Popplet
Popplet est une application Apple ou un
site internet qui se trouve en recherchant Popplet dans un moteur de recherche
tel que Google. Cette application peut
servir dans les classes d’adaptation scolaire et dans les classes ordinaires,
lors de recherches ou lors de réinvestissement de la matière. Ce site sert à
créer des cartes conceptuelles avec les élèves lors de moments d’étude, afin de
rassembler toutes les informations importantes. Il nous propose différentes
options de cartes conceptuelles et de façon de la faire afin de subvenir aux
différents besoins des élèves. Tout d’abord, il faut s’inscrire sur Popplet
afin d’avoir un compte et de pouvoir retrouver les différentes cartes
conceptuelles que nous avons créés auparavant. Ce site internet permet d’aider
les élèves en difficultés en rassemblant les informations importantes. Pour
certains élèves HDAA ou élèves à
risques, il est difficile de synthétiser l’information des cours et de comprendre
ce qui est important, et ce qui est seulement pour leur culture général. Avec
le site Popplet, les jeunes peuvent réfléchir en groupe sur ce qui est
important et comment faire des liens avec leurs connaissances antérieures et
les nouvelles connaissances acquises durant le cours. Pour
que la carte conceptuelle soit plus claire pour les jeunes, ils peuvent mettre
de la couleur afin identifier les idées principales et secondaires. Il est
aussi possible d’ajouter des images et des vidéos de média sociaux afin de
rentre la carte conceptuelle claire et interactive.
Les avantages et inconvénients
Popplet
à des forces et des limites comme tous les sites interactifs que l’on peut
utiliser avec les élèves en classe. Une de ses grandes forces est qu’il est
clair pour les élèves de voir où commence la leçon et où elle finit.). Dans
Popplet, on peut ajouter des vidéos afin d’appuyer les éléments de la
recherche, on peut grossir ou rétrécir le « Popple » et l’écriture à
l’intérieur et on peut dessiner dans les « Popple » afin de rendre
l’activité plus interactive. Avec les
différentes options de Popplet, l’enfant comprend mieux les différents liens à
faire durant la leçon et peut ainsi, mieux réinvestir ce qu’il a appris dans un
exercice ultérieur (voir annexe 2,3,4 et 9).
De plus, Popplet permet aux élèves de faire un travail de mise en commun en même temps (voir annexe 7).
Lorsqu’un élève commence à travailler sur un Popplet, il peut le partager avec d’autres élèves afin que ceux-ci ajoutent de l’information à sa carte conceptuelle. Lorsqu’un élève ajoute une information, son nom est inscrit dans le « Popple » , soit la boite d’idée afin de voir les différentes idées des personnes dans la classe, et afin de voir qui participe à l’activité. De plus, dans les différentes « Popple » de Popplet, chaque personne peut ajouter un commentaire à l’idée en cliquant sur l’icône de texte en haut à droite de ce « Popple » (voir annexe 8). Le site offre plusieurs façons de faire une présentation avec Popplet et d’exportation de celui-ci par Internet, par exemple, on peut exporter notre Popplet par Jpeg, par PDF et par Hi Res PNG (voir annexe 6).
Les limites de ce site internet de cartes conceptuelles est que la seule manière d’identifier une case comme étant la plus importante est avec les différentes couleurs que Popplet nous offre. Par contre, ces couleurs sont restreintes, donc si notre cartes conceptuelles est très grande et a plus de sept sujets ou sous-sujets, il faut reprendre des couleurs déjà prises, ce qui peut mélanger les jeunes en difficultés lors de la création de leur carte conceptuelle. Il serait intéressant aussi d’avoir différentes formes de « Popple » afin de stimuler les jeunes et de rendre la carte conceptuelle encore plus claire et amusante afin d’attirer l’attention de ceux-ci. Comme l’explique le site internet Mac World, où nous est expliquer l’application Popplet sur Ipad, l’application et le site n’est pas identique. Il n’y a pas toutes les fonctions du site internet sur l’application Apple. Enfin, une dernière limite est que le site est seulement en anglais, on ne peut pas avoir les instructions en français, ce qui pourrait être une grande difficulté pour les élèves qui ne comprennent pas l’anglais et pour qui c’est leur première utilisation. Aussi, si un jeune a une difficulté motrice ou visuelle, ce site peut être difficile d’utilisation car il faut appuyer sur des très petits icônes lors de la création du Popplet. Par contre, le site offre la possibilité d’agrandir ou de rétrécir l’image sur l’écran de l’ordinateur. La valeur ajoutée de cette application ou de ce site internet, comme nous le présente Chouinard (2013), est que les élèves qui utilisent Popplet assimilent plus d’information et font des liens plus rapidement avec leurs connaissances antérieurs à la fin d’une période normale d’enseignement. Ils font une réflexion métacognitive sur leurs différents apprentissages en faisant des liens. Cet enseignement est interactif, il fait agir et réfléchir les élèves sur le sujet étudié. On peut faire participer tous les élèves en même temps, donc tous sont interpelés par l’activité et on un gain significatif de connaissances à la fin de la séance.
De plus, Popplet permet aux élèves de faire un travail de mise en commun en même temps (voir annexe 7).
Lorsqu’un élève commence à travailler sur un Popplet, il peut le partager avec d’autres élèves afin que ceux-ci ajoutent de l’information à sa carte conceptuelle. Lorsqu’un élève ajoute une information, son nom est inscrit dans le « Popple » , soit la boite d’idée afin de voir les différentes idées des personnes dans la classe, et afin de voir qui participe à l’activité. De plus, dans les différentes « Popple » de Popplet, chaque personne peut ajouter un commentaire à l’idée en cliquant sur l’icône de texte en haut à droite de ce « Popple » (voir annexe 8). Le site offre plusieurs façons de faire une présentation avec Popplet et d’exportation de celui-ci par Internet, par exemple, on peut exporter notre Popplet par Jpeg, par PDF et par Hi Res PNG (voir annexe 6).
Les limites de ce site internet de cartes conceptuelles est que la seule manière d’identifier une case comme étant la plus importante est avec les différentes couleurs que Popplet nous offre. Par contre, ces couleurs sont restreintes, donc si notre cartes conceptuelles est très grande et a plus de sept sujets ou sous-sujets, il faut reprendre des couleurs déjà prises, ce qui peut mélanger les jeunes en difficultés lors de la création de leur carte conceptuelle. Il serait intéressant aussi d’avoir différentes formes de « Popple » afin de stimuler les jeunes et de rendre la carte conceptuelle encore plus claire et amusante afin d’attirer l’attention de ceux-ci. Comme l’explique le site internet Mac World, où nous est expliquer l’application Popplet sur Ipad, l’application et le site n’est pas identique. Il n’y a pas toutes les fonctions du site internet sur l’application Apple. Enfin, une dernière limite est que le site est seulement en anglais, on ne peut pas avoir les instructions en français, ce qui pourrait être une grande difficulté pour les élèves qui ne comprennent pas l’anglais et pour qui c’est leur première utilisation. Aussi, si un jeune a une difficulté motrice ou visuelle, ce site peut être difficile d’utilisation car il faut appuyer sur des très petits icônes lors de la création du Popplet. Par contre, le site offre la possibilité d’agrandir ou de rétrécir l’image sur l’écran de l’ordinateur. La valeur ajoutée de cette application ou de ce site internet, comme nous le présente Chouinard (2013), est que les élèves qui utilisent Popplet assimilent plus d’information et font des liens plus rapidement avec leurs connaissances antérieurs à la fin d’une période normale d’enseignement. Ils font une réflexion métacognitive sur leurs différents apprentissages en faisant des liens. Cet enseignement est interactif, il fait agir et réfléchir les élèves sur le sujet étudié. On peut faire participer tous les élèves en même temps, donc tous sont interpelés par l’activité et on un gain significatif de connaissances à la fin de la séance.
Quoi faire avec Popplet?
Une situation pédagogique où
l’enseignante pourrait utiliser Popplet avec ces élèves pourrait être un cours
d’histoire. En premier, l’enseigante partirait un Popplet et le partagerait
avec tous les élèves de sa classe. Ensuite, elle demanderait aux élèves
d’expliquer ce qu’ils se rappellent du
dernier cours d’histoire qu’ils avaient fait, afin de retrouver leurs
connaissances antérieures. Un à la fois, les jeunes inscrivent dans Popplet des
idées par rapport au thème principale, par exemple, la Nouvelle-France, soit le
thème du dernier cours. Une fois que toutes les idées ont été inscrites dans
Popplet, l’enseignante peut demander aux élèves de faire des liens entre leurs
connaissances antérieurs inscrites dans Popplet, et des informations qu’ils pourraient
aller chercher par eux-mêmes sur Internet avec le support de l’enseignante.
Individuellement, les élèves inscrivent des idées par rapport au thème afin de
rajouter plus d’information sur le sujet. Enfin, lorsque la séance de travail
individuelle est terminée, toute la classe se regroupe ensemble afin de
discuter des nouvelles connaissances amenées au Popplet par chaque élève. Le Popplet peut être sauvegardé par tous les
élèves afin qu’ils puissent réviser leurs notes avant l’examen. Leurs notes
sont alors claires, précises et bien organisées selon les liens entre les
connaissances antérieures et les nouvelles connaissances. Cette application peut aussi être une fonction d'aide pour les jeunes HDAA ayant une difficulté au niveau du langage et de la communication. Il peuvent avec l'utilisation de la carte conceptuelle, faire valoir leurs idées en utilisant des images et faire des liens entre celles-ci afin de communiquer avec les autres jeunes dans la classe. Comme l'explique Rousseau et Angelucci (2014), cette fonction d'aide peut faciliter la communication écrite et verbale des élèves entre eux.
Selon moi
Pour mettre un terme à cette réflexion,
Popplet est un outil très utile pour les jeunes EHDAA et pour les élèves à
risques, par contre, il n’est pas parfait et il faut tenir compte de ces
problèmes, tels que la langue et les formes. Mon dernier commentaire à propos
de Popplet est qu’il offre différentes façons d’organiser sa carte
conceptuelle, mais n’explique pas du tout comment les utiliser. Il serait donc intéressant
d’avoir un cours sur toutes les applications de ce site afin de pourvoir en
profiter au maximum lors de session d’étude avec les jeunes.
Annexe 2:
Annexe 3:
Annexe 4:
Annexe 5:
Annexe 6:
Annexe 7:
Annexe 8:
Annexe 9:
Bibliographie :
1. 1. Adam Bellow. (2011, 29 mars). Popplet [Vidéo en ligne].Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=CxLDsWHsQ1g
2. 2. Avi
spector.(2012,5 septembre). Popplet
allows your students to do collaborative brainstorming [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=v8N6lbC_VCk
3. Jeff Merron, MacWorld. (inconnu) Popplet for Ipad. Repéré à http://www.macworld.com/article/1152890/popplet.html
4. Rousseau, N et Angelucci, V.
(2014) Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion
scolaire. p.45. Québec : PUQ.
5. Chouinard, Jean (2013) Mise à jour Août 2015 avec la collaboration de Catherine
Duprey. Les TIC pour soutenir le
développement des élèves ayant des besoins particuliers : une
question de vision-cohésion-cohérence.
Repéré sur les notes de cours 2 de Mélanie
Fortin et Catherine Duprey dans le cadre du cours PPA-1114.
6. Augustin Molfino. (inconnu) Popplet. Repéré à http://educade.org/categories/Cross-Curricular/tools/Apps/gradelevel/0-12/platforms/All-Platforms
Bonjour Florence,
RépondreSupprimerJ’aime bien les avantages que tu as soulevés quant à l’utilisation de Popplet. J’adore l’idée de la carte conceptuelle que ce soit sur Popplet ou n’importe quelle autre plateforme. Toutefois, j’ajouterais un élément qui est, selon moi, très important. En plus de permettre une meilleure compréhension et organisation des concepts, la carte conceptuelle permet aux élèves d’être créatifs. Les élèves en difficultés sont constamment en effort cognitif élevé, il est donc très positif qu’ils puissent exercer leur créativité tout en apprenant. De plus, si les élèves apprécient l’utilisation de ce type de logiciel, il pourrait avoir envie, par eux-mêmes, de l’utiliser à la maison, sans la demande de l’enseignant, que ce soit pour étudier ou simplement pour en apprendre plus à un sujet. J’ai réalisé ce fait en naviguant sur le site du récit, ressource qui explique très bien la pertinence de l’utilisation de logiciels de carte conceptuelle. J’ai aussi consulté plusieurs articles mentionnant l’importance de la créativité en éducation en voici un que j’ai trouvé intéressant : créativité en éducation
logiciels de carte conceptuelle
Bonjour Florence,
RépondreSupprimerPremièrement, j'ai bien aimé lire ton texte et je trouve ta description de cet outil très juste et appropriée. Ce qui surprend à première vue, c'est la quantité d'images que tu as mises dans ton billet: il y en a vraiment beaucoup! Cela donne une bonne impression aux lecteurs de ce à quoi ressemble l'application avant de l'utiliser.
Deuxièmement, Je suis très d'accord avec toi pour ce qui est des limites de cette application. En effet, le manque de couleur que nous pouvons sélectionner et le manque de forme de bulle différentes sont des aspects qui nuisent aux différences que l'on veut créer entre certaines catégories de bulles.
Troisièmement, il pourrait aussi être utile d'utiliser ce genre d'application afin de faire un tableau de rappel pour l'écriture par exemple. En effet, les cartes pourraient présenter des problématiques et les règles qui y sont rattachés.
Enfin, pour palier au manque de choix pour la mise en forme des bulles, je t'encourage à consulter l'application Mindomo qui semble offrir un peu plus de choix.
https://itunes.apple.com/ca/app/mindomo-mind-mapping/id526684279?l=fr&mt=8
Bonne soirée!