Tout d'abord, les
correcteurs d’orthographe sont des outils intéressants pour les personnes avec
des difficultés dans la rédaction de texte. Le logiciel peut aider les gens,
les élèves du régulier, ainsi que les élèves ayant une dyslexie-dysorthographie.
Plusieurs correcteurs peuvent travailler de pair avec les prédicteurs de mots
pour aider l'élève à organiser le texte. Le correcteur Cordial en ligne peut
être un outil intéressant lors de la correction de l'orthographe et de la
grammaire en français dans le texte.
Présentation
Selon la page Web de
Synapse Développement, le logiciel Cordial, correcteur d’orthographe et
grammaire de référence pour le français, a été créé en 1994 en France dans la
région de Toulouse. Les créateurs du logiciel avaient pour buts d'accompagner
les gens dans la rédaction en français en leur offrant de nombreuses ressources
numériques telles qu'une liste de synonymes, des dictionnaires et autres (Synapse
Développement, 2014). D'ailleurs, selon Synapse Développement(2014), cela fait
plus de vingt ans que le correcteur d'orthographe et de grammaire Cordial est
sur le marché et ne cesse de se perfectionner.
Il existe trois types de
version de Cordial soit deux versions de logiciel payant et le logiciel Cordial
en ligne qui est gratuit. Le correcteur Cordial en ligne propose une correction
manuelle ( l'utilisateur doit prendre une décision quant à la correction) où le
logiciel propose des conseils et détecte les erreurs commisses dans la
rédaction. Aussi, le logiciel propose une correction automatique. Sur la page Web
de Cordial un espace est réservé pour rédiger un texte d'au plus mille
caractères. Le logiciel gratuit est compatible sur Mac et PC.
Les besoins de l'élève
Comme spécifiés un peu
plus haut, le correcteur Cordial peut aider différents types de personnes, mais
les plus bénéficiaires du logiciel sont les élèves ayant une dyslexie-dysorthographie.
En 2012, l'atelier de l'AQIFGA proposait que l'aide technologique peut jouer un
rôle important pour ces élèves, mais avant la mise en place de l'aide
technologique il faut évaluer les besoins de l'élève. L'élève ayant un trouble
neurologique qui entraine des difficultés importantes à lire et à écrire les
mots avec exactitude et fluidité et que cela persiste dans le temps peut avoir
la possibilité de rédiger ses textes avec l'aide d'un correcteur de mots et de
grammaire (Aqueta, s.d.).
La
valeur d'usage
La situation favorable
à l'utilisation du correcteur Cordial doit être en milieu scolaire ou à la
maison. Les rédactions doivent être prévues pour apprendre à utiliser le
logiciel et les exercices scolaires doivent être réalisés grâce à cet outil.
L’élève dyslexique-dysorthographique est donc amené comprendre et à maîtriser
totalement l'outil. Le correcteur Cordial est simple d'utilisation, mais les
explications peuvent s'avérer difficiles pour un élève. L'enseignant doit donc
être présent pour rediriger l'élève dans les explications. Lors de
l'apprentissage du logiciel par l'élève, l'enseignant sert de guide et il
signale l'intérêt du logiciel correcteur dans les travaux par exemple. Selon
Mario Désilets (1997), l’apprentissage se définit comme l’acquisition de
nouvelles attitudes, connaissances et/ou capacités qui rendent possibles
certaines performances mieux adaptées aux situations vécues par l’apprenant.
L'élève en ressort outillait de l'enseignement du correcteur d'orthographe et
de grammaire et il le met en situation pour apprendre à mieux l'utiliser.
Les forces et les limites
Une des forces du
logiciel est qu'il agit comme un enseignant, car il rappelle les règles
lexicales ou de grammaire et propose une solution liée à la phonétique du mot (version
payante). De façon générale, cet outil se montre efficace dans
la détection des erreurs due à l’orthographe lexicale et aux accords. L'élève
doit avoir une certaine connaissance grammaticale pour appliquer les règles. Il
peut également relever les erreurs de ponctuation, l’absence de virgule devant
certaines conjonctions de coordination ou dans le contexte d’un complément de
phrase. Dans l'exemple ci-dessous, Cordial en ligne nous propose de corriger la
ponctuation de la première phrase. En effet, l'emploi d'une virgule est
important dans la phrase, car « Lorsque tout le monde était arrivé »
est un complément de phrase.
Dans l'exemple ci-dessous, Cordial nous propose
d'employer le verbe « éviter» à l'infinitif. Une explication est fournie
pour appuyer le propos du correcteur en ligne.
Les mots simples
peuvent être pris en charge dans la banque de correction du logiciel Cordial.
Par exemple, lorsqu’un élève écrit « talbe» le correcteur lui suggère le
mot « table » avec la définition de ce dernier.
Aussi, la version
payante de Cordial peut travailler de pair avec un logiciel de synthèse vocale.
Cela permet à l'élève dyslexie d'entendre le son des mots pour choisir le mot
qu'il recherche.
Cependant le correcteur
Cordial a des limites. Une des limites du correcteur gratuit est que, par
exemple, si le mot est mal orthographié les propositions de correction seront
pratiquement nulles. J'ai testé le correcteur avec la phrase « J’ai un
trouble daprantissaje ». Le résultat que j'ai obtenu n'était pas
approprié, car cela ne reflétait pas le sens de la phrase. Voici ce que le
correcteur m'a proposé :
Le logiciel m'a proposé
le mot « désapprentissage » et non pas le mot « apprentissage ».
Une autre limite du
logiciel Cordial est qu'il faut débourser un montant d'argent pour avoir accès
a plus de fonctionnalités. Certaines familles disposant d'un faible revenu
peuvent utiliser le correcteur Word qui peut remplir la tâche.
Des situations pédagogiques
Une situation
pédagogique où l'élève pourrait utiliser le correcteur est lors des dictées.
L'enseignant pourrait prononcer les phrases à voix haute pour s’assurer de leurs
bonnes compréhensions et les reformule si nécessaire. L'élève écrit les phrases
et les corrige à la fin de la dictée. Il est important de ne pas surcharger la
dictée, car l'élève doit pouvoir corriger la dictée à son rythme. L'enseignant
doit aider, lors de la correction de la dictée, l'élève si jamais ce dernier en
a besoin.
D'ailleurs, on pourrait
simplifier la dictée de phrase par une dictée trouée. On offre à l'élève un
texte court où il doit remplir les mots qui sont dits à l'oral par
l'enseignant. Avec l'aide du correcteur, il va pouvoir juger si le mot est
adéquat dans la phrase. Il va pouvoir, par exemple, conjuguer en genre et en
nombre un adjectif. Si jamais il y a une erreur, alors le correcteur va lui
fournir les conseils et des choix de corrections. Ainsi, l'élève comprend son
erreur et apprend les accords de genre et de nombre. L'enseignant reste prêt à
l'aider en cas de difficulté.
Références
Désilets, Mario, «Le
potentiel pédagogique des logiciels correcteurs ». Nouveaux cahiers de la
recherche en éducation, vol. 4, n° 3, 1997, p. 415-434.
Institut des troubles
d'apprentissages (AQUETA) (2015), Dyslexie et dysorthographie. Repéré à http://aqeta.qc.ca/troubles-dapprentissages/362-dyslexie-et-dysorthographie.html.
René Prince (2012,
avril), Aides à la lecture et à l’écriture, AQIFGA, Communication présenté à l'Atelier
214U314, RÉCIT FGA Centre-du-Québec, repéré à http://www.aqifga.com/spip/IMG/pdf/Aides_a_la_lecture_214U314.pdf.
Synapse
Développement(2014), À propos de Synapse Développement. Repéré à http://www.synapse-developpement.fr/synapse.html.
Bonjour Renato,
RépondreSupprimerJe trouve ton article intéressant, car ce logiciel peut venir aider beaucoup de types d'élèves et même ceux qui n'ont pas de troubles en particulier. Je suis même très contente de découvrir ton application puisque cela me donne une ressource supplémentaire afin de m'aider à rédiger mes travaux. Je ne possède malheureusement pas Antidote qui est considérablement dispendieux. J'ai pu remarqué que certaines fonctions de ton logiciel sont bloquées à moins que l'utilisateur débourse une somme d'argent. Le logiciel n'est donc pas complètement gratuit ce qui peut être dommage.
Je te propose donc un autre logiciel de correction en ligne et celui-ci est complètement gratuit!
Bon Patron
Bonne lecture,
Audrey
Bonjour Renato,
RépondreSupprimerPour commencer, je tiens à mentionner que ton texte est très intéressant et que le logiciel que tu présentes est très bien expliqué. En effet, les points forts et les points faibles sont bien détaillés et j'ai trouvé tes situations pédagogiques intéressante. Le questionnement que j'ai rencontré lorsque j'ai lu le texte est celui-ci: lorsque tu abordes les besoins des élèves, tu parles d'un atelier de l'AQIFGA qui propose que l'aide technologique peut aider les enfants dyslexique-dysorthographique. Ce que je me demande c'est qu'est-ce que c'est l'AQIFGA? Je suis donc allé dans le moteur de recherche Google et j'ai fait une recherche. Il s'agit de l'Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes.
Enfin, je trouve dommage que cet outil ne soit pas gratuit, puisqu'il semble assez géniale pour une personne avec des difficultés lors de la rédaction de texte.
Merci,
Marilyn