mardi 27 octobre 2015

Le PictoPlan

Mais qu’est-ce que PictoPlan exactement?
PictoPlan est une application Apple que l’on peut télécharger sur un IPhone, un iPad ou encore un iPod Touch. C’est un outil visuel qui permet de structurer les tâches à accomplir quotidiennement ou hebdomadairement grâce à de petits pictogrammes qui représentent des actions.  L’application est par contre en anglais donc il faut avoir des connaissances en anglais pour faire l’horaire mais pas nécessairement pour s’en servir car les pictogrammes sont unilingues. 

Comment fonctionne l'application?                 
La version gratuite de l’application permet seulement d’ajouter deux pictogrammes par jour ce qui est utilise seulement si l’on ne connait pas le produit et l’on désire l’explorer un peu avant de se le procurer. La version payante coute 11, 99$ ce qui est relativement dispendieux  mais l’application payante est beaucoup plus complète. On peut insérer autant de pictogrammes que désirés. On peut en plus ajouter des enregistrements sonores, des vidéos et images personnelles. Il est aussi possible dans les deux versions d’ajouter des heures aux différentes actions. Cela veut dire qu’on met par exemple le pictogramme de l’autobus avec une heure programmée et au moment prévu, il y a une alerte sonore et la personne sait qu’elle doit prendre le bus. On peut faire la même chose avec tous les pictogrammes comme celui du cadran ou encore celui de la nourriture. 
L’élève peut aussi cocher les actions qui ont étés accomplis pour savoir où ils sont dans leur horaire.
                                                                                                                    
 L’application permet aux personnes qui l’utilise de soit pouvoir visualiser leur semaine en entier ou encore se concentrer sur seulement une journée.

Vous trouverez ici un tutoriel très simple de l'application PictoPlan 

Qui peut bénéficier de PictoPlan?
PictoPlan est définitivement une application qui peut bénéficier les élèves qui ont des difficultés cognitives comme ceux qui ont un trouble d’attention avec hyperactivité relativement important ou encore des gens qui sont Asperger ou Autiste. L’application sert principalement de rappel des actions et des activités qui se dérouleront pendant la journée.

Situations pédagogiques dans lesquelles on peut utiliser PitoPlan  
Au niveau scolaire, cette application peut servire autant à un élève spécifique dans la classe que pour un groupe classe. On pourrait dans une classe utiliser cette application pour un élève qui a un trouble d’attention relativement important. Au lieu de devoir répéter à plusieurs reprises le matériel que l’on doit maintenant sortir et la page à la suite d’une activité,  l’élève peut avoir son iPod Touch, cocher qu’une activité est terminée, appuyer sur le prochain manuel scolaire et on aurait le nom de celui-ci et la page à laquelle il doit ouvrir le matériel.
                                                                                                      

 On voit que l’apport de cet aide technologique aide au niveau de l’apprentissage et atteint le besoin d’attention supplémentaire constant. En plus, au niveau de la réussite scolaire, si l’élève sait toujours ce que fait la classe et peut suivre, on peut observer une réduction de l’absentéisme. On ne parle pas ici de l’absentéisme physique mais bien intellectuel. Il faudrait par contre dans ce cas que l’élève concerné ait un appareil Appel quelconque disponible en classe mais aussi que l’enseignante prenne le temps de faire l’horaire avec ou pour l’élève à toutes les semaines. À une échelle plus grande, la structure est très importante chez les élèves  en général mais encore plus pour les élèves qui sont autistes. Avoir tous les pictogrammes affichés à l’avant de la classe qui montre aux élèves ce qui sera fait au cours de la journée peut être très intéressant pour les sécuriser. Comme il est possible de transformer l’horaire en format pdf, il est possible de l’imprimer et de le donner aux élèves à tous les jours pour qu’ils puissent toujours l’avoir avec eux sans avoir besoin de leur propre produit Apple avec eux toute la journée.

Les forces de PictoPlan
PictoPlan est une application qui est très bien faite et simple à utiliser. La plus grande force que j’ai repéré est le fait qu’il est possible d’ajouter un pictogramme entre deux autres qui sont déjà dans l’horaire. De cette façon, si une action est oubliée il est facile de l’ajouter sans qu’on soit dans l’obligation de tout recommencer pour cette journée. Aussi, les pictogrammes sont très claires et compréhensibles universellement. J’aime aussi vraiment le fait que l’on peut enregistrer des messages audio et les insérer dans l’horaire. On stimule alors les autres sens de cette façon et c’est aussi possible de cette façon pour une personne malvoyante d’utiliser l’application. Si elle peut détecter les formes, il est possible pour elle de savoir à quelle pictogramme elle est, d’appuyer sur celui-ci et d’entendre le message qui lui dicte ce qu’elle doit faire. En plus de tout cela, il est possible de verrouiller l’horaire pour ne pas qu’il puisse être modifié. Cela peut être utile pour les enfants qui ont plus de difficultés avec la motricité et qui pourraient par erreur toucher quelque chose et changer l’horaire.

Les limites de PictoPlan
La plus grande limite que j’ai pu observer est que l’application est en anglais. Je sais qu’il ne faut pas connaitre l’anglais pour pouvoir utiliser l’application et pour comprendre la signification des pictogrammes mais pour certains élèves avec des difficultés plus significatives, cela peut causer de la réticence à utiliser l’application. Une autre limite que j’ai pu remarqué en manipulant l’application est qu’il n’est pas très facile de savoir exactement où nous plaçons une nouvelle action. Cela peut causer des difficultés pour les personnes qui ont des problèmes au niveau de la motricité.


Pour terminer, je crois que l’application est très bien construite et que son utilisation est très facile. Je suis d’avis que cette application peut réellement aider les élèves qui ont des difficultés d’apprentissages mais aussi les gens qui ont des difficultés d’ordre organisationnels.


Si jamais vous êtes intéressés, il est possible d’explorer l’application ici : https://itunes.apple.com/us/app/pictoplan/id733542401?mt=8



Sources: 

Le RÉCIT, pour des apprentissages branchés sue le 21e siècle: http://recit.qc.ca/article/picto-plan 

PictoPlan. (2013). The Casten Rasmussen (version 3.2)[Application Mobile]. repérée à:: https://itunes.apple.com/ca/app/pictoplan/id733542401?mt=8


Toutes les captures d'écran sont des images personnelles

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Claire,
    L'application que tu nous présente aujourd'hui semble très bien et facile d'utilisation. J'adore travailler avec les pictogrammes pour imager chaque routine de la journée et pour voir l'horaire de la journée en général avec mes enfants autistes et aussi pour tout mon groupe en garderie. Je crois sincèrement que ça m'aide grandement lors des transitions puisque l'enfant sait ce qui s'en vient et peut prévenir ce qui va arriver dans le temps. Cela permet à l'enfant d'être en confiance. Par contre, je crois que pour certain enfant pour qui les images animés ne les rejoignent pas il faudrait travailler avec une application où nous pouvons mettre des images soient de l'élève lui-même en action ou simplement des images réelles pour qu'il puisse mieux se reconnaître. Voici quelques applications que je te propose pour compléter tes interventions en lien avec des tâches à faire dans la journée:

    1. Marti
    2. First-then-visual
    3. Book-creator
    4. Isequence-diy

    Par contre, je trouve que ton application à un gros avantage qui est de pouvoir mettre un alarme directement avec le pictogramme.

    Merci,
    Laura Suzanne Soares

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  2. Bonjour Marie-Claire !

    J’ai eu un réel plaisir à lire ton billet de blogue puisque personnellement je ne connaissais pas du tout cette application qui semble facile d’utilisation et tu me l’as fait découvrir. Cette application Apple, Pictoplan, que tu présentes, semble tout à fait pertinente à mettre en place lorsque l’on travaille avec différents types d’élèves tels qu’un élève ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, un asperger ou encore un autiste. L’Institut régional de lutte contre l’échec scolaire dresse un portrait typique d’un élève TDAH et ce pour chacune des prédominances. Par exemple, un élève ayant un TDAH avec une inattention prédominante pourrait tout à fait utiliser cette application qui lui donnerait une certaine autonomie dans la prise quotidienne de sa médication étant donné que ceux-ci ont souvent tendance à oublier des choses. Alors on pourrait aussi y joindre l’autonomie comme étant une valeur ajoutée de cette application.

    Institut Régional de lutte contre l’échec scolaire. (2010). Troubles des apprentissages : Trouble de l’Attention-Concentration & Hyperactivité (TDAH). Repéré à http://www.irles-aquitaine.fr/enfant-en-difficulte-scolaire/TDAH-trouble-du-deficit-de-l-attention-hyperactivite

    Kellyann Hamel

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  3. Bonjour Marie-Claire!

    Ton article m’a permise de connaître une nouvelle application. Nous pouvons facilement comprendre l’utilité de cette application dans tes explications. De plus, l’application me semble très facile d’utilisation. Je suis totalement d’accord : les élèves autistes pourraient bénéficier de cette application. Au CEGEP, nous devions trouver un stage de fin de DEC. J’ai contacté une enseignante et j’ai eu la chance d’être présente dans sa classe à observer les comportements d’élèves autistes. Ces élèves ont beaucoup de difficultés à organiser leur journée parce qu’ils oublient facilement les évènements importants de la journée. De plus, nous devions leur rappeler le matériel à apporter pour chaque activité. Ensuite, ces élèves ont besoin d’avoir une routine établie préalablement et elle doit être la même chaque jour. De cette manière, l’application amènera à l’élève une certaine stabilité dans son organisation. En effet, les pictogrammes et les heures programmées vont permettre à l’élève de savoir leur horaire. Bref, cette application me semble simple d’utilisation. Les élèves pourront facilement apprendre à s’en servir et l’utiliser dans leur vie quotidienne. J’ai trouvé une application qui comporte plusieurs outils pratiques : un horaire pour iPad, iPhone et iPod et un calendrier perpétuel et horloge pour iPad seulement. Cette application pourrait être utile pour les élèves parce qu’il se compose de plusieurs sous-catégories. Voici le lien :
    Application de comparaison

    Le Grouill, A-M. Application. Repéré à http://www.lespictogrammes.com/applications-fr.php

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  4. Bonsoir Marie-Claire!
    Je trouve que ton texte est très bien écrit. Je ne savais pas que ce logiciel existait. C’est très intéressant le fait qu’on peut associer une image avec une action à poser à un moment précis. Ceci facilite la création d’une image mentale pour les élèves qui utilisent ce logiciel. De plus, le fait que les élèves peuvent se faire un horaire est très efficace pour ne pas oublier certains travaux ou consignes à effectuer lors de certains travaux. Je trouve aussi intéressant que tu expliques qu’une personne malvoyante peut utiliser ce logiciel, car il peut enregistrer sa voix et donc aussi il peut enregistrer les consignes des travaux. Je pourrais te recommander aussi le logiciel qui se nomme « Choiceworks ». C’est un logiciel qui coûte seulement 7,99 $ et qui a trois fonctions possibles dans une même application un séquenceur, un gestionnaire du temps d’attente et un gestionnaire des émotions. Ce logiciel ressemble un peu à Picto Plan, mais il coûte un peu moins cher.

    Choiceworks

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