mardi 27 octobre 2015

Marti (Mon Assistant à la Réalisation de Tâche Interactif)



Description
L’application qui sera présenté dans cet article est Marti (Mon Assistant à la Réalisation de Tâche Interactif). Il s’agit d’un logiciel de réalisation de tâche, qui est offert gratuitement. D’ailleurs, cette application a été créée au Québec, en partenariat avec l’université du Québec à Trois-Rivières. (Marti, s.d.) Marti est compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch et il nécessite l’iOS 6.1 ou une version ultérieure pour fonctionner. (Apple, 2015) Marti est une application qui permet de soutenir toutes personnes ayant besoin d’assistance afin de procéder aux étapes nécessaire dans le but de réaliser une tâche. (Marti, s.d.) En effet, grâce à cette application, il est possible de décrire en détail les étapes de réalisation d’une tâche afin qu’elle soit bien accompli. Voici un exemple:



Le logiciel Marti peut s’adresser à plusieurs types de personnes. À la base, cet outil a été conçu par des chercheurs en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement. Ainsi, l’application s’adresse à cette clientèle, mais elle peut aussi être utile pour des personnes ayant de l’Alzheimer, étant en perte d’autonomie, en vieillissement, avec un trouble du déficit de l’attention (TDAH), etc. En fait, Marti pourrait aider toute personne qui aurait besoin d’être soutenu lors de la réalisation d’une tâche complexe. (Marti, s.d.) L’application Marti est simple d’utilisation et peut être facilement utilisé par des enfants avec une déficience intellectuelle.

La valeur ajoutée
Je crois que l’application Marti peut être très intéressante et qu’elle offre une valeur ajoutée pour ses utilisateurs. En effet, elle permet à des personnes qui ont des problèmes d’autonomie ou de la difficulté à mémoriser divers éléments à être fonctionnel. Les tâches peuvent être accomplies de façon sécuritaire et de façon autonome. De plus, cet application peut être utilisé dans la vie de tous les jours, en contexte scolaire ou au travail. L’utilisation de Marti offre une valeur ajoutée à plusieurs niveaux. Elle permet de développer l’autonomie puisqu’il y aura une réduction de l’aide humaine. De plus, l’application permet également à l’utilisateur de se développer sur le plan socio-affectif, car celui-ci aura une meilleure confiance en ses moyens, une meilleure confiance en soi et il en découlera une diminution de l’anxiété. (Chouinard et Duprey, 2015)

Les modalités organisationnelles
L’application Marti nécessite quelques modalités organisationnelles lorsqu’elle est présentée en classe. En effet, l’enseignant(e) doit prévoir du temps afin de bien expliquer comment utiliser l’application. De plus, je crois qu’il est très important d’encadrer les élèves lors de la production d’étape et de tâche afin de s’assurer de la qualité du résultat.

Les forces
La création des tâches est simple d’utilisation et permet de noter toutes les informations nécessaires afin de réaliser la tâche. En effet, il est possible d’inscrire un titre à la tâche, d’inscrire un titre à l’étape et d’ajouter une photo ou un vidéo à chacune des étapes. L’utilisateur a donc beaucoup d’information, ce qui rend la réalisation de la tâche assez simple. De plus, il est également possible d’enregistrer une assistance vocale, ce qui est vraiment intéressant pour un utilisateur qui a de la difficulté à lire. Ensuite, l’application Marti est accessible en tout temps puisqu’il est possible de l’installer sur un iPhone ou sur un iPOD touch. De plus, l’application est gratuite, ce qui la rend facilement accessible.

Les faiblesses
Afin d’utiliser cette application, l’utilisateur doit posséder un appareil Apple, qui sont plutôt dispendieux. Ensuite, lorsque l’on veut télécharger l’application Marti, il est écrit dans les détails qu’il est disponible en anglais et en français. (Apple, 2015) Par contre, lorsque l’on utilise l’application, les deux langues sont présentes. De plus, le tutoriel qui explique comment utiliser Marti est en anglais. Il est donc préférable que l’utilisateur parle l’anglais. Par contre, il est possible de retrouver les instructions sur le site de l’application en français. (Marti, s.d.) De plus, il est possible de retrouver un tutoriel également en français sur la plateforme Youtube.




Scénarios pédagogiques
1.      Si l’enseignant(e) d’une classe avec des élèves ayant un trouble envahissant du développement désire instaurer une routine lors de l’arrivé des élèves en début de journée, elle pourrait utiliser l’application Marti. En effet, chacun des élèves de sa classe aurait accès aux étapes et ils pourraient ainsi réaliser la routine sans que l’enseignant(e) ne les encadre. D’ailleurs, les élèves seraient beaucoup plus calmes et l’atmosphère de la classe serait moins tendue, car les élèves réussiraient à bien accomplir ce que l’enseignante a demandé.

2.      Dans les classes, les enseignants tentent souvent de donner des responsabilités aux élèves afin qu’ils puissent développer leur autonomie. Dans les classes spéciales, il est un peu plus ardu d’y parvenir puisque les élèves ont de la difficulté à réaliser chacune des étapes d’une tâche. Avec l’application Marti, l’enseignant(e) pourrait créer différente tâche de façon détaillé qui serait donné à l’élève à qui la tâche a été attribuée. Ainsi, l’élève serait responsable et pourrait accomplir beaucoup plus facilement sa tâche. Cela permettrait également de développer l’autonomie de l’enfant.

Conclusion
Enfin, je crois que l’application Marti est vraiment utile pour des personnes qui ont de la difficulté à réaliser des tâches. Bien évidemment, les tâches doivent être conçu par un intervenant afin qu’elles soient complètes et qu’elles répondent bien au besoin de l’utilisateur. Je pense que Marti permettra à plusieurs personnes ayant des troubles ou des difficultés à être plus autonome en société. D’ailleurs, Marti est l’une des applications qui est proposé par la Fédération québécoise de l’autisme afin d’aider au développement de l’autonomie chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il serait intéressant que ce ne soit pas que les appareils d’Apple qui puisse permettre l’utilisation de cette application. En effet, certains appareils sont moins dispendieux et cela permettrait à plus de personne d’y avoir accès. Bref, si vous désirez en apprendre plus sur l’application Marti, voici un lien vers un épisode de l’émission Code Chasteney diffusé à Télé-Québec :



Références
Apple inc. (2015). iTunes Preview : Marti. Repéré à https://itunes.apple.com/ca/app/marti/id489615229?l=fr&mt=8.

Chouinard, J. et Duprey. (2015). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers : une question de Vision-Cohésion-Cohérence. [PDF]

La Fédération québécoise de l’autisme. (2015) Applications pour tablettes numériques. Repéré à http://www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils/applications-pour-tablettes-numeriques.html.

Marti. (s.d.). Accueil. Repéré à http://www.marti.mobi/.


4 commentaires:


  1. Bonjour Marilyn,

    Je trouve ton article très bien élaboré et il est possible de comprendre facilement la synthèse en le lisant. De plus, les diverses images nous expliquent bien l'aspect visuel de l'application de Marti. Je trouve intéressant de décrire pour qui cette application peut être utile; autant en milieu scolaire que dans la vie de tous les jours, avec les personnes aux prises avec l'Alzheimer, par exemple. Je trouve que c'est très intéressant de mettre des scénarios alors que l'application Marti peut être utilisée. Par ailleurs, j'ai trouvé un lien qui s'agit d'une réflexion sur l'application Marti, on y écrit que celle-ci peut servir comme une aide technologique (http://recit.cssamares.qc.ca/aidestechno/?cat=63). En mon sens, il est important de développer cette application, notamment parce qu'elle a été créée au Québec par des élèves de l'UQTR. Enfin, je trouve qu'il est important de se familiariser avec l'application dans le but de s'en servir et de l'utiliser avec diverses clientèles.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Marilyn!

    Ton article est intéressant! Je suis contente de découvrir un produit québécois! Il parait que nous sommes bons dans la conception de jeux vidéos, mais je ne savais pas que nous avions créé des outils pour aider les gens qui ont des besoins particuliers! Je trouve cet outil vraiment pratique pour un élève qui aurait tendance à oublier les consignes et à devoir les écouter plusieurs fois, ou encore pour un élève qui doit faire une tâche par lui-même en dehors du cadre scolaire (comme se rendre à un lieu en empruntant les transports en commun). Cela peut s'avérer très aidant comme outil technologique! Comme tu le mentionnes, un des désavantages est que l'application n'est disponible que sur les appareils Apple. Je n'en possède pas alors je ne peux l'essayer, mais si l'école où je travaillerai aura des iPad, alors c'est un outil à considérer. Un des problèmes qui me touche c'est le manque de soutien pour les élèves TSA ou ayant des besoins particuliers une fois qu'ils sont sur le marché du travail. Ils sont parfois laissés à eux-mêmes. Cet outil peut venir compenser ce manque de ressources humaines et aider les élèves à poursuivre leur vie quotidienne plus facilement. Merci beaucoup pour ton blog! J'ai découvert un bel outil simple à utiliser!

    Question: Est-ce que les consignes pour réaliser la tâche sont seulement écrites ou elles peuvent être dictée par une voix enregistrée ou lu par la synthèse vocale?

    Bonne continuation!

    Rosalie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marilyn,

    J'ai trouvé ton article très intéressant. D'ailleurs, tu m'as fait découvrir un produit fait au Québec. Comme tu l'as dit, une des limites de MARTi est qu'il a un impact sur l'autodétermination principalement sur le niveau d'autonomie comportementale qui peut affecter le temps d'assistance requis pour la personne. En effet, cela outille la personne DI qui peut avoir plus d'autonomie et de moins dépendre de l'intervenant et des autres. Surtout avec les changements qui se produisent au Québec, je crois que les applications permettent d'outiller les élèves ou les personnes ayant des besoins. Les intervenants passent de moins de temps avec les personnes, car ils commencent à être soumis à un nombre de temps limite pour intervenir auprès des gens. Cette application permet aux parents d'avoir un repos et aux intervenants de redonner confiance à l'élève. L'application MARTi est simple d'utilisation et elle est pratique dans tous les cas. Elle est adaptée pour les appareils mobiles, car le monde d'aujourd'hui est en constant mouvement. Elle peut être amenée au travail sans avoir à être encombrée par un ordinateur portable.

    Renato Barrientos

    RépondreSupprimer