Qu’est-ce
que Dicom?
Dicom est un logiciel pour PC qui
agit comme prédicteur de mots, ou autrement dit, un aide à la saisie de texte.
Il a été conçu afin d’améliorer l’accessibilité à l’informatique des personnes
handicapées. Le logiciel est né d’un projet commun entre Handicap International
introduit par l’association lyonnaise ICOM ainsi que Microsoft France afin de
promouvoir l’innovation technologique des solutions pour handicapés. (Marcou et
Litzinger, s.d.)
Facile
à utiliser
Dicom est très facile à utiliser,
nous n’avons besoin que d’un ordinateur et un logiciel de traitement de texte.
Pour l’utiliser, il faut d’abord activer le dictionnaire du logiciel d’un
simple clic sur le programme et ensuite il ne suffit que d’écrire! Le
prédicteur de mots s’appuie sur un dictionnaire de mots pour offrir un maximum
de dix choix de mots à chaque fois qu’une lettre est tapée. Lorsque plusieurs
mots nous sont proposés, nous n’avons qu’à appuyer sur la touche correspondante
au mot désiré. Si ce dernier n’est pas parmi les choix, nous devons continuer à
l’écrire et normalement, celui-ci devrait finir par apparaître. En tout temps,
il nous est facilement possible d’ajouter de nouveaux mots au dictionnaire.
Le logiciel se télécharge
gratuitement sur Internet et est donc facilement accessible. On peut l’utiliser
avec différents logiciels de traitement de textes comme WORD, Bloc Notes, Open
Office, WordPad, etc. (Marcou et Litzinger, s.d.) N’importe qui possédant un
ordinateur peut donc y avoir accès.
Voici ici un exemple du dictionnaire Dicom :
Bénéfique
pour qui?
Dicom peut très bien venir en aide
aux élèves dyslexiques ou ayant différentes difficultés en écriture en plus d’être
utile à ceux qui ne sont habiles avec un clavier d’ordinateur. Un élève
pourrait facilement l’utiliser en classe dans de nombreuses situations. Que ce
soit en situation d’écriture, la réalisation d’un devoir de français ou tout
simplement pour rédiger n’importe quel travail. Par contre, dû aux limites du
logiciel qui seront présentées sous peu, l’utilisation de différents moyens
permettant l’autocorrection de l’élève est recommandée lors de l’emploi de
Dicom. Ces différents moyens peuvent être un dictionnaire ou encore des grilles
d’autocorrection ainsi que d’autres stratégies permettent aux élèves de se
corriger. Il est évident que l’utilisation de ce logiciel est individuelle.
Les
forces et les limites
Un aspect positif que j’ai bien aimé
de Dicom est que lorsque nous téléchargeons le programme, il vient avec un
guide d’utilisateur ce qui nous permet de comprendre le fonctionnement avant
toute utilisation. Le guide est un document d’une quinzaine de pages qui
présente le programme, explique son fonctionnement général ainsi que celui du
dictionnaire prédictif et finalement, les quelques paramètres du logiciel. De
nombreuses captures d’écran s’y trouvent afin d’aider l’utilisateur. Un autre
aspect positif du logiciel est que nous pouvons ajouter très facilement de
nouveaux mots au dictionnaire, en cas de besoin. Il ne suffit que d’écrire le
mot et si le logiciel ne le reconnaît pas, il nous demandera automatiquement si
nous voulons l’ajouter au dictionnaire de mots. Un dernier point fort que j’ai
remarqué de Dicom, est que nous pouvons même l’utiliser lorsque nous naviguons
sur Internet. Le prédicteur ne fonctionne donc pas seulement avec les logiciels
de traitement de texte.
Comme tout logiciel, Dicom a aussi des
limites. Une première limite que j’ai remarquée est lorsque nous écrivons des
mots contenants des accents sans écrire ceux-ci (par exemple si nous écrivons «elephant»
plutôt qu’«éléphant») le logiciel ne sera pas en mesure de reconnaître le mot
et va nous proposer de l’ajouter au dictionnaire. La même chose se produit si
le mot que nous voulons écrire est mal orthographié. De plus, si un mot est
écrit sans l’aide du logiciel, celui proposera d’autres façon d’écrire le mot
mais différemment accordé. De cette façon, le logiciel peut donc mener l’élève
qui l’utilise à faire des fautes supplémentaires que celui-ci n’aurait pas fait
sans le logiciel. Par exemple, en ayant écrit le mot «fini», le logiciel nous
propose plusieurs terminaisons telles que finie, finit ou encore finies sans
jamais proposer le mot écrit tel quel. Un enfant pourrait donc être porté à
croire que le participe passé «fini» ne peut en aucun cas s’écrire ainsi. Pour
un élève dyslexique qui écrit les mots aux sons, le logiciel ne sera donc pas
toujours utile, car il ne reconnaît aucunement les mots qui ne sont pas bien
orthographiés.
Quelles
sont les valeurs ajoutées?
La première valeur ajoutée de l’utilisation
de Dicom touche le socio-affectif, plus
précisément la motivation et la confiance en ses moyens de l’élève. En effet,
un élève qui a de la difficulté en écriture qui produit un texte à l’aide de ce
prédicteur de mots risque d’avoir plus confiance en lui quant à la réalisation
de son texte, ce qui créera chez lui une plus grande motivation à réaliser son
travail. De plus, nous assisterons à une diminution de l’anxiété quant à la
réalisation de toute production écrites. La deuxième valeur ajoutée qui ressort
tourne autour de l’ergonomie et de l’accessibilité. Il facilite sans aucun
doute l’accès à l’écriture aux élèves en difficultés malgrés ses quelques
limites. La troisième valeur qui est présente touche les apprentissages, plus précisément
au niveau de l’augmentation qualitative et quantitative de la production. En
effet, le producteur de mots permet à ses utilisateurs d’écrire plus rapidement
à l’ordinateur. Par contre, pour retrouver l’augmentation de la qualité du
texte écrit à l’aide du prédicteur, il faut absolument utiliser d’autres
stratégies de correction. Finalement, la dernière valeur ajoutée du logiciel
concerne l’autonomie de l’élève. Comme mentionné plus haut, l’utilisation du
logiciel ne requiert qu’un ordinateur et un logiciel de traitement de texte. L’élève
peut donc l’utiliser facilement en classe ou à la maison, sans l’aide d’un
adulte ou d’un camarade. Nous observons donc ici une diminution de l’aide
humaine et d’une plus grande autonomie chez l’élève lui-même. Ce dernier aura
une perception plus positive de ses capacités d’écriture et requiera beaucoup
moins l’aide de son entourage pour réaliser tout travail écrit.
En terminant, voici un vidéo pour
ceux qui veulent une meilleure idée du fonctionnement de Dicom.
Bibliographie :
- - [Delegueinformatique]. (2007, 28 février). Dicom, logiciel de prédiction de mots [Vidéo
en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=9pWtmpiU6zY
- - Marcou, G. et Litzinger, C. (s.d.). Logiciel d’aide à la saisie DICOM : Manuel Utilisateur (Version
1.0)
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RépondreSupprimerwww.recitus.qc.caService national du RÉCIT en univers social
RépondreSupprimerBonjour Geneviève,
RépondreSupprimerDicom semble être un outil intéressant, dommage qu’il ne puisse pas s’utiliser sur les Mac. Le logiciel que tu présentes semble vraiment très utile pour les élèves en difficulté d’écriture ou les élèves dyslexiques, comme tu le mentionnes. J’ai déjà vue des élèves utiliser une aide à la saisie de texte comme celle-ci, mais celui que tu présentes est intéressant aussi. Les limites que tu as soulevées, soit le fait qu’il ne reconnaît pas les mots sans accent ou les mots mal orthographié, peuvent être un gros désavantage pour les élèves ayant des difficultés en écriture parce que cela ne les aideras nécessairement à écrire tous les mots qu’ils veulent rédiger si le logiciel ne les reconnait pas. Il serait intéressant que nous puissions nous rencontrer pour que tu me montres le fonctionnement de Dicom, cet outil m’interesse vraiment. Si tu veux te former pour utiliser des aides de saisie de texte, voici une idée de cours en ligne sur ces outils.