mardi 6 octobre 2015

Word Q4

QU'EST-CE QUE WORD Q4?

Word Q est un logiciel d’aide à l’écriture et à la lecture, un prédicateur de mots qui permet d’écrire plus rapidement pour se concentrer sur les idées principales et une synthèse vocale. De plus, le logiciel Word Q4 aide à la rédaction des textes. En effet, l’utilisation de cet outil permet à tous les élèves de réviser leurs rédactions, de s’assurer de la cohérence de leurs phrases ainsi que de l’orthographe des mots utilisés. Le logiciel Word Q4 peut s’avérer utile pour les personnes ayant des difficultés causées par un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, etc.), l’analphabétisme ou un handicap physique (Math et Mots Monde, 2014). Le logiciel Word Q4 peut être téléchargé sur les plates-formes Windows et Mac. Le matériel nécessaire à l’utilisation du logiciel Word Q4 est l’ordinateur, les écouteurs, le Tableau Blanc Interactif (TBI) et le référentiel (TA @ l’école, 2015).


Voici une vidéo de quelques témoignages d’élèves qui utilisent Word Q4 :  



Word Q4 est un prédicateur de mots. Il propose des mots variés afin de permettre à l’élève d’écrire une rédaction. Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, Word Q4 conseille les mots suivants lorsque nous écrivons les lettres cadea : cadeaux, cadeau, cadenas, cades et cadet.

Capture d'écran prise par Audrey Roy

Puis, Word Q4 intègre une synthèse vocale. En effet, le logiciel prononce les mots écrits par l’élève.

Ce site Internet présente les démarches pour l’utilisation du logiciel Word Q.
La vidéo suivante présente le logiciel Word Q :



QU'EST-CE QUE iWORDQ US?


Word Q offre une application compatible sur le Ipad qui requiert la version iOS 7. Le logiciel iWordQ US peut s’avérer un excellent moyen pédagogique dans les compétences liées à l’écriture et à la lecture. De plus, iWordQ est disponible en version francophone et anglophone. L’élève peut utiliser la prédiction de mots, l’abréviation et la rétroaction par la reconnaissance vocale. Le dictionnaire est également inclus. Ensuite, le texte est illustré d’une manière plus structurée visuellement afin d’améliorer la lisibilité. Il est utilisé pour la lecture. De plus, la méthode de segmentation d’un texte peut être choisie pour améliorer la compréhension afin de permettre une meilleure concentration (Apple, 2015). Cette application est facile d’accès si les élèves ont à la disposition un Ipad.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE WORD Q4?


Le logiciel Word Q4 apporte plusieurs apports bénéfiques généraux aux élèves. Le logiciel peut être utilisé avec différents formats de textes, par exemple Word, PowerPoint, Internet, etc. De plus, il peut être exploité par des élèves ayant des niveaux différents de la maîtrise de l’écriture et de la lecture. En effet, il s’adapte aux types d’écriture des élèves. Ensuite, le logiciel Word Q4 favorise l’autonomie de l’élève, la motivation à écrire et la confiance en soi dans les différentes situations d’écriture. En effet, ce logiciel peut s’avérer une bonne source d’inspiration aux élèves dans la rédaction de leurs textes. Ensuite, le logiciel Word Q4 propose une fonction « voix » qui permet à l’élève d’entendre sa rédaction. Cette voix reconnait également la ponctuation. Puis, le logiciel comprend un dictionnaire intégré d’environ 100 000 mots. D’ailleurs, Word Q4 propose à l’élève une variété de mots utiles à la rédaction de son texte. Puis, il contribue à l’amélioration de l’épellation. Finalement, le logiciel Word Q4 permet à l’utilisateur d’être plus efficace dans la rédaction de son texte ainsi que d’améliorer la capacité à communiquer leurs idées parce que les élèves doivent seulement se concentrer sur la rédaction de leur texte. Finalement, le logiciel est simple d’utilisation parce qu’il comporte seulement quatre fonctions (TA @ l’école, 2015).

ET LES LIMITATIONS?


Cependant, le logiciel comporte quelques limitations. En effet, Word Q4 ne contient pas de vérificateur d’orthographe, une prédiction contextuelle et une prédiction phonologique. Puis, l’option « voix » permet seulement la lecture du texte de l’élève. Donc, les élèves ayant des difficultés ne peuvent pas nécessairement comprendre les erreurs écrites commises. Toutefois, le logiciel Word Q4 peut être complété avec d’autres correcteurs comme SpeakQ : un outil de reconnaissance vocale permettant d’écrire par la voix (Math et Mots Monde, 2014).

INTÉGRER WORD Q4 AUX ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES


L’enseignant doit intégrer Word Q4 aux activités pédagogiques parce qu’il permet aux élèves ayant des difficultés d’écriture et de lecture d’accomplir des tâches autrement difficiles à réaliser. Les activités pédagogiques peuvent être d’écrire quelques phrases ou une courte histoire. Dans l’éventualité, l’élève sera capable d’utiliser le logiciel dans les exercices demandés en écriture et en lecture. De plus, les élèves se sentiront plus motivés parce qu’ils pourront faire comme les autres.


QUELLES SONT LES VALEURS AJOUTÉES?

Les premières valeurs ajoutées de l’exploitation de l’aide technologique Word Q4 sont une plus grande motivation à réaliser des tâches et à s’engager cognitivement, une meilleure estime de soi et une plus grande confiance en ses moyens. En effet, l’élève écrit des textes qui comportent beaucoup moins d’erreurs parce que le logiciel lui permet de réviser leurs rédactions et s’assurer de la cohérence de leurs phrases ainsi que l’orthographe. Les deuxièmes valeurs ajoutées de l’exploitation de l’aide technologique sont l’ergonomique et accessibilité plus particulièrement l’accès à la lecture et à l’écriture. En effet, le logiciel Word Q4 permet d’écrire plus rapidement. La troisième valeur ajoutée est l’apprentissage. Les élèves se voient être capables de réaliser une tâche difficile ou impossible à réaliser auparavant. Finalement, la dernière valeur ajoutée est la réussite éducative parce que l’utilisation du logiciel permet à l’élève d’augmenter la persévérance scolaire.


CE QUE JE PENSE DE CE LOGICIEL... 


Je crois que le logiciel Word Q4 est utile dans l’apprentissage scolaire parce que le logiciel permet une meilleure maîtrise de la langue écrite. En effet, les élèves peuvent se concentrer les idées véhiculées ainsi que sur la cohérence de la rédaction. Ensuite, le logiciel Word Q4 peut s’avérer enrichissant dans le développement du vocabulaire des élèves parce qu’il propose des mots variés et utiles à la rédaction des textes. En effet, les élèves peuvent consulter un dictionnaire intégré d’environ 100 000 mots. Finalement, le logiciel Word Q4 est simple d’utilisation. Les élèves s’approprient rapidement le logiciel. Ainsi, les enseignants peuvent l’utiliser dans les activités pédagogiques reliées à l’écriture et à la lecture.

Références

Apple inc. (2015). iTunes Preview : iWordQ US. Repéré à https://itunes.apple.com/ca/app/iwordq-us/id557929840?mt=8


Dussault, F. (2014). Présentation sommaire des outils. Repéré à http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/IMG/pdf_Tableau_comparaison_logiciels.pdf 

Math et Mots Monde. (2014). WordQ et SpeakQ. Repéré à http://www.mmmonde.com/pages/a-propos

Trudel, M. (2014). Association ontarienne des troubles d'apprentissage. Utilisation de la technologie. Repéré à  http://taalecole.ca/adaptations/utilisation-de-la-technologie/



8 commentaires:

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  2. Bonjour Audrey,

    Après avoir lu ton blogue j'ai plusieurs félicitations à te faire. Tout d'abord, celui-ci nous explique très bien toutes les utilités de WordQ et les différentes façons de l'utiliser avec les jeunes en difficulté. De plus, je trouve que ton lien avec l'autre aide technologique qu'est SpeakQ, nous aide à comprendre ce qui pourrait nous aider à mieux utiliser WordQ et ces semblants en ce qui concerne la correction des textes. Ce lien peut nous aider à réglé les différentes questions que nous allons avoir dans notre pratique par rapport aux aides technologiques en lien avec la correction des mots et la lecture des textes. J'aimerais te faire réfléchir sur le fait que Word Q offre aux utilisations la possibilité de se créer des banques de mots à utiliser. Il y a trois sortes de banque de mots. D'abord, il y a la banque générale, puis la banque de mots-outils, et enfin, la banque vide. Cette banque vide offre la possibilité aux utilisateurs de se créer eux-mêmes une banque de mots qu'ils utilisent souvent.

    Référence:
    Sophie, D.(2013) WordQ et SpeakQ. Repéré à http://uqo.ca/sites/default/files/fichiers-uqo/Handicap/wordq-speakq_1-7.pdf

    WordQ et SpeakQ

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  8. Bonjour Audrey!

    Je te félicite pour ton entrée de blogue, car elle est très bien rédigée et elle explique bien ce logiciel. Je suis totalement pour ce programme qui permet d’aider les élèves ayant des difficultés, car il permet de l’aider, de l’outiller, de lui donner des pistes de réussite, etc. Je trouve qu’en donnant des outils de ce type, l’élève a davantage confiance en lui, il peut croire en ses capacités et il lui permet d’éliminer ou de réduire la source d’handicap. Une personne myope porte des lunettes, donc une personne dyslexique a le droit à Word Q, c’est logique non? Je ne sais pas si tu le sais, mais il existe différentes formations pour les enseignants afin qu’ils puissent aider les élèves avec Word Q4. De plus, il existe des tutoriels en ligne qui peuvent permettre aux parents tout comme aux enseignants de mieux le maîtriser. Il est parfois utile de les partager avec des parents. Je te laisse le lien pour que tu puisses aller jeter un coup d’œil!


    Gagnon, Martin. (2011). Tutoriels Word Q. Repéré à http://cybersavoir.csdm.qc.ca/blog/2011/06/10/tutoriels-word-q-2/

    Tutoriels Word Q

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