mardi 6 octobre 2015

Chewing Word : le prédicteur de mots


Dans mon billet ci-contre, vous y retrouverez la présentation de mon aide technologique permettant d’aider plusieurs types d’élèves qui ont des besoins particuliers.

Définition de l’aide technologique
Chewing Word est une plateforme destinée à plusieurs clientèles et ayant plusieurs fonctions. Tout d’abord, sa fonction principale est d’être un prédicteur de mots pour les personnes qui ont des difficultés diverses. Il aide donc à communiquer plus aisément et à faciliter la communication verbale. Ce logiciel a été conçu pour plusieurs clientèles :

·      Les personnes ayant des difficultés au niveau de leur motricité fine et tout ce qui est en lien avec le mouvement des mains et des bras. Cela peut aussi concerné les handicaps de la voix ;
  • ·      Aux élèves dyslexiques ;
  • ·      Aux jeunes apprenant qui débute dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ;
  • ·      Aux personnes tierces qui désirent apprendre les fonctions de cette aide technologique pour ainsi l’adapter à leur entourage.

Ce logiciel est offert en plusieurs langues et s’offre sur plusieurs plateformes différentes (MAC, PC, Linux). De plus, cette aide technologique est libre d’accès et accessible à tous puisqu’il est gratuit et téléchargeable sur internet.


Forces et limites de l’aide technologique
Par exemple, si quelqu’un est dans l’impossibilité de pouvoir déplacer le curseur, il existe le mode défilement automatique. Ce dernier consiste à cliquer sur la lettre au bon moment pour que le défilement puisse s’effectuer. Les mouvements et les déplacements sont donc limités pour pouvoir faire ce déplacement. Aussi, avec le mode interface suivi du regard, il est possible pour les personnes ayant des difficultés à cliquer, de simplement laisser le curseur aux endroits désignés pour que la sélection se fasse automatiquement. Ainsi, après un certains nombres de secondes, le clique se fait automatiquement. Il faut simplement être en mesure de placer le curseur au bon endroit. Finalement, un autre mode est intégré sur ce programme afin d’aider les élèves Ce mode consiste à cliquer sur une représentation quelconque (mot/pictogramme) et le mot désiré apparaît. Ainsi, ce mode peut aussi être utile pour les enfants dyslexiques.

Capture d'écran effectuée par moi-même
Grâce à l’aide de la technologie, ce logiciel permet de remplacer les techniques traditionnelles d’apprentissage par un clavier et un logiciel dynamique. La présentation minimaliste de l’interface permet de ne pas avoir une surcharge cognitive. Ainsi, il est facile de se diriger et de bien comprendre ce logiciel. D’ailleurs, ce logiciel présente plusieurs aspects positifs pour leurs utilisateurs. Tout d’abord, il est possible d’y avoir plusieurs utilisateurs sur la base de données. Il est aussi possible de l’adapter selon ses besoins : on peut modifier les méthodes de navigations selon ce qui nous convient (défilement, clic automatique, etc.). Par contre, l’élève est moins autonome dans son écriture puisque ce ne sont pas tous les mots qui sont suggérés à l’élève.

De plus, si quelques lettres sont inversées durant l’écriture, le logiciel ne propose pas les mots en conséquence. Par exemple, si j'écris le mot «tiole» au lieu de mot «toile», le logiciel ne prendra pas en compte que cela peut correspondre à une erreur dans l’écriture du mot. 
Comment ce logiciel fonctionne-t-il ?
Tout d’abord, les lettres sont affichées dans le bas de l’écran. Il suffit simplement de passer le curseur sur les lettres. Si l’on veut qu’elles s’écrivent dans le document, il suffit de cliquer sur la lettre en question. Si l’on laisse le curseur longtemps sur la lettre choisie, le logiciel va proposer un mot. Si ce n’est pas le mot recherché, il suffit simplement de déplacer notre curseur sur une autre lettre (qui correspond à la lettre suivante dans le mot) pour que celui-ci propose un autre mot selon la prochaine lettre choisie.

Valeurs ajoutées à l’aide technologique
Grâce à ce logiciel, les élèves ayant des difficultés (dyslexie, handicaps, etc) peuvent avoir accès à l’écriture et la lecture. Sans ce logiciel, ces derniers sont beaucoup plus difficiles à avoir accès pour ce type d’élèves. De ce fait même, cela vient réduire la surcharge cognitive des élèves tout en réduisant leur anxiété. L’accessibilité à l’écriture et à la lecture est donc augmentée. Aussi, ce logiciel permet une meilleure performance scolaire donc directement à une meilleure réussite scolaire. Il aide à augmenter la persévérance scolaire chez l’élève puisqu’il ne vit pas seulement des échecs scolaires.

Capture d'écran effectuée par moi-même

Situations pédagogiques et modalités organisationnelles
Ce logiciel peut être utile dans diverses situations pédagogiques. Premièrement, cela facilite grandement la tâche de travail lorsqu’il est temps, pour les élèves, d’écrire des textes. Aussi, il peut être utile chez les élèves qui ne peuvent pas lire puisque le logiciel offre la synthèse vocale. Donc, en classe, l’élève peut écouter, à maintes reprises, le texte écrit sur le logiciel. Par contre, afin d’y avoir accès, des outils technologiques tels des tablettes ou des ordinateurs doivent être à la disposition des élèves puisque c’est le seul moyen d’y avoir accès.

Pratique réflexive
Je crois que cette aide technologique peut grandement aidé des élèves ayant des difficultés quelconques en lecture et en écriture. Il est simple d’utilisation et accessible à tous puisque celui-ci demeure téléchargeable et gratuit pour tous. Malgré les limites de ce logiciel, je crois qu’il est amplement bénéfique d’utiliser cette aide technologique pour ce type d’élèves.

De plus, Selon Samier (2011), ce logiciel est très utile puisque lui-même, en temps qu’orthophoniste, voit une grande différence lorsqu’il travaille avec les élèves dyslexiques.

Conclusion
Bref, ce logiciel est très facilitant pour les personnes ayant des besoins particuliers. Il est très minimaliste ce qui facilite la tâche pour les élèves et ne cause pas de surcharge cognitive. Aussi, ce logiciel est très accessible et demeure gratuit pour tous les utilisateurs. D’ailleurs, dans une version ultérieure, la synthèse vocale serait intégrée afin que cette aide technologique puisse aider d’autres personnes ayant des handicaps ou des difficultés.


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Bibliographie
Toutes les captures d’écran ont été effectuées par moi-même.

Chewing Word http://chewingword.wikidot.com/ est un site français qui contient toutes les informations sur le logiciel.

Chaine de ChewingWord (2012, 5 mars). Tutoriel de Chewing Word, [Vidéo en ligne].  Repéré à :https://www.youtube.com/watch?v=Jwu8WsXUuSk

Duprey, Catherine. (2015). PPA-1114-Note de cours du cours TIC et adaptation scolaire. Recueil inédit, Université de Montréal.


Saimen, R. (2011, 17 juin). Chewing Word, un logiciel innovant d’accès à l’écrit et à la parole. Repéré à : https://orthophonielibre.wordpress.com/2011/07/17/chewing-word-un-logiciel-innovant-dacces-a-lecrit-et-a-la-parole/
 

1 commentaire:

  1. Salut Audrey! J'ai beaucoup aimé la lecture de ton bogue, car je trouve cela intéressant de comparer ton article qui parle d'un prédicteur de mots, car j'ai travaillé sur WoDy, un autre prédicteur de mots. Je constate Chewing Word ne tient pas compte de l'inversion des lettres alors que c'est quelque chose que WoDy fait qui est est très avantageux pour les élèves dysorthographiques. Je vois que tout comme WoDy, Chewing word possède une synthèse vocale et la mise en évidence du mot lu, mais n'a pas de dictionnaire et de conjugueur de verbe ce qui est un avantage de WoDy pour la rédaction. Le fait que Chewing Word est gratuit est très intéressant, car il peut facilement être utilisé par les élèves en classe ou à la maison ce qui est un avantage comparé à WoDy qui est très dispendieux. J'aime beaucoup la présentation minimaliste du logiciel qui semble très facile d'utilisation et nécessite peut être moins d'expérimentation pour les jeunes élèves que WoDy. Ci cela t'intéresse de comparer Chewing Word avec WoDY comme je l'ai fait, je te conseille d'aller voir le lien suivant pour que tu te fasses une opinion: WoDy - Prédicteur de mots et correcteur Version cederom

    Référence:
    CECIAA et les troubles de langage. (2009). WoDy - Prédicteur de mots et correcteur – Version cederom. Repéré à http://dyslexie.ceciaa.com/wody-predicteur-de-mots-et-correcteur--version-cederom-c1841-172.php

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