mardi 13 octobre 2015

Adobe Reader - Lecteur de fichier PDF



Adobe Reader


Le produit qui sera présenté dans cet article est le logiciel Adobe Reader. Il s’agit d’une aide à la lecture. Adobe Reader est un logiciel propriétaire gratuit (Bibliothèque de Brest, 2014) . Ce logiciel permet entre autres d’annoter et de surligner un texte et des images en format PDF. Il est compatible sur Windows et sur Mac. Il existe également une application disponible sur les appareils mobiles d’Android, d’iOS. Il est  disponible sur les appareils mobiles de Windows, mais avec des fonctions réduites. Ce logiciel offre la possibilité de partager des fichiers consultés  sous forme de fichier PDF. Aussi, grâce au Cloud d'Adobe, il est désormais possible de partager les fichiers d'un appareil mobile à un ordinateur (Adobe Systems Software Ireland Ltd, 2015) .


(Pixabay, 2012)


Ce logiciel permet aux élèves qui utilisent un ordinateur ou une tablette pour leurs travaux scolaires de pouvoir annoter, surligner, commenter leurs textes, leurs images et leurs exercices comme s’ils manipulaient des feuilles de papier. À cet effet, certains de ces élèves utilisent l’ordinateur et la tablette pour les aider à pallier des troubles ou difficultés tels qu’une déficience visuelle, un trouble moteur ou un trouble d’apprentissage (ex : la dyslexie). Le logiciel Adobe Reader est  intéressant pour ces élèves car il dispose de différentes fonctionnalités rendant la lecture des PDF plus accessible pour ses utilisateurs. 


Cliquez ici - Pour voir comment utiliser les fonctions d'annotation d'Adobe Reader

Cliquez ici - Pour voir une procédure à suivre pour accéder aux fonctions d'annotation d'Adobe Reader


Les fonctionnalités d’accessibilité du logiciel Adobe Reader et les difficultés, troubles ou handicaps auxquelles elles sont associées
Fonctionnalités d’accessibilité 
(Adobe Systems Software Ireland Ltd., 2015)
Difficultés, handicaps ou troubles
Préférences et commandes rendant plus accessible la navigation dans les documents PDF (avec l’automatisation du défilement et de l’ouverture des   fichiers PDF jusqu’à la dernière page à lire, par exemple)
Trouble moteur
Combinaisons de touches remplaçant les actions effectuées à l’aide de la souris
Trouble moteur
Fonction de redistribution permettant d’afficher un texte PDF avec des caractères de grande taille et de présenter les multiples colonnes d’un fichier PDF en une seule colonne, plus lisible
Déficience visuelle
Conversion du texte en voix avec la fonction Lecture audio [Guide d'utilisation de la lecture audio ]
Déficience visuelle et difficultés d’apprentissage
Prise en charge des lecteurs et des agrandisseurs d’écran
Déficience visuelle


La valeur ajoutée 

À mon avis, en contexte scolaire, l’exploitation du logiciel Adobe Reader offre une valeur ajoutée à ses utilisateurs. Elle permet une plus grande accessibilité par la réduction des limitations des élèves en plus de faciliter l’accès à la lecture aux élèves qui ont une déficience visuelle ou un trouble d’apprentissage. Ensuite, son utilisation amène une valeur ajoutée au niveau des apprentissages puisqu’elle permet le développement des compétences en lecture. L'application peut aussi être utile au développement de l’autonomie notamment, car elle permet à certains élèves qui ont un handicap, un trouble ou une difficulté d’être en mesure de faire les mêmes activités que leurs camarades. (Chouinard, 2013)

Outils d'annotation
Capture d'écran

Exemple d'exercice pouvant être complété avec Adobe Reader
Capture d'écran -  Les Éditions Passe-Temps. Fiches reproductibles. 
Exemple d'exercice pouvant être complété avec Adobe Reader
Capture d'écran -  Les Éditions Passe-Temps. Fiches reproductibles. 

Les forces 

(Pixabay, 2013)
Adobe Reader permet d’annoter et de surligner un texte presque aussi facilement que si on manipulait des feuilles de papier. On n’évite ainsi d'avoir à imprimer du matériel adapté pour certains élèves. En effet,  l'utilisation du logiciel permet d’éviter les tracas d’accessibilité à une imprimante, dont celles qui impriment en gros format. Le recours au logiciel Adobe Reader améliore l’accès aux exercices et lectures pour les élèves; il permet d’y travailler à partir d’une tablette ou d’un ordinateur. L’élève n’a pas besoin de transporter tous ses documents s’il veut les consulter à la maison. Il peut aussi consulter plusieurs livres en ligne.  Par l’annotation et le marquage, l’outil permet en quelque sorte la réflexion critique; biffer ce qu’on considère moins important, surligner ce qui est plus important.  Il permet aussi de travailler à la compétence transversale se donner des méthodes de travail efficaces.

Les limites

(Pixabay, 2013)
Le logiciel n’est pas compatible avec les programmes de mise en évidence du mot lu, «fonction très utilisée dans les écoles pour l’aide à la lecture » (Duprey, C. 2015).  Il n’est pas possible de modifier le document, de supprimer des parties ou d'ajouter du texte continu au document. 



Scénarios pédagogiques

1- Le logiciel Adobe Reader peut s’avérer très utile lors des exercices de lecture. En effet, un élève qui utilise son ordinateur pour l’accomplissement de différentes tâches telles que la lecture, par exemple parce qu’il est dyslexique ou qu’il a une déficience visuelle doit être en mesure de pouvoir pratiquer ses stratégies de lectures comme les autres élèves; inscrire les idées principales dans la marge (annoter) et surligner les informations importantes.

2- Une enseignante peut donner des indications ou des corrections oralement en faisant des commentaires vocaux personnalisés à chacun de ses élèves qu’elle insère dans le document de chacun. Elle peut ainsi donner un enseignement différencié en fonction des difficultés de chacun. Cette façon de faire permet aussi aux élèves d’obtenir de la rétroaction enrichie par l’ajout de commentaires vocaux dans une correction d’un travail plutôt que des simples marques rouges sur une copie. Cette façon de faire peut être plus «parlante» entre autres pour les élèves qui sont dyslexiques. L’enseignante peut apporter plus de détails et de précision dans sa correction/rétroaction que sur un document papier. 

3- Lors de la réalisation d’un travail de recherche. Plutôt que de transporter plusieurs livres/feuilles, l’élève peut conserver ses documents PDF ou ses livres numériques dans une tablette ou un ordinateur. Il peut ainsi travailler à partir de ces fichiers et marquer les passages importants pour son travail sans même avoir à tout imprimer. Cette façon de faire peut aider les élèves qui ont des problèmes d'organisation. 

Concernant l’accessibilité, une mesure est essentielle : il faut assurer un accès à un ordinateur ou un appareil mobile sur laquelle le logiciel Adobe Reader est installé. Il faut aussi avoir préalablement téléchargé ou bien avoir une connexion à Internet pour pouvoir télécharger les documents PDF sur lesquels on compte travailler. De plus, il faut que les élèves aient reçu l'enseignement nécessaire afin d'être en mesure d'utiliser adéquatement le logiciel et accéder à ses différentes fonctionnalités. 

Finalement, je crois que l’outil Adobe Reader est très pratique pour les élèves qui utilisent l’ordinateur pour accomplir leur scolarité. Comme il fut mentionné, le logiciel peut les aider quotidiennement notamment pour des exercices de français. Mais, aussi la lecture est également utile et parfois essentielle à l’accomplissement de travaux dans les autres matières telles que les mathématiques, l’histoire et la géographie, les sciences, etc.

Médiagraphie


Adobe Systems Software Ireland Ltd. (2015) Foire aux questions. Repéré à https://helpx.adobe.com/fr/reader/faq.html

Adobe Systems Software Ireland Ltd. (2015) Aide de Acrobat Reader /

Adobe Systems Software Ireland Ltd. (2015) Qu'est-ce que le piratage de logiciel ? Repéré à http://www.adobe.com/fr/aboutadobe/antipiracy/whatis.html

Constantin D'amour, F. (2014) Guide d’utilisation de la lecture audio d’Adobe Reader. Repéré à http://bsesh.umontreal.ca/documents/Publications/Guide_lecture_audio_Adobe_Reader_2014.pdf

Bibliothèque de Brest. (2014). Logiciels libres et usages. Repéré à http://www.atelier-multimedia-brest.fr/files/Tutos/Logiciels_libres_et_usages.pdf 

Chouinard, J. et Duprey. (2015). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers : une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à http://www.recitadaptscol.qc.ca/IMG/Vision%20commission%20scolaire.pdf 

Chouinard, J. (2013). Modèle de la valeur ajoutée de l’exploitation des aides technologiques. Repéré à https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view

De champlain D. (2015). Annoter un document pdf avec Adobe Reader v. 11. Repéré à http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/Annoter-un-document-pdf-avec-Adobe  

Duprey, C. (2015) Mise en évidence du mot lu et épreuve en format PDF. Repéré à

Les Éditions Passe-Temps. Fiches reproductibles. Repéré à http://passetemps.com/files/passetemps_fiches_reproductibles.pdf



2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Salut Amélie,
    J’ai trouvé ton billet de blogue très intéressant et bien présenté. Comme tu l’as mentionné, Adobe Reader est une application qui aide les élèves à faciliter la lecture en leur permettant de surligner et d’annoter des informations. Vu que cela concerne l’autonomie des élèves en trouble et en difficulté d’apprentissage, Adobe est une application qui complète bien Evernote. En effet, le fait qu’ils puissent annoter et surligner des informations dans des PDF est très pratique et cela les rend plus actifs dans leur apprentissage. Je trouve les occasions d’utilisation en classe très intéressantes autant pour les élèves que pour les enseignants. La question que je me suis posée est si Adobe peut être utilisé pour d’autres formats que celui de PDF. Malheureusement, après vérification, Adobe est seulement compatible avec le format PDF. Je mettrais cet aspect dans ses points négatifs. Voici un site que j’ai trouvé qui permet de convertir n’importe quels autres documents en PDF.

    ConverterToPdf

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