mardi 6 octobre 2015

Antidote

 

Bonjour à tous!

C’est avec grand plaisir que je vous partagerai un outil québécois qui vous simplifiera la vie : Antidote!


Qu’est ce que le logiciel Antidote? 

Antidote est un logiciel d’aide à la rédaction du français. Il contient un correcteur avancé avec des filtres intelligents, des guides linguistiques clairs et détaillés, ainsi que des dictionnaires riches et complets. 


Capture d'écran par Geneviève Leduc
                                                                       Capture d’écran par Geneviève Leduc


- Il souligne les fautes et il y a une infobulle qui décrit sommairement la détection.


                                                                         Capture d’écran par Geneviève Leduc

- Dictionnaire, proposition de synonymes, antonymes, cooccurrences, champ lexical, conjugaison, famille, citations, et historique. 
                                                                           




            Capture d’écran par Geneviève Leduc

- Il y a également des guides linguistiques intégrés.
                     

Cet outil commercial coûtent environ 130$. Antidote est disponible pour autant les Mac que les PC, pour les cellulaires ayant la version iOS 7 (antidote mobile) et pour les iPad (antidote ardoise). Il possède un visuel intégré qui s’intègre à Antidote 8 et à Antidote HD. De plus, cet outil s’ajoute à divers logiciels comme Word, Excel, PowerPoint, à vos courriels, etc.

Afin d’intégrer ce logiciel à un PC, il faut s’assurer d’avoir Windows Vista et Windows Server. Pour les Mac, le minimum requis est le système d’exploitation OS X.


Pour qui? 


Ce logiciel est pour tous. Il est autant apprécié des étudiants que des personnes sur le marché du travail. Il permet de faire une vérification rapide des erreurs orthographiques et grammaticales.

Antidote est particulièrement apprécié par les personnes dyslexiques, dyspraxiques et dysorthographiques. C’est un guide rassemble une panoplie de guides forts utiles. Cet outil permet d’être plus efficace lors de l’autocorrection. Le dictionnaire traditionnel est bien pratique, mais pour ce type de clientèle, la recherche de mots dans cet ouvrage est difficile et très longue. Antidote offre rapidement la définition des mots et lorsque le mot recherché est mal orthographié, il en suggère d’autres.


Pour l’enseignante, ce logiciel permet de corriger tous les textes écrits à l’ordinateur. Il est également une ressource fort utile pour consulter les synonymes, les antonymes, la prononciation, l’étymologie, le niveau de langue, etc. Les communiqués pour les parents, les courriels et autres peuvent être corrigés par cet outil. De plus, Antidote offre un visuel intégré. Il contient plus de 6000 illustrations détaillées qui permettent de présenter de manière visuelle du nouveau vocabulaire aux élèves.


Voir cette vidéo (visuel intégré) :




La dyslexie, la dyspraxie et la dysorthographie, qu’est-ce?

Pour en savoir plus à ce sujet: 
Pour en savoir plus


La valeur ajoutée 

Le modèle élaboré par Jean Chouinard (2013) permet de soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers, c'est une question de Vision-Cohésion-Cohérence.


Bon visionnement!

Vidéo réalisée par Geneviève Leduc



Les avantages et les inconvénients

Cet outil est très riche, clair, fiable et détaillé. Il permet de repérer les erreurs en identifiant les mauvais emplois de mots, les fautes les plus courantes, les confusions, les anglicismes, le langage familier, etc. De plus, Antidote est constitué de guides linguistiques complets qui permettent de donner des explications simples et claires qui améliorent la maîtrise de la langue. Pour continuer, ce logiciel analyse le texte, donc il détecte les répétitions des mêmes mots dans le texte ou encore des phrases trop longues. De plus, une panoplie de dictionnaires est regroupée dans ce logiciel pour faciliter la recherche. Antidote est également disponible sur cellulaire, iPod et iPad, donc il est très accessible.


Selon Simon Collin et Thierry Karsenti, l’utilisation de technologies concernant l’amélioration de la langue française a également ses limites. Selon eux, les élèves seront moins portés à réfléchir lorsqu’ils verront un mot en rouge soulignant une erreur, ce qui pourrait provoquer un peu de paresse de la part de certains élèves. De plus, ils mentionnent également que certains élèves sont moins habiles avec les ordinateurs et ils peuvent avoir de faibles compétences en informatique. Dans ce cas-ci, ces élèves auront de la difficulté à appliquer certaines fonctions et ils ne pourront pas utiliser le logiciel à sa pleine capacité. De plus, cet outil n’est pas accessible à tous, car il est payant. Finalement, Antidote ne repère pas toutes les erreurs ou il peut souligner des mots en rouge lorsque qu’ils ne sont pas forcément incorrects. L’élève qui est en difficulté se fiera à la correction de ce logiciel et il ne se fiera pas à son jugement.

Intégrer Antidote aux activités pédagogiques, OUI!

L’enseignante peut donner des défis aux étudiants de trouver la signification de mots, de genres, de nombres, de synonymes et autres sur ce logiciel. De cette façon, les élèves se familiariseront avec le logiciel et ils seront en mesure, dans l’éventualité d’un prochain travail, de l’utiliser. De plus, le visuel intégré d’Antidote devrait être davantage exploité, car il est très pratique. Il y a plus de 6000 illustrations détaillées, donc cet outil peut être utilisé afin d’appuyer l’enseignant dans ses explications ou encore présenter du nouveau vocabulaire aux élèves.



                                                         
                                                           Capture d’écran par Geneviève Leduc 

En intégrant Antidote dans les classes, il faut prévoir des ordinateurs qui ont ce logiciel à installer et n’oubliez pas qu’il est payant! Comme mentionné un peu plus tôt, il est disponible pour les iPad, les iPhone, les iPod et les ordinateurs. De plus, il faut que l’enseignant soit familier avec ce programme afin de répondre aux questions et de guider les élèves.


Mon opinion 



Personnellement, j’utilise ce logiciel très régulièrement, car il me permet de cibler rapidement es erreurs et de les comprendre grâce aux explications données. Par contre, je dois avouer que dans certains cas, les erreurs trouvées n’en sont pas réellement. Pour les élèves en difficulté qui ne se font généralement pas assez confiance ont tendance à se fier davantage à Antidote qu’à eux. Selon le MELS, l’élève «doit toujours exercer son jugement et conserver son autonomie à l’égard de l’aide technologique» (MELS, 2011, p.6). De plus, de nombreux chercheurs insistent sur l’importance d’enseigner parallèlement des stratégies de révisions en lien avec les homophones et les homonymes qui ne sont pas toujours repérés par le réviseur (Ashton, 2005 ; Lange, Mulhern et Wylie, 2009 ; MacArthur, 2013 ; Mercer et Pullen 2009 ; Sitko, Laine et Sitko, 2005 repéré dans Angelucci & Rousseau, 2014, p. 13). De plus, je crois que malgré ce super programme de correction de textes et de dictionnaires, il est important de montrer aux élèves comment chercher dans un vrai dictionnaire, car l’ordinateur, la tablette ou le cellulaire ne seront pas toujours à la disposition des élèves. Il faut faire attention que les élèves ne soient pas trop paresseux et leur montrer également comment chercher dans le dictionnaire. Bref, je conseille Antidote, car c’est un logiciel fiable!


Bibliographie


Angelucci, V. et Rousseau, N. (2014). Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Antidote. (2015). Antidote 9. Repéré à http://www.antidote.info/antidote

Collin, S. et Karsenti, T. (2013). TIC et éducation: avantages, défis et perspectives futures. Éducation et francophonie, 41(1), 1-4.

Institut national de la santé et de la recherche médicale (2014). Troubles des apprentissages : les troubles "dys". Récupéré à

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (Mai 2011). Considérations pour établir les mesures d’adaptation à mettre en place en situation d’évaluation. Repéré à http://www.fcpq.qc.ca/data/userfiles/files/Recherche_Developpement/Plan%20Intervention/Considerations-Mesures%20adaptation.pdf


Vidéo

DicteeEricFournier. (2010, 9 septembre). Astuces Antidote : Dictionnaire visuel intégré [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=29XsOYaHIpE



8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Bonjour Geneviève,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, Antidote représente, à mes yeux, une fierté québécoise. L'outil correcteur du logiciel est plutôt simple à utiliser. Cependant, en l’utilisant seulement les fonctions de base du logiciel les élèves peuvent être amenés à ne pas réfléchir lors de l’autocorrection des textes qu’ils ont écrits. Ils peuvent être tentés de laisser automatiquement le correcteur corriger leurs erreurs à leur place. Pour s’assurer que ce ne soit pas ce qui se produit, avant que les élèves corrigent leurs textes avec Antidote l’enseignant peut exiger qu'ils suivent une démarche particulière d’autocorrection à l’aide des prismes d’inspection et de révision du logiciel. Ces prismes permettent de marquer/souligner certains aspects auxquels faire attention (les phrases longues, l’accord des noms communs, l’accord des verbes, etc.) et détecter les anomalies.




    Voici un schéma représentant les prismes et les différents aspects qu’Antidote peut mettre en relief pour aider l’élève à s’auto-corriger.
    Cliquez ici

    En plus d’aider les élèves à développer la compétence écriture, les élèves corrigent leur texte presque par eux-mêmes et on évite les erreurs qu’Antidote peut corriger ou oublier.

    À mon avis, il est aussi important que les élèves soient bien avertis qu’Antidote n’a pas toujours les bonnes corrections. Ils doivent faire preuve de jugement avant d’accepter les corrections et pour ce faire ils doivent bien maitriser les règles d’écriture du français.

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  3. Bonjour Geneviève,
    Je trouve ton blog super intéressant et je suis d'accord avec les avantages et les inconvénients que tu as présentés, car j'utilise le logiciel Antidote de façon régulière. Antidote donne accès à un guide linguistique très riche qui permet non seulement de corriger les mots, mais de les comprendre. Je trouve cela très intéressant d'utiliser Antidote avec les élèves dyslexiques et dysorthographies. Il est vrai que, parfois, l'autocorrection peut être longue et démotivante; avec ce logiciel, ces élèves pourront être plus efficace. Antidote est alors un outil qui pourrait aider plusieurs élèves et c'est pourquoi je suis d'accord qu'il soit installé dans les écoles. Cependant, je crois qu'il est important que les élèves plus jeunes tentent de trouver des stratégies d'autocorrection pour ensuite utiliser ce logiciel; il ne faut pas qu'Antidote devienne un outil de paresse.
    J'ai trouvé un article de la CCDMD écrit par un conseiller pédagogique au cégep de Sherbrooke qui s'appelle : PAS DE POTION MAGIQUE SANS PANORAMIX : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES À L’ÉCRIT À L’AIDE DU LOGICIEL ANTIDOTE.
    Regarde-le si cela t'intéresse.
    Accompagner les élèves avec Antidote

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  5. Bonjour Geneviève,

    Je trouve ton blogue bien intéressant, car je viens de me procurer la nouvelle version d'Antidote et je trouve que c'est un outil très bien fait. Il est en effet très complet et je trouve intéressant que les dictionnaires nous permettent de savoir si des mots sont familiers, des anglicismes et même des québécismes. Tu as bien raison quand tu dis qu'il faut tout de même entrainer les jeunes à chercher dans le dictionnaire, car cet outil peut mener à la paresse et au manque de réflexion ce qui fait qu'on ne se souvient pas toujours de la raison pour laquelle on a fait une erreur. Cependant, tu as bien expliqué en quoi il a une grande valeur ajoutée pour les élèves dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques.
    Pour ton information, voici un article présentant 50 nouveautés d'antidote 9. Je trouve intéressant que le volet correction de style ait été amélioré dans la nouvelle version. Si cela t'intéresse d'en savoir davantage voici le lien: Antidote 9 : 50 nouveautés dont un module anglais

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  6. Bonjour Geneviève!

    Ton article explique très bien l’utilité d’Antidote. En effet, il permet à tous les nouveaux utilisateurs de comprendre l’utilisation des différentes parties de ce logiciel. Depuis l’année dernière, j’utilise Antidote dans toutes ces sphères. Certes, cet outil permet de corriger plusieurs erreurs d’inattention dans mes rédactions. Ensuite, ton article m’a permise d’apprendre qu’Antidote offre plus de 6 000 illustrations détaillées. Cette découverte peut s’avérer très utile dans l’élaboration d’exercices dans une classe où les élèves ont la possibilité d’avoir accès à l’ordinateur. En effet, les enseignants peuvent inclure Antidote dans tous les apprentissages visuels des élèves qui ont certaines difficultés. De plus, ton article m’a permise également de découvrir Antidote Mobile. Antidote Mobile n’a pas besoin de connexion Internet. De plus, ce logiciel permet d’accéder à toutes les sphères de la langue française. Selon les critiques trouvées sur le site Internet Antidote, ce logiciel est la meilleure application : un ensemble de 10 dictionnaires et de 10 guides grammaticaux, syntaxiques, orthographiques et plusieurs autres utilités. Bref, Antidote est une application facile d’accès compatible avec plusieurs versions. Je joins le lien ci-dessous :
    Antidote Mobile

    Druide informatique inc. (2015). Antidote Mobile. Repéré à http://www.antidote.info/antidote-mobile

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  7. D’entrée de jeu, ton texte est solide et dresse un portrait complet d’Antidote. Travaillant avec ce logiciel depuis un an, je connaissais ses forces, mais je ne m’étais jamais aventuré à imaginer ses faiblesses (à part son prix exubérant). J’ignore si Antidote est maintenant au français ce que la calculatrice est aux mathématiques, mais je crois que la question se pose. Est-ce que cet outil « parfait » qui répond à tout est réellement bénéfique dans le développement linguistique des enfants ? Devrait-il être intégré progressivement ou d’un coup lors du passage au secondaire ? Nous avons là quelques questions qui pourraient occuper un étudiant à la maitrise pendant quelques années. En terminant, tu sembles grandement aimer le connecteur mobile «de plus ». Ironiquement, Antidote pourrait te suggérer un ensemble d’autres connecteurs qui pourraient bonifier tes futurs textes, cependant sache que même si je souligne ce fait ton texte est très bon. Je tiens à te féliciter pour ton bon travail.

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