerAprès avoir lu ton blogue j'ai plusieurs félicitations à te faire. Tout d'abord, celui-ci nous explique très bien toutes les utilités de WordQ et les différentes façons de l'utiliser avec les jeunes en difficulté. De plus, je trouve que ton lien avec l'autre aide technologique qu'est SpeakQ, nous aide à comprendre ce qui pourrait nous aider à mieux utiliser WordQ et ces semblants en ce qui concerne la correction des textes. Ce lien peut nous aider à réglé les différentes questions que nous allons avoir dans notre pratique par rapport aux aides technologiques en lien avec la correction des mots et la lecture des textes. J'aimerais te faire réfléchir sur le fait que Word Q offre aux utilisations la possibilité de se créer des banques de mots à utiliser. Il y a trois sortes de banque de mots. D'abord, il y a la banque générale, puis la banque de mots-outils, et enfin, la banque vide. Cette banque vide offre la possibilité aux utilisateurs de se créer eux-mêmes une banque de mots qu'ils utilisent souvent.
Référence:
Sophie, D.(2013) WordQ et SpeakQ. Repéré à http://uqo.ca/sites/default/files/fichiers-uqo/Handicap/wordq-speakq_1-7.pdf
WordQ et SpeakQ
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RépondreSupprimerBonjour Audrey!
RépondreSupprimerJe te félicite pour ton entrée de blogue, car elle est très bien rédigée et elle explique bien ce logiciel. Je suis totalement pour ce programme qui permet d’aider les élèves ayant des difficultés, car il permet de l’aider, de l’outiller, de lui donner des pistes de réussite, etc. Je trouve qu’en donnant des outils de ce type, l’élève a davantage confiance en lui, il peut croire en ses capacités et il lui permet d’éliminer ou de réduire la source d’handicap. Une personne myope porte des lunettes, donc une personne dyslexique a le droit à Word Q, c’est logique non? Je ne sais pas si tu le sais, mais il existe différentes formations pour les enseignants afin qu’ils puissent aider les élèves avec Word Q4. De plus, il existe des tutoriels en ligne qui peuvent permettre aux parents tout comme aux enseignants de mieux le maîtriser. Il est parfois utile de les partager avec des parents. Je te laisse le lien pour que tu puisses aller jeter un coup d’œil!
Gagnon, Martin. (2011). Tutoriels Word Q. Repéré à http://cybersavoir.csdm.qc.ca/blog/2011/06/10/tutoriels-word-q-2/
Tutoriels Word Q