mardi 6 octobre 2015

Correcteur Cordial

Tout d'abord, les correcteurs d’orthographe sont des outils intéressants pour les personnes avec des difficultés dans la rédaction de texte. Le logiciel peut aider les gens, les élèves du régulier, ainsi que les élèves ayant une dyslexie-dysorthographie. Plusieurs correcteurs peuvent travailler de pair avec les prédicteurs de mots pour aider l'élève à organiser le texte. Le correcteur Cordial en ligne peut être un outil intéressant lors de la correction de l'orthographe et de la grammaire en français dans le texte.

Présentation
Selon la page Web de Synapse Développement, le logiciel Cordial, correcteur d’orthographe et grammaire de référence pour le français, a été créé en 1994 en France dans la région de Toulouse. Les créateurs du logiciel avaient pour buts d'accompagner les gens dans la rédaction en français en leur offrant de nombreuses ressources numériques telles qu'une liste de synonymes, des dictionnaires et autres (Synapse Développement, 2014). D'ailleurs, selon Synapse Développement(2014), cela fait plus de vingt ans que le correcteur d'orthographe et de grammaire Cordial est sur le marché et ne cesse de se perfectionner.

Il existe trois types de version de Cordial soit deux versions de logiciel payant et le logiciel Cordial en ligne qui est gratuit. Le correcteur Cordial en ligne propose une correction manuelle ( l'utilisateur doit prendre une décision quant à la correction) où le logiciel propose des conseils et détecte les erreurs commisses dans la rédaction. Aussi, le logiciel propose une correction automatique. Sur la page Web de Cordial un espace est réservé pour rédiger un texte d'au plus mille caractères. Le logiciel gratuit est compatible sur Mac et PC.

Les besoins de l'élève
Comme spécifiés un peu plus haut, le correcteur Cordial peut aider différents types de personnes, mais les plus bénéficiaires du logiciel sont les élèves ayant une dyslexie-dysorthographie. En 2012, l'atelier de l'AQIFGA proposait que l'aide technologique peut jouer un rôle important pour ces élèves, mais avant la mise en place de l'aide technologique il faut évaluer les besoins de l'élève. L'élève ayant un trouble neurologique qui entraine des difficultés importantes à lire et à écrire les mots avec exactitude et fluidité et que cela persiste dans le temps peut avoir la possibilité de rédiger ses textes avec l'aide d'un correcteur de mots et de grammaire (Aqueta, s.d.).

La valeur d'usage
La situation favorable à l'utilisation du correcteur Cordial doit être en milieu scolaire ou à la maison. Les rédactions doivent être prévues pour apprendre à utiliser le logiciel et les exercices scolaires doivent être réalisés grâce à cet outil. L’élève dyslexique-dysorthographique est donc amené comprendre et à maîtriser totalement l'outil. Le correcteur Cordial est simple d'utilisation, mais les explications peuvent s'avérer difficiles pour un élève. L'enseignant doit donc être présent pour rediriger l'élève dans les explications. Lors de l'apprentissage du logiciel par l'élève, l'enseignant sert de guide et il signale l'intérêt du logiciel correcteur dans les travaux par exemple. Selon Mario Désilets (1997), l’apprentissage se définit comme l’acquisition de nouvelles attitudes, connaissances et/ou capacités qui rendent possibles certaines performances mieux adaptées aux situations vécues par l’apprenant. L'élève en ressort outillait de l'enseignement du correcteur d'orthographe et de grammaire et il le met en situation pour apprendre à mieux l'utiliser.

Les forces et les limites
Une des forces du logiciel est qu'il agit comme un enseignant, car il rappelle les règles lexicales ou de grammaire et propose une solution liée à la phonétique du mot (version payante). De façon générale, cet outil se montre efficace dans la détection des erreurs due à l’orthographe lexicale et aux accords. L'élève doit avoir une certaine connaissance grammaticale pour appliquer les règles. Il peut également relever les erreurs de ponctuation, l’absence de virgule devant certaines conjonctions de coordination ou dans le contexte d’un complément de phrase. Dans l'exemple ci-dessous, Cordial en ligne nous propose de corriger la ponctuation de la première phrase. En effet, l'emploi d'une virgule est important dans la phrase, car « Lorsque tout le monde était arrivé » est un complément de phrase.




Dans l'exemple ci-dessous, Cordial nous propose d'employer le verbe « éviter» à l'infinitif. Une explication est fournie pour appuyer le propos du correcteur en ligne.



Les mots simples peuvent être pris en charge dans la banque de correction du logiciel Cordial. Par exemple, lorsqu’un élève écrit « talbe» le correcteur lui suggère le mot « table » avec la définition de ce dernier.



Aussi, la version payante de Cordial peut travailler de pair avec un logiciel de synthèse vocale. Cela permet à l'élève dyslexie d'entendre le son des mots pour choisir le mot qu'il recherche.

Cependant le correcteur Cordial a des limites. Une des limites du correcteur gratuit est que, par exemple, si le mot est mal orthographié les propositions de correction seront pratiquement nulles. J'ai testé le correcteur avec la phrase « J’ai un trouble daprantissaje ». Le résultat que j'ai obtenu n'était pas approprié, car cela ne reflétait pas le sens de la phrase. Voici ce que le correcteur m'a proposé :




Le logiciel m'a proposé le mot « désapprentissage » et non pas le mot « apprentissage ».
Une autre limite du logiciel Cordial est qu'il faut débourser un montant d'argent pour avoir accès a plus de fonctionnalités. Certaines familles disposant d'un faible revenu peuvent utiliser le correcteur Word qui peut remplir la tâche.

Des situations pédagogiques
Une situation pédagogique où l'élève pourrait utiliser le correcteur est lors des dictées. L'enseignant pourrait prononcer les phrases à voix haute pour s’assurer de leurs bonnes compréhensions et les reformule si nécessaire. L'élève écrit les phrases et les corrige à la fin de la dictée. Il est important de ne pas surcharger la dictée, car l'élève doit pouvoir corriger la dictée à son rythme. L'enseignant doit aider, lors de la correction de la dictée, l'élève si jamais ce dernier en a besoin.
D'ailleurs, on pourrait simplifier la dictée de phrase par une dictée trouée. On offre à l'élève un texte court où il doit remplir les mots qui sont dits à l'oral par l'enseignant. Avec l'aide du correcteur, il va pouvoir juger si le mot est adéquat dans la phrase. Il va pouvoir, par exemple, conjuguer en genre et en nombre un adjectif. Si jamais il y a une erreur, alors le correcteur va lui fournir les conseils et des choix de corrections. Ainsi, l'élève comprend son erreur et apprend les accords de genre et de nombre. L'enseignant reste prêt à l'aider en cas de difficulté.



Références
Désilets, Mario, «Le potentiel pédagogique des logiciels correcteurs ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 4, n° 3, 1997, p. 415-434.

Institut des troubles d'apprentissages (AQUETA) (2015), Dyslexie et dysorthographie. Repéré à http://aqeta.qc.ca/troubles-dapprentissages/362-dyslexie-et-dysorthographie.html.

René Prince (2012, avril), Aides à la lecture et à l’écriture, AQIFGA, Communication présenté à l'Atelier 214U314, RÉCIT FGA Centre-du-Québec, repéré à http://www.aqifga.com/spip/IMG/pdf/Aides_a_la_lecture_214U314.pdf.


Synapse Développement(2014), À propos de Synapse Développement. Repéré à http://www.synapse-developpement.fr/synapse.html.

2 commentaires:

  1. Bonjour Renato,

    Je trouve ton article intéressant, car ce logiciel peut venir aider beaucoup de types d'élèves et même ceux qui n'ont pas de troubles en particulier. Je suis même très contente de découvrir ton application puisque cela me donne une ressource supplémentaire afin de m'aider à rédiger mes travaux. Je ne possède malheureusement pas Antidote qui est considérablement dispendieux. J'ai pu remarqué que certaines fonctions de ton logiciel sont bloquées à moins que l'utilisateur débourse une somme d'argent. Le logiciel n'est donc pas complètement gratuit ce qui peut être dommage.

    Je te propose donc un autre logiciel de correction en ligne et celui-ci est complètement gratuit!
    Bon Patron

    Bonne lecture,
    Audrey

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  2. Bonjour Renato,

    Pour commencer, je tiens à mentionner que ton texte est très intéressant et que le logiciel que tu présentes est très bien expliqué. En effet, les points forts et les points faibles sont bien détaillés et j'ai trouvé tes situations pédagogiques intéressante. Le questionnement que j'ai rencontré lorsque j'ai lu le texte est celui-ci: lorsque tu abordes les besoins des élèves, tu parles d'un atelier de l'AQIFGA qui propose que l'aide technologique peut aider les enfants dyslexique-dysorthographique. Ce que je me demande c'est qu'est-ce que c'est l'AQIFGA? Je suis donc allé dans le moteur de recherche Google et j'ai fait une recherche. Il s'agit de l'Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes.

    Enfin, je trouve dommage que cet outil ne soit pas gratuit, puisqu'il semble assez géniale pour une personne avec des difficultés lors de la rédaction de texte.

    Merci,
    Marilyn

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