mardi 6 octobre 2015

WoDy: Un prédicteur de mots et plus encore!

Bonjour à tous!

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Ce blogue a pour but de vous présenter le prédicteur de mots WoDy. Il s’agit d’un logiciel téléchargeable sur PC et également disponible sur DVD ou clé USB. Un essai de 30 jours est offert gratuitement sur Internet. WoDy a principalement été développé pour les personnes dyslexiques et dysorthographiques. (Sensotec, s.d.)




Voici une courte animation qui vous définira la dysphasie et la dysorthographie :






WoDy répond aux besoins de ces élèves en anticipant les mots qu’ils veulent écrire. Par exemple, lorsque l’élève tape les premières lettres d’un mot à l’ordinateur, le prédicteur lui offre, dans une première colonne, un choix de mots de vocabulaire, et dans une autre, une liste de mots qui tient compte des erreurs potentielles qu’il peut commettre. Cette fonction est particulièrement utile pour les élèves dysorthographiques qui ont de la difficulté à orthographier les mots et qui inversent souvent les lettres dans les mots. De plus, pour chaque mot sont donnés des exemples de phrases ou des illustrations qui permettent aux élèves de mieux comprendre leur définition. (CECIAA, 2009) Cette fonction peut inspirer les élèves dyslexiques qui ont souvent de la difficulté avec l’expression des idées à l’écrit.


Prédicteur de mots et correcteur (Exemple: maison)



Capture d'écran du logiciel WoDy réalisée par Laurence Martel.




Exemples et illustrations (Exemple: Maison)




Capture d'écran du logiciel WoDy réalisée par Laurence Martel.



Un autre onglet de WoDy est dédié à la conjugaison. Les élèves ont accès à une liste de tous les verbes conjugués à tous les temps. Ils ont également accès au dictionnaire de poche Larousse pour chercher la définition des mots. (CECIAA, 2009)


Dictionnaire de poche Larousse (Exemple : maison)


Capture d'écran du logiciel WoDy réalisée par Laurence Martel.




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Le logiciel est aussi muni d’une synthèse vocale qui peut lire le vocabulaire et les définitions du dictionnaire à haute voix et qui est accompagnée de la mise en évidence du mot lu. Ceci est particulièrement utile pour les élèves dyslexiques qui ont des difficultés en lecture ainsi que dans l’association du bon phonème au bon graphème.


En complément au prédicteur de mot, WoDy-pdf intègre un lecteur qui peut lire à voix haute les documents se trouvant dans notre traitement de texte. (CECIAA, 2009) Les élèves peuvent donc écouter les textes qu’ils ont écrits, des textes provenant d'Internet, leurs notes de cours prises à l’ordinateur et même des documents envoyés par leur enseignant(e) à la maison!


 WoDy-pdf : lecteur de document


Capture d'écran du logiciel WoDy-pdf réalisée par Laurence Martel.

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Les forces de WoDy:


  •  WoDy est très facile à utiliser, car sa barre d’outils est intégrée au traitement de texte.
  • Il est offert en format multilingue.
  •  Il est possible de créer un nombre illimité d’utilisateurs sur le logiciel.
  •  « Efficacité significative pour les élèves ayant des difficultés en orthographe et calligraphie » (Rousseau et Angelucci, 2014, p.16).


 Les faiblesses de WoDy:

  • Le logiciel coûte environ 295$ et la version clé USB coûte environ 318$. (RÉCIT, 2011)
  • La voix de la synthèse vocale peut être difficile à comprendre. La synthèse vocale nécessite plus d’expérimentation chez les jeunes enfants. (Rousseau et Angelucci, 2014)
  • « Difficulté d’utilisation pour des élèves dysorthographiques sévères » (Rousseau et Angelucci, 2014, p.16).
  • « Prise de décision constante, donc ne convient pas à tous. » (Rousseau et Angelucci, 2014, p.16).
  • Seulement disponible sur PC, pas Mac.


Quelle es la valeur ajoutée de ce logiciel pour les élèves/enseignants?


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Sur le plan socio-affectif, WoDy permet (à tous les élèves et encore plus chez les élèves dyslexiques et dysorthographiques) de :
  • réduire l’anxiété lors de leurs productions écrites.
  • avoir une meilleure confiance en soi, car il permet d’être plus autonome dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
  • avoir une meilleure estime de soi, car il permet d’être moins confronté à l’erreur et ceci motivera les élèves davantage à effectuer des tâches de lecture et d’écriture. 
Sur le plan de l’ergonomie et de l’accessibilité :
  • Les élèves auront accès à la lecture et à l’écriture ce qui fait que leur fatigabilité à la tâche et leur surcharge cognitive sera réduite.
Sur le plan des apprentissages :
  • Il permet aux élèves dyslexiques et dysorthographiques de réaliser des tâches, par exemple rédiger un texte sans erreurs, qui sont très difficiles à réaliser pour eux sans cet outil.
  • Ces élèves risquent moins l’échec et ont un meilleur accès à la réussite scolaire.                                         (Chouinard, 2013 repris dans PPA1114, Notes du cours 2, Diapo 13)

Pour les enseignants, c’est un outil qui permet de faire des activités pédagogiques intéressantes avec les élèves !


Voici des idées d’activités pédagogiques avec WoDy:


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Premièrement, un exemple de projet qui pourrait être intéressant serait de permettre l’utilisation lors d’une rédaction d’environ 250 mots sur un sujet qui passionne les élèves, mais qui doit comporter trois nouveaux mots, c’est-à-dire qu’ils ne connaissaient pas. Les élèves pourront aller voir dans les listes de vocabulaire de WoDy et explorer les définitions des mots. Cet exercice permettrait aux élèves d’enrichir leur vocabulaire à l’aide des listes de mots et du dictionnaire inclus dans WoDy. De plus, ils pourront corriger leurs verbes à l’aide de l’onglet conjugaison.



Deuxièmement, avec des élèves du primaire, l’enseignant pourrait projeter une page Word avec le logiciel WoDy et se servir de la synthèse vocale pour montrer aux élèves les associations entre les phonèmes et les graphèmes des mots d’une phrase. L’enseignante pourrait demander aux élèves de repérer les mots qui ont les mêmes phonèmes ou graphèmes dans des phrases lues par la synthèse vocale accompagnée de la mise en évidence du mot lu.


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La première activité nécessite d’avoir un ordinateur PC avec le logiciel WoDy et un TBI dans la classe. La deuxième peut se faire dans une salle informatique ou à la maison avec la version d’essai gratuite de WoDy. 


Opinion personnelle 

Je recommenderais définitivement WoDy à mes élèves ayant des difficultés en lecture et écriture, car c'est selon moi un logiciel complet, efficace et assez simple d'utilisation. En effet, l'ergothérapeute Teddy Huyguebaert mentionne que ce logiciel est très complet et que sa prise en main n'est pas très compliquée. (Hacavie, 2014) Selon moi, le fait qu'il soit dispendieux et non disponible sur Mac sont des lacunes importantes. Il serait intéressant de vérifier si d'autres logiciels sont équivalents et mieux sur ces points. 

En espérant vous en avoir appris davantage sur cet outil très utile pour tous!

 




Références


CECIAA et les troubles de langage. (2009). WoDy - Prédicteur de mots et correcteur – Version cederom. Repéré à http://dyslexie.ceciaa.com/wody-predicteur-de-mots-et-correcteur--version-cederom-c1841-172.php

Duprey, C., PPA1114, TIC et adaptation scolaire, Note du cours 2 [Présentation Google Docs], Repéré dans l’environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/
Hacavie Handicaps et cadre de vie. (2014). Logiciel de prédiction de mots Wody. Repéré à : http://www.hacavie.com/aides-techniques/essais-d-aides-techniques/articles/logiciel-de-prediction-de-mots-wody/

Le RÉCIT national, pour des apprentissages branches sur le 21e siècle. (2011). Les aides technologiques à l’écriture: essentielles à l’élève. Repéré à http://recit.cssamares.qc.ca/aidestechno/?p=628

Rousseau, N. et Angelucci, V. (2014). Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire. Québec, Québec : Presse de l’Université du Québec.


Vidéo:
[Valérie M.]. (2015, 27 mars). Dyslexie et dysorthographie [Vidéo en ligne]. Repéré à URL : https://www.youtube.com/watch?v=1LY74B1zSOQ


Images repérées à Pixabay:

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