Qu’est-ce
que l’application Sticky Notes ?
L’application
Sticky Notes est un outil formidable qui sert d’organisateur de note et d’idée.
En traduisant son nom en français, Sticky Notes fait référence à des notes
autocollantes. Comme son nom l’indique, il sert à afficher des notes pour faire
office de pense-bête et ainsi nous rappeler certaines choses. Cette application
est gratuite et elle est aussi non libre, on dit alors qu’elle est
propriétaire. Un logiciel libre est basé sur la liberté d’action de
l’utilisateur et non sur sa gratuité (Rousseau et Angelucci, 2014, p.57). Ainsi
l’application Sticky Notes ne nous permet pas d’étudier et modifier le
programme sous forme de code, de redistribuer des copies exactes de
l’application ou bien de redistribuer des versions modifiées de celle-ci (Rousseau
et Angelucci, 2014, p.57). Cette application est une extension du navigateur
web Chrome par conséquent il est compatible sur tous les ordinateurs et il est
également compatible sur la plate-forme iPad. Malgré le fait que cette
application est une extension de Chrome, celui-ci peut s’exécuter hors connexion.
Donc ce n’est pas nécessaire d’avoir du réseau pour prendre quelques notes ou
que ce soit. Enfin, pour se procurer l’application, il suffit d’aller sur
Google chrome web store et de télécharger la toute première application se
référant au nom de Sticky notes.
Quelques-un de ses avantages
·
Cette application est gratuite.
·
Elle est facile d’utilisation.
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L’application peut être utilisée à l’école comme
à la maison.
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C’est vraiment fantastique de pouvoir générer un
code QR pour ainsi partager sa note.
Quelques-une de ses limites
·
Cette application est uniquement disponible en
anglais.
·
On ne peut malheureusement pas travailler en
simultané sur la même à partir de deux appareils électroniques différents.
·
Si l’on change de police de caractère et bien
toute la note change, on ne peut pas seulement mettre une partie en caractère différent,
et ce même pour la grosseur de l’écriture.
·
Il n’y a pas beaucoup de choix de couleurs pour
les notes et c’est dommage que l’écriture soit uniquement disponible en noir.
·
On peut malheureusement retrouver ce genre
d’application par dizaine, elle n’est pas vraiment unique en son genre.
Également, sur chacun des ordinateurs il est possible de retrouver une
application de pense-bêtes somme toute elle n’est pas aussi complète que Sticky
Notes.
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Les notes écrites à partir d’un appareil
électronique quelconque ne peuvent s’ouvre que sur l’appareil ou elles ont été
écrites à moins d’être exporté.
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Lorsqu’on ouvre l’appareil électronique, on ne
voit pas tout de suite les notes puisqu’il faut de prime à bord ouvrir
l’application Sticky Notes.
Ses valeurs ajoutées
Selon Jean
Chouinard (2013), la valeur ajoutée de l’exploitation de cette aide
technologique doit présenter des impacts positifs pour l’élève l’utilisant (Duprey
et Fortin, 2015). En effet, l’application Sticky Notes a de nombreux avantages
et il est très intéressant pour des élèves en difficultés ou non. Dans l’aspect
socio-affectif, l’élève a une plus
grande motivation à la réalisation des tâches et à s’engager cognitivement, il
a également une meilleure estime de soi et cela peut engendrer une amélioration
des interactions sociales (Duprey et Fortin, 2015). L’autre valeur ajoutée est
l’apprentissage. En effet, il y a
une réalisation de tâches autrement difficilement réalisables ou impossibles à
réaliser ainsi qu’une augmentation qualitative et quantitative de la production
(Duprey et Fortin, 2015). Enfin, il est certain que l’application favorise l’autonomie, et ce pour différentes
raisons telles que favoriser l’inclusion et la normalisation de l’élève,
réduire l’aide humaine, augmenter la participation sociale et une meilleure
transition de l’école à la vie active (Duprey et Fortin, 2015).
Des situations pédagogiques pertinentes qui peuvent être
utilisées avec Sticky Notes
Opinion personnelle
Somme toute,
malgré quelques imperfections, je suis persuadée que l’application Sticky Notes
peut venir en aide aux élèves ayant des besoins ou des difficultés au niveau de
l’organisation de notes ou bien d’idées.
Bonne
utilisation !
Références :
Chouinard, J. et Paquin, C. (2000),
Service national du RÉCIT en adaptation
scolaire. Repéré à http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?article436
Duprey,
C. et Fortin, M. (2015). PPA1114 – Notes de cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans
l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca
Fédération
des syndicats de l’enseignement. (2013). Référentiel :
les élèves à risques et HDAA. Montréal : Bibliothèque et Archives
nationales du Québec. Repéré à https://studium.umontreal.ca/pluginfile.php/1843888/mod_resource/content/0/DID2240-R%C3%A9f%C3%A9rentiel-FSE-2013.pdf
Bonjour Kellyann,
RépondreSupprimerJe trouve ton billet très complet et, en le lisant, j'ai eu envie de faire un parallèle entre l'utilisation de cette application et l'utilisation de traditionnelles notes autocollantes en papier. Personnellement, j'utilise beaucoup ces dernières, donc je me demande quels sont les avantages des notes virtuelles comparativement à celles en papier. J'ai trouvé un article traitant de l'utilisation de celles-ci en classe et j'en conclus que les notes virtuelles peuvent s'avérer plus utiles dans un contexte individuel. En fait, les notes peuvent aider un élève à être plus organisé, surtout en utilisant des notes de différentes couleurs, ou encore à ne pas oublier certaines choses. Par contre, l'utilisation des notes traditionnelles permet un partage d'idées plus facile et la mise en place d'activités coopératives. Ce serait pertinent de trouver une façon de pouvoir réunir les notes de Sticky Notes pour faire des activités de groupe, chose qui pourrait peut-être être faite grâce au partage de notes possible dont tu as parlé dans ton billet.
Voici le lien vers l'article que j'ai trouvé.
Bonjour Kellyann,
RépondreSupprimerJe crois que les notes virtuelles sont très utiles à l'école et dans la vie courante pour mieux structurer les tâches à faire soit dans un projet d'école ou dans le cadre d'une routine où l'enfant a plusieurs étapes à faire. J'aimerais ajouter que les notes autocollantes peuvent augmenter l'estime de soi des élèves pas seulement pour la motivation de l'élève à réaliser une tâche mais aussi pour augmenter son estime de soi. Je m'explique. Les notes autocollantes peuvent aussi être utile dans le cadre d'une gestion de classe comme technique d'impact pour les élèves plus timide. Tel qu'indiqué dans le document ci-dessous qui reprend des thèmes du le livre Techniques d'impact en classe, l'enseignant peut écrire les qualités de l'élèves sur l'autocollant et celui-ci peut le garder pour se rappeler du soutien de son enseignant. (Beaulieu, 2010)
Techniques d'impact
Merci,
Laura Suzanne Soares