lundi 2 novembre 2015

L'application Sticky Notes



Sticky Notes

                                            


Qu’est-ce que l’application Sticky Notes ?


L’application Sticky Notes est un outil formidable qui sert d’organisateur de note et d’idée. En traduisant son nom en français, Sticky Notes fait référence à des notes autocollantes. Comme son nom l’indique, il sert à afficher des notes pour faire office de pense-bête et ainsi nous rappeler certaines choses. Cette application est gratuite et elle est aussi non libre, on dit alors qu’elle est propriétaire. Un logiciel libre est basé sur la liberté d’action de l’utilisateur et non sur sa gratuité (Rousseau et Angelucci, 2014, p.57). Ainsi l’application Sticky Notes ne nous permet pas d’étudier et modifier le programme sous forme de code, de redistribuer des copies exactes de l’application ou bien de redistribuer des versions modifiées de celle-ci (Rousseau et Angelucci, 2014, p.57). Cette application est une extension du navigateur web Chrome par conséquent il est compatible sur tous les ordinateurs et il est également compatible sur la plate-forme iPad. Malgré le fait que cette application est une extension de Chrome, celui-ci peut s’exécuter hors connexion. Donc ce n’est pas nécessaire d’avoir du réseau pour prendre quelques notes ou que ce soit. Enfin, pour se procurer l’application, il suffit d’aller sur Google chrome web store et de télécharger la toute première application se référant au nom de Sticky notes.


Qu’est-ce que cette application offre ?






L’application de notes autocollantes, Sticky Notes, offre une multitude d’options qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres.  Tout d’abord, l’utilisateur peut créer le nombre de pense-bêtes qu’il désire en appuyant simplement sur le + en haut à gauche. Par la suite, il peut également supprimer chacune des notes ainsi que modifier la couleur de ceux-ci. De plus, Sticky Notes offre un choix de huit couleurs pastel plutôt jolies. En ce qui concerne l’onglet de la police de caractère f , certaines options s’y trouvent pour rendre les notes des plus attrayantes et intéressantes visuellement parlant. Il est possible de rapetisser ou de grossir l’une des treize polices qui sont offertes pour cette application. Il est également possible de mettre certaines parties de la note en gras, surligné, en italique ou bien barré. Différentes façons de créer des listes sont à la disposition des utilisateurs telles que la liste à puce ●, numérotée ¹¯ ou alors avec des X qui deviennent ensuite des en appuyant sur ceux-ci lorsque la tâche a été effectuée. Maintenant, l’onglet menu M rend l’application des plus utile. En autre grâce à son bouton rouge qui permet à l’application de rester constamment visible, et ce peu importe les pages ouvertes ou les autres applications. On peut également en tout temps se référer aux options que l’application Sticky Notes offre. Une des choses les plus pertinentes que l’application offre c’est de générer des codes QR de chacune des notes pour ainsi les partager. De plus, il est possible de mettre des liens internet dans les notes. Sur chacune des notes il y a plusieurs liens tels que pour se rendre sur la page Facebook de Sticky notes, pour faire des dons ou bien pour se rendre sur Google chrome web store. Il y a un bouton pour fermer l’application complètement, pour minimiser chacune des notes ou bien pour l’agrandir à plein écran. Finalement, on peut également exporter et importer les notes toute fois seulement en format Sticky 


Quelques-un de ses avantages

·       Cette application est gratuite.
·       Elle est facile d’utilisation.
·       L’application peut être utilisée à l’école comme à la maison.
·       C’est vraiment fantastique de pouvoir générer un code QR pour ainsi partager sa note.

Quelques-une de ses limites

·       Cette application est uniquement disponible en anglais.
·       On ne peut malheureusement pas travailler en simultané sur la même à partir de deux appareils électroniques différents.
·       Si l’on change de police de caractère et bien toute la note change, on ne peut pas seulement mettre une partie en caractère différent, et ce même pour la grosseur de l’écriture.
·       Il n’y a pas beaucoup de choix de couleurs pour les notes et c’est dommage que l’écriture soit uniquement disponible en noir.
·       On peut malheureusement retrouver ce genre d’application par dizaine, elle n’est pas vraiment unique en son genre. Également, sur chacun des ordinateurs il est possible de retrouver une application de pense-bêtes somme toute elle n’est pas aussi complète que Sticky Notes.
·       Les notes écrites à partir d’un appareil électronique quelconque ne peuvent s’ouvre que sur l’appareil ou elles ont été écrites à moins d’être exporté.
·       Lorsqu’on ouvre l’appareil électronique, on ne voit pas tout de suite les notes puisqu’il faut de prime à bord ouvrir l’application Sticky Notes.


Ses valeurs ajoutées

Selon Jean Chouinard (2013), la valeur ajoutée de l’exploitation de cette aide technologique doit présenter des impacts positifs pour l’élève l’utilisant (Duprey et Fortin, 2015). En effet, l’application Sticky Notes a de nombreux avantages et il est très intéressant pour des élèves en difficultés ou non. Dans l’aspect socio-affectif, l’élève a une plus grande motivation à la réalisation des tâches et à s’engager cognitivement, il a également une meilleure estime de soi et cela peut engendrer une amélioration des interactions sociales (Duprey et Fortin, 2015). L’autre valeur ajoutée est l’apprentissage. En effet, il y a une réalisation de tâches autrement difficilement réalisables ou impossibles à réaliser ainsi qu’une augmentation qualitative et quantitative de la production (Duprey et Fortin, 2015). Enfin, il est certain que l’application favorise l’autonomie, et ce pour différentes raisons telles que favoriser l’inclusion et la normalisation de l’élève, réduire l’aide humaine, augmenter la participation sociale et une meilleure transition de l’école à la vie active (Duprey et Fortin, 2015). 

Des situations pédagogiques pertinentes qui peuvent être utilisées avec Sticky Notes


« Le preneur de notes en format texte est un périphérique de saisie de données pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à prendre des notes de façon manuscrite ou pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à traiter et à organiser l’information manuscrite » (Chouinard et Paquin, 2000). C’est pourquoi il peut être pertinent, dans un cas comme celui-ci, de demander à l’élève de faire un court résumer de quelques lignes après chacune des pages lus sur une note autocollante en prenant soin d’inscrire la page pour ensuite pouvoir s’y référer pour le travail demander. 

Les élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention (TDA) avec hyperactivité (TDAH) ont plusieurs manifestations possibles de leurs difficultés telles que vivre dans le moment présent, donc oublient facilement les consignes données auparavant ainsi qu’avoir du mal à maintenir un effort au travail, à se centrer sur la tâche et à organiser leurs travaux même si cela les intéresse (Référentiel : les élèves à risques et HDAA, 2013, p.12). Dans le cas des élèves TDAH, puisque ceux-ci oublient bien souvent des choses, ils peuvent alors noter des aspects importants tels que des rendez-vous, des devoirs à faire ou bien des choses à penser. Ainsi ils pourront s’y référer à chaque fois qu’ils ouvrent l’application sur leur appareil électronique.

Opinion personnelle


Somme toute, malgré quelques imperfections, je suis persuadée que l’application Sticky Notes peut venir en aide aux élèves ayant des besoins ou des difficultés au niveau de l’organisation de notes ou bien d’idées. 

Bonne utilisation !


Références :

Chouinard, J. et Paquin, C. (2000), Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. Repéré à http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?article436

Duprey, C. et Fortin, M. (2015). PPA1114 – Notes de cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca

Fédération des syndicats de l’enseignement. (2013). Référentiel : les élèves à risques et HDAA. Montréal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Repéré à https://studium.umontreal.ca/pluginfile.php/1843888/mod_resource/content/0/DID2240-R%C3%A9f%C3%A9rentiel-FSE-2013.pdf

 Rousseau, N., Angelucci, V. (2014), Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire, (1ere éd.), Presse de l'Université du Québec, Québec, : Collection éducation intervention


2 commentaires:

  1. Bonjour Kellyann,

    Je trouve ton billet très complet et, en le lisant, j'ai eu envie de faire un parallèle entre l'utilisation de cette application et l'utilisation de traditionnelles notes autocollantes en papier. Personnellement, j'utilise beaucoup ces dernières, donc je me demande quels sont les avantages des notes virtuelles comparativement à celles en papier. J'ai trouvé un article traitant de l'utilisation de celles-ci en classe et j'en conclus que les notes virtuelles peuvent s'avérer plus utiles dans un contexte individuel. En fait, les notes peuvent aider un élève à être plus organisé, surtout en utilisant des notes de différentes couleurs, ou encore à ne pas oublier certaines choses. Par contre, l'utilisation des notes traditionnelles permet un partage d'idées plus facile et la mise en place d'activités coopératives. Ce serait pertinent de trouver une façon de pouvoir réunir les notes de Sticky Notes pour faire des activités de groupe, chose qui pourrait peut-être être faite grâce au partage de notes possible dont tu as parlé dans ton billet.
    Voici le lien vers l'article que j'ai trouvé.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kellyann,

    Je crois que les notes virtuelles sont très utiles à l'école et dans la vie courante pour mieux structurer les tâches à faire soit dans un projet d'école ou dans le cadre d'une routine où l'enfant a plusieurs étapes à faire. J'aimerais ajouter que les notes autocollantes peuvent augmenter l'estime de soi des élèves pas seulement pour la motivation de l'élève à réaliser une tâche mais aussi pour augmenter son estime de soi. Je m'explique. Les notes autocollantes peuvent aussi être utile dans le cadre d'une gestion de classe comme technique d'impact pour les élèves plus timide. Tel qu'indiqué dans le document ci-dessous qui reprend des thèmes du le livre Techniques d'impact en classe, l'enseignant peut écrire les qualités de l'élèves sur l'autocollant et celui-ci peut le garder pour se rappeler du soutien de son enseignant. (Beaulieu, 2010)

    Techniques d'impact

    Merci,
    Laura Suzanne Soares

    RépondreSupprimer