mardi 6 octobre 2015

Mind42 - Créateur de cartes conceptuelles

Mind 42 - Créateur de cartes conceptuelles


Mind42 est un site internet qui permet de créer des cartes conceptuelles. Il est gratuit, mais nécessite la création d’une compte afin de l’utiliser. C’est une application d’aide à l’écriture qui peut permettre aux élèves de mieux voir leurs idées, ainsi que de les organiser.


Pour les élèves en difficulté


Les élèves ayant des difficultés peuvent bénéficier de cette application afin d’organiser leurs idées. Par exemple, dans une situation où les élèves doivent écrire un texte, ils peuvent se servir de cette carte afin de se rappeler de leurs différents arguments ainsi que de leurs sous-arguments tout en les classant. Cette application peut être très intéressante dans une situation de débat en classe pour un élève qui a besoin d’ordonner ses idées.


L’application Mind42 peut avoir plusieurs valeurs ajoutées pour des élèves ayant des difficultés. Premièrement, elle peut réduire la surcharge cognitive. En effet, plusieurs élèves ont, à plusieurs moments de la misère à se rappeler de toutes leurs idées et à bien les classer dans leur tête. Mind42 aide les élèves à classifier ses idées. Deuxièmement, il peut aussi s’agir d’une aide à la communication, car les élèves peuvent être en mesure de mieux structurer leurs idées lorsqu’ils communiquent avec d’autres. Finalement, il peut aussi aider les élèves à réaliser des activités autrement réalisables. (Chouinard 2013)


Les points forts


L’élément le plus intéressant selon moi est le fait que la carte conceptuelle peut être partagée avec d’autres personne afin qu’un travail puisse se faire simultanément. À la manière d’un document google, le travail peut donc se faire sans que les membres de l’équipe soient à la même place au même moment. Une fonctionnalité qui me semble aussi très intéressante est le fait que l’on puisse créer une liste de tâche connexe à chaque élément de la carte conceptuelle. En effet, sur la gauche, il y a une possibilité de créer des «todos» qui peuvent être utilisés comme un rappel personnel ou pour attribuer des tâches à l’ensemble des coéquipiers de l’équipe. Le fait de pouvoir partager la carte conceptuelle avec d’autres personne peut aussi donner accès à un compte rendu rapide de l’enseignant ou l’enseignante. Le tout peut se faire par une fonctionnalité de texte qui peut être attachée à chacun des éléments de la carte. Ensuite, il est possible de rétracter les liaisons dans la carte afin de les cacher lors d’une présentation où certaines parties de la carte ne sont pas pertinentes à la présentation. Le dernier élément qui me semble très intéressant est le fait de pouvoir ajouter des images directement dans la carte conceptuelle. Cela peut aider les élèves à imager les éléments du tableau et ainsi mieux les organiser.





Les limites


Si cette application a plusieurs point forts, elle a aussi plusieurs limites. Le premier éléments qui est plutôt désagréable avec Min42 est que nous ne pouvons pas décider de la direction de liaisons dans notre carte conceptuelle. En effet, Mind42 place pour nous les différents éléments en les équilibrants de chaque côté de notre point de départ. Cela rend très difficile les connections de deuxième ou de troisième niveau entre les éléments de la carte. Deuxièmement, il est impossible d’ajouter un vidéo qui se lit directement. Je m’explique: seul un lien peut être déposé afin que l’utilisateur l’ouvre pour ensuite écouter le vidéo au lieu de pouvoir l’écouter directement dans l’élément sélectionné. Troisièmement, le zoom offert dans l’application est très très faible. De cette manière, il est difficile, lorsque nous bâtissons une grande carte conceptuelle d’avoir une vue d’ensemble de ce que nous faisons. Un autre élément désagréable est que la grosseur du texte n’est pas vraiment ajustable. Il est donc difficile pour un élève de mettre un peu plus d’importance à certains éléments de la carte.  Enfin, il faut absolument un compte Mind42 afin de collaborer sur une carte, ce qui peut etre un frein à cette collaboration. Le site est aussi uniquement offert en anglais, ce qui est un désavantage pour les jeunes élèves.


Les situations pédagogiques où Mind42 peut être intéressant


La première situation où l’application peut être intéressante selon moi est la préparation d’une communication orale, d’un débat, etc. Ce situations sont souvent des moments où les élèves peuvent être stressés et ainsi se mélanger dans leurs idées. En utilisant Mind42, je crois qu’il serait possible pour ces élèves de mieux structurer leurs idées et ainsi livrer une performance claire et structurée.


Une deuxième situation où l’application peut être utile est lors d’une recherche en histoire par exemple. Comme nous pouvons voir dans le vidéo youtube, il est possible de créer un arbre avec les différents aspects d’une ville ou d’une époque. Il sera donc possible, pour l’étudiant d’y mettre des images, extraits de texte ainsi que des liens référant à des outils ou sources supplémentaires. Cela rendra l’écriture de la recherche beaucoup plus facile tout en s’assurant que l’élève n’oublie pas d’aspects.


Une dernière situation où l’application pourrait être utile est lors de la préparation à une rédaction. Elle peut être utilisée, encore une fois, pour structurer les idées des élèves.


Opinion personnelle

Mind42 est, selon moi, une application très intéressante comme toute application qui permet de faire une carte conceptuelle. L’utilisation d’une telle méthode doit être enseignée très tôt afin que les élèves aient le réflexe de le faire pour s’organiser. De cette façon, l’application Mind42 peut être utile. Une des fonctionnalités que je préfère est celle du travail simultané entre plusieurs personnes sur une même carte. De cette façon, les élèves peuvent ajouter des détails et développer une carte complète. Cependant, le format de la carte et le site en tant que tel me laisse un peu sur mon appétit. La plateforme n’est pas particulièrement jolie et amusant à utiliser. Pour ces raisons, je ne crois pas que je vais réutiliser cette plateforme dans de futurs travaux.

Bibliographie

Image 1:
Domaine Public. (2014) Repéré à l'URL: https://pixabay.com/fr/salle-de-classe-%C3%A9ducation-%C3%A9cole-381896/

Image 2:
Domaine Public, (2014). Repéré à l'URL: https://pixabay.com/fr/salle-de-classe-vieux-510228/

Image 3:
Domaine Public, (2014). Repéré à l'URL: https://pixabay.com/fr/%C3%A9change-d-id%C3%A9es-d%C3%A9bat-discussion-222788/

Vidéo:
Dakinane. (2013/08/13) Mind42 - Tutorial. (Vidéo en ligne). Repéré à l'URL : https://www.youtube.com/watch?v=pz2EKKnnHgQ

3 commentaires:

  1. Wow! Je trouve ton texte très intéressant! Je ne connaissais pas du tout ce site internet avant d’avoir lu ton blogue. Ton idée de partager la carte conceptuelle sur des documents Google est très intéressante, car, comme tu l’as déjà mentionné, cela peut faciliter la communication entre le professeur et ses élèves en donnant des rétroactions rapides sur leurs travaux et cela peut aussi faciliter la réalisation de certains projets entre les élèves sans qu’ils aient à se déplacer quelque part pour tous se rencontrer. De plus, je trouve que ton exemple qui est d’utiliser ce site internet pour des projets d’histoire est très pertinent, car c’est vrai qu’il y a énormément d’éléments à tenir compte lorsque nous faisons une recherche d’éléments historiques. En faisant une carte conceptuelle avec le site internet, Mind42, je pense que les élèves pourraient mieux s’imaginer le cheminement des évènements qui se sont déroulés durant certaines époques antérieures. Bref, ton texte est très clair et très pertinent, car tu expliques bien le fonctionnement de ce site internet ainsi que les avantages qu’il peut apporter par rapport à son utilisation en classe. Je pourrais aussi te recommander le site internet « Popplet » qui est le même genre que Mind42 pour tes élèves au cas où ils trouveraient cela trop compliqué avec Mind42.

    Popplet

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  2. Bonjour Vincent,
    D'abord, je tiens à dire que ton texte est très intéressant et explique bien les avantages et les limites de l'application de Mind42. Comme tu as dit, il est parfois difficile pour certains élèves de synthétiser toutes les informations et c'est pourquoi l'application Mind42 est un bon outil; il peut aider les élèves à faire des liens visibles entre les événements et les descriptions. Pour certains, retenir des informations visuelles permet un meilleur apprentissage. J’ai vu sur le site qu’il est possible de mettre du texte dans les titres et j’ai trouvé cela pratique, car les sites que je connais de cartes conceptuelles n’ont pas cette option et cela peut permettre aux élèves de faire un plan très complet. De plus, comme tu as dit, le zoom n’est pas assez puissant et nous ne pouvons pas voir les cartes conceptuelles complètes. Je trouve que c’est un gros point négatif puisque le but est d’aider les élèves à regrouper des éléments importants dans un tout, mais ils ne peuvent pas visuellement comprendre que tout est ensemble. Enfin, habituellement, j’utilise Cmap Tools pour faire mes cartes conceptuelles ; c’est un logiciel gratuit à installer et il est disponible sur une Apple Store. Si jamais tu es intéressé, voici le lien qui explique le fonctionnement.
    Cmap Tools

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  3. Bonjour Vincent,

    J'ai trouvé ton article très intéressant! Ce logiciel semble être vraiment utile afin d'aider les élèves qui ont diverses difficultés. Il est très intéressant que l'on puisse travailler plusieurs personnes à la fois sur le même document. Ce principe est de plus en plus utilisé auprès des compagnies et je trouve cela très enrichissant spécialement pour les travaux scolaires.

    Tu sembles avoir des bons points en ce qui concerne les limites de l'application. Il est vrai que cela peut grandement nuire si les zooms ne font pas tout à fait clair ou si l'application est en anglais (spécialement pour les jeunes enfants). Je te propose donc une application que j'ai récemment utilisé afin de réaliser un travail dans le cadre d'un cours universitaire. Le site était simple d'utilisation et il était possible de faire plusieurs liens entre les différentes bulles de la carte conceptuelle : Mindomo

    Bonne consultation,
    Audrey

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