mardi 13 octobre 2015

SMART NOTEBOOK

SMART Notebook


Notebook, c'est quoi ?



Notebook est un logiciel qui permet l'enseignement interactif dans les classes. En effet, ce logiciel créé par Smart Technologie permet la projection d'une plateforme interactive sur le tableau blanc interactif (TBI). Notebook possède plein d'éléments qui permettent d'enrichir les apprentissages des élèves. Plus de 2,4 millions de classes possèdent maintenant le Smart Notebook et ce dernier est disponible en plus de 30 langues différentes. Notebook permet aux enseignants d'avoir une flexibilité qu'ils n'avaient pas avant d'avoir accès au TBI et permet aux élèves de participer activement dans leur apprentissage. Ce logiciel offre plusieurs fonctionnalités telles que des leçons plus attrayantes, la création d’activités et l'utilisation d'outils flexibles. Il est possible de créer des activités et des leçons interactives et amusantes en moins de 5 minutes. Il est aussi possible d'intégrer les appareils des élèves pour qu'ils puissent participer aux leçons. Pour faciliter la tâche des enseignants, ils peuvent utiliser le SMART Notebook Maestro. Cela leur permettra de diriger le contenu avec un iPad, à partir de n'importe quel point dans la classe. Avec ce logiciel, il est aussi possible d'enregistrer tout ce qui a été fait durant le cours pour permettre aux élèves de faire un retour lorsqu'ils sont à la maison. Notebook offre une multitude de possibilités pour rendre l'apprentissage attrayant pour les élèves et même pour l'enseignant.


Clientèle visée

Notebook est un outil utile à toutes les clientèles possibles dans un milieu scolaire, que ce soit les élèves n'ayant pas de difficulté ou les élèves ayant un handicap. Étant un outil interactif, cela permet d'aiguiser la curiosité des élèves et les amène à avoir un intérêt sur la matière traitée. De plus, elle permet l'interaction sociale entre les élèves et favorise le travail d'équipe, car il est possible d'utiliser le tableau à plusieurs. Aussi, elle permet d'aider les élèves qui ont des problèmes de motricité fine, car il est possible d'utiliser son doigt pour manipuler le tableau. Pour les élèves qui ont des problèmes visuels, il est aussi possible d'agrandir les éléments de l'écran pour les rendre plus visibles.

Valeurs ajoutées

Les valeurs ajoutées de l'exploitation de Notebook sont socio-affectives, ergonomiques, et d'autonomie. En effet, le tableau blanc interactif et Notebook permettent aux élèves d'avoir une plus grande motivation à réaliser des tâches et à s'engager cognitivement et permettent l'amélioration des interactions sociales, car il est possible de faire des activités de collaboration entre les élèves. Aussi, Notebook donne accès à la lecture et à l'écriture aux élèves qui ont plus de difficulté. Par exemple, Notebook peut transformer l'écriture manuscrite en texte. Ce logiciel favorise aussi l'inclusion et la normalisation, offre une plus grande autonomie aux élèves et augmente la participation sociale.

Points positifs et points négatifs

Ce logiciel possède beaucoup d'éléments positifs, mais il y a tout de même des points négatifs. Tout d'abord, il faut comprendre que pour pouvoir utiliser Notebook à son plein potentiel, il faut posséder un tableau blanc interactif. Toutefois, l’installation du TBI est très coûteuse. De plus, la formation pour les enseignants est très coûteuse. Malheureusement, très peu d'enseignants connaissent toutes les fonctions du logiciel Notebook, ce qui réduit l'efficacité du logiciel.  Selon un article de journal Le Devoir, 86% des enseignants ont trouvé des désavantages au TBI. De plus, ce même article, M. Karsenti dit que Notebook n'est pas au goût du jour, donnant comme exemple le traitement de texte fourni par défaut. Il existe de meilleurs logiciels pour représenter des graphiques et diapositives, c'est pour cette raison que plusieurs enseignants disent laisser de côté Notebook et qu'ils préfèrent utiliser leur ordinateur portable pour faire une présentation. Il y a, toutefois, plusieurs avantages à l'installation de Notebook dans la classe. Il est important de souligner la polyvalence du logiciel. Notebook permet de transformer et de créer des activités interactives pour permettre aux élèves de développer un intérêt. De plus, il est possible de prendre un page web et de l'annoter directement sur le site. Lors des activités didactiques, ce logiciel permet d'encercler, de souligner, de déplacer et de surligner les éléments importants. Il est possible de télécharger Notebook gratuitement pour 90 jours et si le logiciel nous satisfait, en faire l'achat. La licence de Notebook n'expirera jamais. Notebook est compatible avec PC, MAC et Windows. Cependant, pour pouvoir utiliser le Smart Maestro, il faut avoir une tablette accès iPad au coût de 7,99$. Ce que je juge qui est le plus avantageux est que le logiciel permet aux élèves ayant un handicap d'être plus autonomes et de pouvoir participer activement à la vie de classe. Aussi, l'utilisation de Notebook permet aux élèves d’interagir entre eux, car il est possible d'être plusieurs simultanément sur le tableau en utilisant son doigt ou le crayon.

Situation pédagogique

Notebook est très utile lors des activités didactiques en français ou en mathématique. Prenons en exemple une situation d’apprentissage en français. Il est possible d’afficher des phrases sur tableau et de demander aux élèves de venir mettre en évidence les différentes composantes de la phrase. De plus, en mathématique, il est possible de mettre sur le TBI différentes formules mathématiques et de demander aux élèves de venir résoudre les équations.





Bibliographie

Smart technologies. (2015). Logiciel d’apprentissage collaboratif. Repéré à http://education.smarttech.com/fr-fr/products/notebook/notebook-features

Smart technologies. (2015).Salle de classe. Repéré à http://education.smarttech.com/fr-fr/products/special-education

Gervais, L-M. (2013, 22 août). Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles. Le Devoir. Repéré à http://www.ledevoir.com/societe/education/385701/bilan-noir-pour-le-tableau-blanc-dans-les-ecoles



[1] Gervais, L-M. (2013, 22 août). Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles. Le Devoir. Repéré à http://www.ledevoir.com/societe/education/385701/bilan-noir-pour-le-tableau-blanc-dans-les-ecoles

5 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie,
    je te remercie pour ton article sur Notebook. Après avoir fait mes premiers pas avec le logiciel, je constate qu'il possède énormément de possibilités. Il est fort probable que les enseignants qui l'utilisent en classe ont reçu une formation, car il est complexe et permet de créer des leçons avec une présentation vraiment professionnelle comme dans la vidéo suivante: https://youtu.be/tqty2hdopyA
    De plus, j'ai vu qu'on pouvait utiliser Geogebra à partir de Notebook. N'est-ce pas formidable!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

  3. Bonjour Stéphanie,
    Je trouve cela génial que Notebook devienne un outil de plus en plus présent dans les classes. En effet, lors de mon dernier stage, j'ai eu la chance de travailler avec Notebook et le TBI et j'ai trouvé que cet outil permettait d’approfondir la matière, faire des activités interactives et de faire participer les élèves davantage. Comme tu as mentionné dans ton blog, la motivation des élèves peut peut augmenter et ainsi favoriser l'apprentissage; Notebook permet donc aux enseignants d'arriver à leur but final: la réussite scolaire. Tu as mentionné que Notebook est un outil intéressant pour des activités en mathématiques. J'ai trouvé un projet qui avait pour but d'utiliser le TBI lors d'activités en mathématiques avec des élèves ayant une déficience légère et troubles associés. Les résultats sont très positifs et cela démontre que cet outil peut aider tous les élèves. Voici le lien du projet et des résultats, si cela t'intéresse.
    Projet TIC

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphanie,
    Je me suis intéressée à ton post car j’ai utilisé récemment ce logiciel qui est en essai par téléchargement gratuit !
    Tout d’abord, je pense que c’est un logiciel qui semble très riche mais qui n’est pas si simple à utiliser selon moi ! J’ai en effet tenté de créer un grand tableau de 11 lignes et 4 colonnes horizontalement, et je me suis heurtée à l’absence de la plus basique des modalités d’un logiciel de rédaction : je n’ai pas trouvé la possibilité d’orienter ma page en format paysage. Peut-être pourrais-tu m’aider ?
    Concernant ton article, visuellement, pour le rendre plus attrayant, je te conseillerais de rajouter de la couleur et des illustrations afin de le rendre plus vivant et plus convivial. En effet, pour le lecteur novice et même plus expert, l’aspect visuel est, selon moi, un facteur important. Tu pourrais par exemple, rajouter quelques captures d’écran de ce logiciel, présenter son organisation lorsqu’on l’ouvre… Voici un exemple de lien que tu pourrais ajouter dans ton article : un créateur d’activité avec Notebook :
    Vidéo Notebook

    En outre, ton article a piqué ma curiosité, j’ai eu envie d’en savoir plus lorsque j’ai lu ta phrase « Notebook possède plein d'éléments qui permettent d'enrichir les apprentissages des élèves » : je me suis demandé, oui, mais lesquels ? :)

    En tout cas, merci pour ton article, je m’en servirai, c’est sûr !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    En premier lien, je te félicite pour ton billet de blogue. Ton texte est très clair: on comprend bien les informations que tu nous transmets. Dans le cours de PPA1114, nous avons exploité Notebook et je l’ai trouvé très intéressant. Ton article a enrichi mes connaissances dans le domaine. Si je peux te donner un conseil, je ferais des séparations dans tes paragraphes parce qu’ils sont longs et chargés. Je crois que cela faciliterait la lecture de ton billet réflectif. J’ai aussi apprécié la vidéo qui appuie bien ton article même s’il est en anglais. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui est confortable avec cette langue, je ne sais pas s’il existe d’autres vidéos en français. Félicitation encore!

    Julie N.

    RépondreSupprimer