lundi 12 octobre 2015

Readability

Qu’est-ce Readability?


Readability est une plateforme gratuite et facile d’accès qui permet de faciliter la lecture sur le web. Lancé en 2009, Readability a eu un succès fulminant! Readability peut être utilisé sur n’importe quel ordinateur à travers leur site web et peut être utilisé avec la tablette Kindle de Amazon, l’application possède aussi des extensions sur Firefox et Chrome : l’icône de Readability apparait sur la barre d’outils et permet de modifier les textes voulus sans avoir à ouvrir la page de Readability. Afin d’utiliser cette plateforme, il faut créer un compte personnel qui se synchronise sur le site web et sur l’application. L’application est disponible sur le téléphone cellulaire iPhone, la tablette iPad et le téléphone intelligent Android. En plus d’aider la lecture, Readability permet de sauvegarder des pages web d’articles pour que l’utilisateur puisse les lire plus tard, n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez alors vous trouver dans le métro, sans accès à internet ou réseau cellulaire, et lire un article que vous aviez sauvegardé la veille. L’autre objectif de cette plateforme est de connecter les lecteurs avec les éditeurs. En les suivants, les utilisateurs ont un meilleur accès aux nouvelles publications de leurs auteurs préférés.

Capture d'écran par Gaëlle Bastin

Dans les paramètres du compte, l’utilisateur peux changer le type de police et sa taille, ainsi que la couleur du fond d’écran et la largeur de la colonne. Dans la section « liste de lecture » (en anglais « reading list »), les articles peuvent être sauvegardés de trois différentes façons : articles à lire, articles favoris et articles en archives.

Capture d'écran par Gaëlle Bastin

 L’application propose à l’utilisateur des recommandations d’articles et de profils d’éditeurs à suivre dans la section « recommandations » (en anglais « recommended »), basé sur les intérêts du lecteur. La recherche de nouveaux articles est facilitée grâce à l’utilisation de marqueurs. L’utilisateur peut lui-même recommander un article à lire aux autres utilisateurs.

Capture d'écran par Gaëlle Bastin


Comment utiliser Readability avec nos élèves?

Cette application peut être utilisée à des fins éducatives, particulièrement pour des élèves en difficulté d’apprentissage. La personnalisation de la taille de la police et de la couleur du fond d’écran peut faciliter la lecture des élèves avec une déficience visuelle ainsi que les élèves dyslexiques ou ceux avec des difficultés de compréhension. Cette application permet aux élèves de lire plus facilement et plus rapidement sur leur ordinateur ou tablette que sur papier. L’enseignant peut donc utiliser Readability avec ses élèves en difficulté en leur envoyant les documents sur leur tablette ou ordinateur, ils auront alors les mêmes activités à faire que les autres élèves tout en pouvant ajuster la visibilité du texte.

Pour que l’élève ai facilement accès aux travaux donnés par l’enseignant, celui-ci pourrais les publier dans un blogue de classe. Les élèves utilisant Readability n’aurons qu’à copier le lien URL dans leur liste de lecture et cliquer sur « ajouter un article ». Il est également possible d’ajouter des articles par courriel électronique. Ainsi, le document se trouve sur Readability et ils peuvent alors ajuster les paramètres pour faciliter leur lecture. C’est un moyen parfait pour les élèves en difficulté de faire les travaux demandés et exige peut d’ajustements de la part des enseignants, il suffit  qu’ils publient les devoirs et documents à lire sur un blogue de classe et les élèves eux-mêmes irons télécharger le document.
Capture d'écran par Gaëlle Bastin

Readability peut être également utilisé par l’ensemble de la classe. Grâce à cette application, les élèves peuvent explorer différents articles sur divers sujets, facilitants les travaux de recherche et stimulant leur curiosité en les encourageant à lire.

Avantages et limites

Cette application apporte plusieurs avantages :
Premièrement, Readability est très accessible et facile d’utiliser pour nos élèves, de plus, cette application n’a pas de publicités. 
Deuxièmement, l’application est personnalisable; Readability s’adapte aisément à tous ces utilisateurs. Troisièmement, une fois un article sauvegardé, l’utilisateur peut le lire n’importe où, il ne requière pas accès à internet.

Readability présente cependant quelques limites :
Premièrement, l’application est en anglais et il n’est pas possible de changer la langue. Deuxièmement, pour qu’un élève puisse lire un texte sur Readability, il faut que celui-ci soit publié sur internet (donc sur un site web) pour pouvoir utiliser son URL. Troisièmement, la nécessité brève d’internet pour que l’élève sauvegarde le document sur Readability est à tenir en compte. Aussi, certains blogues d’opinion, comme Life Hacker (voir article dans références), trouvent que Readability est technologiquement en retard en comparaison avec d’autres applications du même concept, tel que Pocket ou Instapaper.

Valeur ajoutée de l’aide technologique

Au niveau socioaffectif, l’accès à différents articles sur ses centres d’intérêts augmente la motivation de l’élève et augmente donc son engagement cognitif. On remarque une réduction d’anxiété car l’élève peut lire son texte à son rythme et il peut ajuster la taille de la police pour faciliter sa lecture. L’élève est donc plus à l’aise et en confiance, a une meilleure concentration.

Au niveau ergonomique/accessibilité, on remarque une réduction des limitations physiques sensorielles ; l’élève lit plus facilement et plus rapidement. Il y a une réduction de la surcharge cognitive car les élèves peuvent ajuster la visibilité du texte, le texte est donc plus clair et les élèves font moins d’efforts pour lire et comprennent donc mieux.

Au niveau de la réussite éducative, l’élève est plus concentré sur sa tâche et l’application lui permet de donner un lien avec ses centres d’intérêts, augmentant la réussite scolaire et l’intégration scolaire.

Au niveau des apprentissages, il y a une augmentation qualitative et quantitative de la production; l’élève lit plus facilement, il va donc perdre moins de temps à essayer de comprendre. Sans cette aide technologique, la tâche est beaucoup plus difficile à accomplir et prendra plus de temps à compléter.

Au niveau de la réussite scolaire, cette aide permet une réduction de l’échec scolaire et de l’abandon scolaire, l’accès aux études supérieures est alors plus accessible.

Au niveau de l’autonomie, cette application permet une augmentation de l’autonomie : l’élève utilise l’aide technologique seul.


Pensée critique

Malgré les limites que cette application présente, je trouve que Readability est un outil très intéressant et facile d’accès qui offre de nombreux avantages pour nos élèves, particulièrement ceux en difficulté d’apprentissage. 




Voici un vidéo en anglais qui résume Readability :






Références 

Readability (2015). The Readabilirty Story. Repéré à :  https://www.readability.com/about

LifeHacker (2013). Read Later Apps Compared : Pocket vs Intapaper vs Readability. Repéré à: http://lifehacker.com/5894995/bookmark-and-read-later-apps-compared-read-it-later-vs-instapaper-vs-readability


iMore (2012). Readability Makes Web Articles Cleaner, Clearer For iPhone and iPad. Repéré à :   http://www.imore.com/readability-iphone-ipad

3 commentaires:

  1. Bonjour Gaëlle!

    J'apprécie vraiment que l'application est disponible tant sur les appareils Apple qu'avec Androïde! Ça laisse une plus grande marge de manœuvre au réseau scolaire. C'est vraiment super pour les élèves ayant des problèmes au niveau de l'acuité visuelle. Grossir la taille des lettres et en plus modifier la couleur du texte et du fond peut vraiment faire une grande différence! J'adore le fait que nous pouvons enregistrer un article sur internet et le regarder plus tard même si nous n'avons pas de réseau internet, comme dans le métro! Cela est très pratique puisque dans les écoles primaires il n'y a pas toujours de wi-fi.

    Est-ce que je me trompe ou c'est avec cette application que nous pouvons également «supprimer» tout ce qui est autour du texte à lire afin que conserver qu'une page blanche avec le texte. Cela diminue les distractions (publicités, images, liens) autour du texte et facilite vraiment la lecture pour les élèves TDAH par exemple.

    En tout cas, c'est certainement un outil que je vais garder en tête si jamais je travaille avec un élève ayant une déficience visuelle ou un élève TDAH qui se perd dans la lecture.

    Merci beaucoup pour ta contribution.

    Rosalie

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  2. Bonjour Gaëlle,

    J'ai trouvé cela très intéressant lire ton article, car je trouve cela très pratique pour les élèves ayant des difficultés visuelles. Je trouve que cette application devrait être jumelé avec une autre application de synthèse vocale, comme NaturalReader. De cette façon, l'élève pourrait aussi suivre le texte lu, tout en suivant les lettres qu'il voit plus facilement grâce à Readability. Je trouve cela fort intéressant puisque j’ai moi-même travaillé sur le logiciel Lexibar qui a une fonction de synthèse vocale et je crois que la fonction d'agrandir les lettres et choisir le texte peut aider les élèves, non seulement avec une déficience visuelle, mais aussi des élèves dyslexiques à se représenter et comprendre les phrases plus facilement.

    NaturalReaders. (s.d.). Repéré à http://www.naturalreaders.com/index.html

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  3. Bonjour Gaëlle,

    Je trouve ton sujet de de blogue très intéressant. Je trouve cette plateforme très intéressant pour les élèves qui sont souvent distrait par les images ou les publicités affichées sur les sites internet. En ajoutant Readability sur leur ordinateur, ils peuvent supprimer toutes les images et se concentrer uniquement sur le texte. Toutefois, le fait qu’il faut absolument utiliser un texte d’internet vient limiter l’efficacité de cette plateforme. Je sais que cette aide est déjà disponible sur les iPhone, alors, on n’a plus besoin de télécharger cette plateforme ! Je crois fortement qu’il faut encourager les élèves ayant des difficultés d’apprentissage à utiliser cette plateforme pour qu’ils apprennent à se concentrer sur le contenu du texte.

    J’ai trouvé sur internet un sitequi offre d’autres logiciels de lecture

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