mardi 29 septembre 2015

AUDACITY, Le roi de l'audio





Audacity, le roi de l'audio








Audacity est un logiciel libre téléchargeable à partir d’Internet. Il est fonctionnel avec Windows, Mac et GNU/Linux. On l’utilise pour le traitement de pistes sonores. Il est possible de créer un enregistrement et de modifier une piste existante.


- Que puis-je faire avec Audacity?


Pour importer une piste sonore, celle-ci doit être en format AIFF, AU, FLAC, MP2, MP3, OGG Vorbis ou WAV. Le logiciel sur Mac prend aussi les formats M4A et MOV. Une fois le fichier ouvert dans Audacity, on peut effectuer diverses manipulations comme couper un extrait, ajouter des effets sonores,  superposer des pistes pour en former une seule, etc. Il est ensuite possible d’exporter le fichier en divers formats audio. Avec un microphone relié à l’ordinateur ou le microphone de l’ordinateur, l’utilisateur peut faire un enregistrement audio, pour ensuite le traiter et l’exporter.


Sur ce lien, vous trouverez un enregistrement audio réalisé avec Audacity. J'ai enregistré ma voix, superposé une piste musicale que j'ai coupée et diminué le volume et j'ai ajouté un effet sonore appelé le "Fondre en fermeture" ou "Cross fade out".


Exemple


- OK, mais pourquoi?


Ce logiciel peut être utile pour divers besoins chez les élèves en difficulté. Un élève ayant de la difficulté à l’écrit peut enregistrer sa composition si c’est plutôt le contenu que l’on veut évaluer. Cela lui permet d’obtenir tout de même ses points pour la qualité de ses propos et cela l’aide à apprécier l’activité puisqu’il n’a plus l’obstacle du français écrit. Dans ce cas, le logiciel ajouterait comme valeur une meilleure estime de soi et une augmentation qualitative de la production (Chouinard, 2013). Aussi, Audacity pourrait aider un élève qui fige devant la classe et qui n’arrive pas à faire sa présentation orale. Il serait possible de le faire passer par l’enregistrement audio pour réaliser l’évaluation. Il pourrait ainsi travailler tout de même certaines composantes du français oral comme l'organisation du contenu ou la manière de dire le contenu (MELS, 2011). Cela pourrait apporter une réduction de l'anxiété et mieux révéler les capacités de l'élève (Chouinard, 2013). Dans une autre optique, l’élève qui a besoin que l’on répète plusieurs fois les consignes pourrait recevoir de son enseignante les consignes enregistrées afin de les écouter plusieurs fois. Il pourra ainsi écouter les consignes à son rythme, les écouter au fur et à mesure qu’il réalise la tâche, etc. La qualité de la production sera augmentée, car l'élève aura pu réécouter les consignes étape par étape et la tâche pourrait par le fait même être moins fatigante puisque la quantité d'informations à assimiler d'un coup sera plus petite (Chouinard, 2013).


- Intéressant, as-tu des exemples?

Comme activité pédagogique, il serait intéressant de travailler le conte avec les élèves puisqu'il se transmet traditionnellement à l’oral. Les élèves créeraient leur propre conte, l’enregistreraient et pourraient ajouter des effets sonores, des chansons en fond, etc. Cela ferait un livre audio. Ce serait intéressant pour les élèves qui n’aiment pas l’écriture ou qui ont de la difficulté en écriture comme les élèves dyslexiques et dysorthographiques. Ce serait aussi une façon de travailler l’oral avec les élèves et cela pourrait aider ceux qui sont plus timides ou qui n’aiment pas parler devant d’autres personnes, qui ont un trouble anxieux.

On pourrait aussi faire un projet multidisciplinaire de création de chanson. Les élèves pourraient créer la musique dans le cadre des cours de musique, enregistrer l’ensemble musical. Ensuite, ils pourraient composer les textes dans le cadre du cours de français, les enregistrer et les superposer avec la musique. Ce serait un projet qui rassemblerait le groupe et qui pourrait mettre en valeur les talents artistiques de certains élèves qui peuvent être laissés dans l'ombre.

Dans une perspective de sortie dans un musée ou autre activité du même type, les élèves pourraient effectuer une recherche sur un élément de l’activité, par exemple, sur des œuvres d’art du musée. Les élèves enregistreraient le fruit de leur recherche et ils mettraient le tout en commun pour créer un audio-guide qui serait utilisé pendant la visite du musée. Ainsi, les élèves qui ont besoin d'être dans leur bulle et qui n'aiment pas être en contact avec les autres comme les élèves autistes pourraient  aussi apprécier la sortie et apprendre pendant la sortie.


- Moi aussi, je veux utiliser Audacity avec mes élèves!


Pour optimiser l’utilisation d’Audacity dans la classe, il faut avoir certains outils sous la main. Tout d’abord, il faut un ordinateur pouvant accueillir le logiciel. Ensuite, il faut s’assurer que l’ordinateur possède un microphone, sinon, il faut connecter un micro amovible. Pour utiliser une piste sonore déjà existante et l’importer dans le logiciel, il est possible que l’on doive recourir à un logiciel modifiant le format des fichiers comme Format Factory. Ensuite, il faut avoir les outils nécessaires pour écouter le produit final, dépendamment du projet. Si on créée un audio-guide pour aller au musée, il serait intéressant que chaque élève ait son lecteur audio (mp3, iPod, etc.) avec ses écouteurs. Donc pour transférer le fichier audio sur un lecteur, il faut avoir en main le fil reliant le lecteur audio à l’ordinateur.


- Mais toi, qu'en penses-tu?


J’aime bien le logiciel Audacity. Je trouve qu’il est très complet sur ce que l’on pourrait faire dans le domaine de l’audio. Beaucoup de fonctions sont à notre disposition et lorsque l’on sait bien les utiliser, on peut arriver à un résultat très satisfaisant. Lorsqu’on joue avec les effets sonores, les coupures d’extraits et etc. le logiciel est suffisamment précis pour obtenir un bon résultat. Cependant, le logiciel a beaucoup de fonctionnalités et il est difficile de se l’approprier rapidement. Il est possible d’utiliser facilement des fonctionnalités de base, mais si on veut utiliser le logiciel plus en profondeur, il faut mettre beaucoup de temps pour arriver à tout comprendre. Étant donné que c’est un logiciel gratuit, donc très accessible, il est relativement facile de trouver un tutoriel pour nous aider, donc cela aide la découverte du logiciel. L’aspect visuel du logiciel est plutôt lourd, il y a beaucoup d’éléments qui peuvent dérouter les élèves qui ont besoin de tout comprendre. Le logiciel respecte peu des sept principes de l'accessibilité d'Angelucci et Rousseau (p.79, 2014). Le logiciel serait donc idéalement utilisé par l'enseignant ou alors, l'enseignant prend un temps pour enseigner comment utiliser Audacity pour en tirer une utilisation efficace. Bref, les aspects négatifs n’empêchent pas une bonne utilisation du logiciel qui est, somme toute, très utile et complet.


Voici un exemple de tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=_BgL6iqtu9U




RÉFÉRENCES

Angelucci, Valérie et Rousseau, Nadia. (2014) Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Audacity. (s.d.). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repéré le 29 septembre 2015 à file:///C:/Program%20Files%20(x86)/Audacity/help/manual/index.html#using.  


Beaulieu, Johanne. (janvier, 2011). Venez découvrir Audacity. Communication présentée au coloc EHDAA 2 , Saint-Eustache. http://sites.cssmi.qc.ca/dsti/spip.php?article1390


Chouinard, Jean. (2013). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers : une question de Vision-Cohésion-Cohérence.


MELS (2011). Progression des apprentissages au primaire, Français langue d'enseignement. Repéré à : http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/francaisEns/pdf/fraEns_SectionCom.pdf .


Sous le pont (2012) Avant l'orage. Repéré à : http://www.auboutdufil.com/index.php?id=471#downloads .


Vaillancourt, Martin. (juin, 2011). Faire une baladodiffusion avec sa classe http://cybersavoir.csdm.qc.ca/blog/2011/06/06/2587/.


Xtremdesign, Kevin. (2012, 2 juin). Tuto Audacity - Apprendre Les Bases 1/2 [FR] Repéré à: https://www.youtube.com/watch?v=_BgL6iqtu9U


6 commentaires:

  1. Bonjour Camélia,
    Moi aussi j'aime bien ce logiciel pour plusieurs raisons qui sont semblables aux tiennes. Tout d'abord, la variété de fonction dans ce logiciel est très agréable pour favoriser résultat de qualité. Par contre, je trouve qu'il y a trop de fonctions pour qu'un élève HDAA soit capable de l'utiliser par lui-même comme tu le suggères dans tes activités pédagogiques. De plus, je trouve que les sons qui sont offerts sur le logiciel ne sont pas excellent. Je te conseillerais d'aller voir sur ce site pour ajouter des effets sonores.
    Universal-soundtrack
    Finalement, je pense que l'enseignant pourrait utiliser ce logiciel pour faire des rétroactions des projets des élèves au lieu de les rencontrer individuellement.
    Amuse-toi bien!
    Laura Suzanne Soares

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  3. Salut Camélia,
    J’ai bien aimé ton billet sur Audacity. C’est un logiciel qui semble très intéressant et qui offre beaucoup de possibilités en ce qui concerne l’audio. En fait, je trouve que les fichiers audio sont très pratiques, de nos jours, car nous pouvons les écouter sur un appareil mobile en tout temps, par exemple en transport en commun. Aussi, je trouve que c’est un outil qui serait utile en classe pour les élèves ayant des problèmes d’attention et ayant des problèmes pour prendre des notes, car ils peuvent travailler à l’aide de leur enregistrement à leur propre rythme une fois l’heure des cours terminée. Par contre, il semble y avoir beaucoup d’options et cela sera peut-être difficile à manipuler pour les élèves en difficulté. Voici un tutoriel qui permet de comprendre les fonctions de base du logiciel Audacity. Finalement, les jeunes ont souvent un appareil Apple qu’ils traînent toujours avec eux alors voici un lien qui permet d’exporter les fichiers audio vers iTunes.
    ITunesExport
    TutorielAudacity

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  5. Bonjour Camélia,
    À la suite de l’exploration du logiciel Audacity j’ai constaté qu’il y a beaucoup de fonctionnalités. Comme tu le mentionnes très bien dans ton article Audacity comporte quelques limites. J’ai aussi remarqué qu’il peut être difficile de se les approprier. En effet, je crois que des élèves, notamment les élèves qui ont un trouble d’attention, peuvent facilement se perdre parmi toutes celles-ci. De plus, je trouve que l’utilisation du logiciel n’est pas instinctive. La barre d’outils est chargée et les fonctions des différents boutons sont difficiles à identifier.

    À mon avis, pour la plupart des scénarios pédagogiques que tu proposes dans ton texte on pourrait aussi utiliser des applications plus simples comme Dictaphone (application intégrée sur les appareils iOS). Finalement, pour une utilisation optimale de logiciel en contexte pédagogique je crois qu’il serait important que les élèves reçoivent de l’enseignement sur l’accès aux différentes fonctions du logiciel, car il peut paraitre ardu d’apprendre à découvrir ce logiciel par soi-même.

    Voici un court vidéo qui explique de façon simple comment créer, écouter et enregistrer une piste audio dans une activité de lecture.
    Cliquez ici
    Ce vidéo pourrait être présenté à des élèves pour leur enseigner ces trois fonctions (créer, écouter et enregistrer) d'Audacity

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  6. Salut Camélia,

    ton billet est en effet très intéressant. Pour avoir utilisé ce logiciel pour la production d'une capsule audio pendant le cours, je trouve que la description que tu dresse est assez complète. Je trouve très intéressant les exemples que tu donne concernant les possibles utilisation d'Audacity en contexte de classe avec des élèves en adaptation scolaire. L'idée d'utiliser l'application pour créer un conte me semble très originale et appropriée pour un contexte scolaire. Comme tu l'as mentionné, il peut-être très utile pour un élève ayant de la misère à parler devant un groupe d'enregistrer sa production. Je crois que de cette manière, l'évaluation rendue sera plus juste pour l'élève.

    D'un point de vu personnel, je trouve l'application très compliquée à utiliser et j'aurais de la difficulté à l'enseigner à des élèves en adaptation scolaire. Je pense que l'utilisation d'ipod touch ou d'enregistreuses pourraient faciliter la tâche des élèves. Je te laisse ici le lien pour télécharger l'application dictaphone.

    https://itunes.apple.com/fr/app/dictaphone-enregistreur-audio/id595361888?mt=8

    Bonne soirée!

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