mardi 6 octobre 2015

Dicom



Qu’est-ce que Dicom?
Dicom est un logiciel pour PC qui agit comme prédicteur de mots, ou autrement dit, un aide à la saisie de texte. Il a été conçu afin d’améliorer l’accessibilité à l’informatique des personnes handicapées. Le logiciel est né d’un projet commun entre Handicap International introduit par l’association lyonnaise ICOM ainsi que Microsoft France afin de promouvoir l’innovation technologique des solutions pour handicapés. (Marcou et Litzinger, s.d.)

Facile à utiliser
Dicom est très facile à utiliser, nous n’avons besoin que d’un ordinateur et un logiciel de traitement de texte. Pour l’utiliser, il faut d’abord activer le dictionnaire du logiciel d’un simple clic sur le programme et ensuite il ne suffit que d’écrire! Le prédicteur de mots s’appuie sur un dictionnaire de mots pour offrir un maximum de dix choix de mots à chaque fois qu’une lettre est tapée. Lorsque plusieurs mots nous sont proposés, nous n’avons qu’à appuyer sur la touche correspondante au mot désiré. Si ce dernier n’est pas parmi les choix, nous devons continuer à l’écrire et normalement, celui-ci devrait finir par apparaître. En tout temps, il nous est facilement possible d’ajouter de nouveaux mots au dictionnaire.
Le logiciel se télécharge gratuitement sur Internet et est donc facilement accessible. On peut l’utiliser avec différents logiciels de traitement de textes comme WORD, Bloc Notes, Open Office, WordPad, etc. (Marcou et Litzinger, s.d.) N’importe qui possédant un ordinateur peut donc y avoir accès.

Voici ici un exemple du dictionnaire Dicom :


Bénéfique pour qui?
Dicom peut très bien venir en aide aux élèves dyslexiques ou ayant différentes difficultés en écriture en plus d’être utile à ceux qui ne sont habiles avec un clavier d’ordinateur. Un élève pourrait facilement l’utiliser en classe dans de nombreuses situations. Que ce soit en situation d’écriture, la réalisation d’un devoir de français ou tout simplement pour rédiger n’importe quel travail. Par contre, dû aux limites du logiciel qui seront présentées sous peu, l’utilisation de différents moyens permettant l’autocorrection de l’élève est recommandée lors de l’emploi de Dicom. Ces différents moyens peuvent être un dictionnaire ou encore des grilles d’autocorrection ainsi que d’autres stratégies permettent aux élèves de se corriger. Il est évident que l’utilisation de ce logiciel est individuelle.

Les forces et les limites
Un aspect positif que j’ai bien aimé de Dicom est que lorsque nous téléchargeons le programme, il vient avec un guide d’utilisateur ce qui nous permet de comprendre le fonctionnement avant toute utilisation. Le guide est un document d’une quinzaine de pages qui présente le programme, explique son fonctionnement général ainsi que celui du dictionnaire prédictif et finalement, les quelques paramètres du logiciel. De nombreuses captures d’écran s’y trouvent afin d’aider l’utilisateur. Un autre aspect positif du logiciel est que nous pouvons ajouter très facilement de nouveaux mots au dictionnaire, en cas de besoin. Il ne suffit que d’écrire le mot et si le logiciel ne le reconnaît pas, il nous demandera automatiquement si nous voulons l’ajouter au dictionnaire de mots. Un dernier point fort que j’ai remarqué de Dicom, est que nous pouvons même l’utiliser lorsque nous naviguons sur Internet. Le prédicteur ne fonctionne donc pas seulement avec les logiciels de traitement de texte.

Comme tout logiciel, Dicom a aussi des limites. Une première limite que j’ai remarquée est lorsque nous écrivons des mots contenants des accents sans écrire ceux-ci (par exemple si nous écrivons «elephant» plutôt qu’«éléphant») le logiciel ne sera pas en mesure de reconnaître le mot et va nous proposer de l’ajouter au dictionnaire. La même chose se produit si le mot que nous voulons écrire est mal orthographié. De plus, si un mot est écrit sans l’aide du logiciel, celui proposera d’autres façon d’écrire le mot mais différemment accordé. De cette façon, le logiciel peut donc mener l’élève qui l’utilise à faire des fautes supplémentaires que celui-ci n’aurait pas fait sans le logiciel. Par exemple, en ayant écrit le mot «fini», le logiciel nous propose plusieurs terminaisons telles que finie, finit ou encore finies sans jamais proposer le mot écrit tel quel. Un enfant pourrait donc être porté à croire que le participe passé «fini» ne peut en aucun cas s’écrire ainsi. Pour un élève dyslexique qui écrit les mots aux sons, le logiciel ne sera donc pas toujours utile, car il ne reconnaît aucunement les mots qui ne sont pas bien orthographiés. 

Quelles sont les valeurs ajoutées?
La première valeur ajoutée de l’utilisation de Dicom touche le socio-affectif,  plus précisément la motivation et la confiance en ses moyens de l’élève. En effet, un élève qui a de la difficulté en écriture qui produit un texte à l’aide de ce prédicteur de mots risque d’avoir plus confiance en lui quant à la réalisation de son texte, ce qui créera chez lui une plus grande motivation à réaliser son travail. De plus, nous assisterons à une diminution de l’anxiété quant à la réalisation de toute production écrites. La deuxième valeur ajoutée qui ressort tourne autour de l’ergonomie et de l’accessibilité. Il facilite sans aucun doute l’accès à l’écriture aux élèves en difficultés malgrés ses quelques limites. La troisième valeur qui est présente touche les apprentissages, plus précisément au niveau de l’augmentation qualitative et quantitative de la production. En effet, le producteur de mots permet à ses utilisateurs d’écrire plus rapidement à l’ordinateur. Par contre, pour retrouver l’augmentation de la qualité du texte écrit à l’aide du prédicteur, il faut absolument utiliser d’autres stratégies de correction. Finalement, la dernière valeur ajoutée du logiciel concerne l’autonomie de l’élève. Comme mentionné plus haut, l’utilisation du logiciel ne requiert qu’un ordinateur et un logiciel de traitement de texte. L’élève peut donc l’utiliser facilement en classe ou à la maison, sans l’aide d’un adulte ou d’un camarade. Nous observons donc ici une diminution de l’aide humaine et d’une plus grande autonomie chez l’élève lui-même. Ce dernier aura une perception plus positive de ses capacités d’écriture et requiera beaucoup moins l’aide de son entourage pour réaliser tout travail écrit.

En terminant, voici un vidéo pour ceux qui veulent une meilleure idée du fonctionnement de Dicom.



Bibliographie :

-        - [Delegueinformatique]. (2007, 28 février). Dicom, logiciel de prédiction de mots [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=9pWtmpiU6zY
-       - Marcou, G. et Litzinger, C. (s.d.). Logiciel d’aide à la saisie DICOM : Manuel Utilisateur (Version 1.0)


4 commentaires:

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  3. Bonjour Geneviève,
    Dicom semble être un outil intéressant, dommage qu’il ne puisse pas s’utiliser sur les Mac. Le logiciel que tu présentes semble vraiment très utile pour les élèves en difficulté d’écriture ou les élèves dyslexiques, comme tu le mentionnes. J’ai déjà vue des élèves utiliser une aide à la saisie de texte comme celle-ci, mais celui que tu présentes est intéressant aussi. Les limites que tu as soulevées, soit le fait qu’il ne reconnaît pas les mots sans accent ou les mots mal orthographié, peuvent être un gros désavantage pour les élèves ayant des difficultés en écriture parce que cela ne les aideras nécessairement à écrire tous les mots qu’ils veulent rédiger si le logiciel ne les reconnait pas. Il serait intéressant que nous puissions nous rencontrer pour que tu me montres le fonctionnement de Dicom, cet outil m’interesse vraiment. Si tu veux te former pour utiliser des aides de saisie de texte, voici une idée de cours en ligne sur ces outils.

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