mardi 27 octobre 2015

Marti (Mon Assistant à la Réalisation de Tâche Interactif)



Description
L’application qui sera présenté dans cet article est Marti (Mon Assistant à la Réalisation de Tâche Interactif). Il s’agit d’un logiciel de réalisation de tâche, qui est offert gratuitement. D’ailleurs, cette application a été créée au Québec, en partenariat avec l’université du Québec à Trois-Rivières. (Marti, s.d.) Marti est compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch et il nécessite l’iOS 6.1 ou une version ultérieure pour fonctionner. (Apple, 2015) Marti est une application qui permet de soutenir toutes personnes ayant besoin d’assistance afin de procéder aux étapes nécessaire dans le but de réaliser une tâche. (Marti, s.d.) En effet, grâce à cette application, il est possible de décrire en détail les étapes de réalisation d’une tâche afin qu’elle soit bien accompli. Voici un exemple:



Le logiciel Marti peut s’adresser à plusieurs types de personnes. À la base, cet outil a été conçu par des chercheurs en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement. Ainsi, l’application s’adresse à cette clientèle, mais elle peut aussi être utile pour des personnes ayant de l’Alzheimer, étant en perte d’autonomie, en vieillissement, avec un trouble du déficit de l’attention (TDAH), etc. En fait, Marti pourrait aider toute personne qui aurait besoin d’être soutenu lors de la réalisation d’une tâche complexe. (Marti, s.d.) L’application Marti est simple d’utilisation et peut être facilement utilisé par des enfants avec une déficience intellectuelle.

La valeur ajoutée
Je crois que l’application Marti peut être très intéressante et qu’elle offre une valeur ajoutée pour ses utilisateurs. En effet, elle permet à des personnes qui ont des problèmes d’autonomie ou de la difficulté à mémoriser divers éléments à être fonctionnel. Les tâches peuvent être accomplies de façon sécuritaire et de façon autonome. De plus, cet application peut être utilisé dans la vie de tous les jours, en contexte scolaire ou au travail. L’utilisation de Marti offre une valeur ajoutée à plusieurs niveaux. Elle permet de développer l’autonomie puisqu’il y aura une réduction de l’aide humaine. De plus, l’application permet également à l’utilisateur de se développer sur le plan socio-affectif, car celui-ci aura une meilleure confiance en ses moyens, une meilleure confiance en soi et il en découlera une diminution de l’anxiété. (Chouinard et Duprey, 2015)

Les modalités organisationnelles
L’application Marti nécessite quelques modalités organisationnelles lorsqu’elle est présentée en classe. En effet, l’enseignant(e) doit prévoir du temps afin de bien expliquer comment utiliser l’application. De plus, je crois qu’il est très important d’encadrer les élèves lors de la production d’étape et de tâche afin de s’assurer de la qualité du résultat.

Les forces
La création des tâches est simple d’utilisation et permet de noter toutes les informations nécessaires afin de réaliser la tâche. En effet, il est possible d’inscrire un titre à la tâche, d’inscrire un titre à l’étape et d’ajouter une photo ou un vidéo à chacune des étapes. L’utilisateur a donc beaucoup d’information, ce qui rend la réalisation de la tâche assez simple. De plus, il est également possible d’enregistrer une assistance vocale, ce qui est vraiment intéressant pour un utilisateur qui a de la difficulté à lire. Ensuite, l’application Marti est accessible en tout temps puisqu’il est possible de l’installer sur un iPhone ou sur un iPOD touch. De plus, l’application est gratuite, ce qui la rend facilement accessible.

Les faiblesses
Afin d’utiliser cette application, l’utilisateur doit posséder un appareil Apple, qui sont plutôt dispendieux. Ensuite, lorsque l’on veut télécharger l’application Marti, il est écrit dans les détails qu’il est disponible en anglais et en français. (Apple, 2015) Par contre, lorsque l’on utilise l’application, les deux langues sont présentes. De plus, le tutoriel qui explique comment utiliser Marti est en anglais. Il est donc préférable que l’utilisateur parle l’anglais. Par contre, il est possible de retrouver les instructions sur le site de l’application en français. (Marti, s.d.) De plus, il est possible de retrouver un tutoriel également en français sur la plateforme Youtube.




Scénarios pédagogiques
1.      Si l’enseignant(e) d’une classe avec des élèves ayant un trouble envahissant du développement désire instaurer une routine lors de l’arrivé des élèves en début de journée, elle pourrait utiliser l’application Marti. En effet, chacun des élèves de sa classe aurait accès aux étapes et ils pourraient ainsi réaliser la routine sans que l’enseignant(e) ne les encadre. D’ailleurs, les élèves seraient beaucoup plus calmes et l’atmosphère de la classe serait moins tendue, car les élèves réussiraient à bien accomplir ce que l’enseignante a demandé.

2.      Dans les classes, les enseignants tentent souvent de donner des responsabilités aux élèves afin qu’ils puissent développer leur autonomie. Dans les classes spéciales, il est un peu plus ardu d’y parvenir puisque les élèves ont de la difficulté à réaliser chacune des étapes d’une tâche. Avec l’application Marti, l’enseignant(e) pourrait créer différente tâche de façon détaillé qui serait donné à l’élève à qui la tâche a été attribuée. Ainsi, l’élève serait responsable et pourrait accomplir beaucoup plus facilement sa tâche. Cela permettrait également de développer l’autonomie de l’enfant.

Conclusion
Enfin, je crois que l’application Marti est vraiment utile pour des personnes qui ont de la difficulté à réaliser des tâches. Bien évidemment, les tâches doivent être conçu par un intervenant afin qu’elles soient complètes et qu’elles répondent bien au besoin de l’utilisateur. Je pense que Marti permettra à plusieurs personnes ayant des troubles ou des difficultés à être plus autonome en société. D’ailleurs, Marti est l’une des applications qui est proposé par la Fédération québécoise de l’autisme afin d’aider au développement de l’autonomie chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il serait intéressant que ce ne soit pas que les appareils d’Apple qui puisse permettre l’utilisation de cette application. En effet, certains appareils sont moins dispendieux et cela permettrait à plus de personne d’y avoir accès. Bref, si vous désirez en apprendre plus sur l’application Marti, voici un lien vers un épisode de l’émission Code Chasteney diffusé à Télé-Québec :



Références
Apple inc. (2015). iTunes Preview : Marti. Repéré à https://itunes.apple.com/ca/app/marti/id489615229?l=fr&mt=8.

Chouinard, J. et Duprey. (2015). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers : une question de Vision-Cohésion-Cohérence. [PDF]

La Fédération québécoise de l’autisme. (2015) Applications pour tablettes numériques. Repéré à http://www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils/applications-pour-tablettes-numeriques.html.

Marti. (s.d.). Accueil. Repéré à http://www.marti.mobi/.


Le PictoPlan

Mais qu’est-ce que PictoPlan exactement?
PictoPlan est une application Apple que l’on peut télécharger sur un IPhone, un iPad ou encore un iPod Touch. C’est un outil visuel qui permet de structurer les tâches à accomplir quotidiennement ou hebdomadairement grâce à de petits pictogrammes qui représentent des actions.  L’application est par contre en anglais donc il faut avoir des connaissances en anglais pour faire l’horaire mais pas nécessairement pour s’en servir car les pictogrammes sont unilingues. 

Comment fonctionne l'application?                 
La version gratuite de l’application permet seulement d’ajouter deux pictogrammes par jour ce qui est utilise seulement si l’on ne connait pas le produit et l’on désire l’explorer un peu avant de se le procurer. La version payante coute 11, 99$ ce qui est relativement dispendieux  mais l’application payante est beaucoup plus complète. On peut insérer autant de pictogrammes que désirés. On peut en plus ajouter des enregistrements sonores, des vidéos et images personnelles. Il est aussi possible dans les deux versions d’ajouter des heures aux différentes actions. Cela veut dire qu’on met par exemple le pictogramme de l’autobus avec une heure programmée et au moment prévu, il y a une alerte sonore et la personne sait qu’elle doit prendre le bus. On peut faire la même chose avec tous les pictogrammes comme celui du cadran ou encore celui de la nourriture. 
L’élève peut aussi cocher les actions qui ont étés accomplis pour savoir où ils sont dans leur horaire.
                                                                                                                    
 L’application permet aux personnes qui l’utilise de soit pouvoir visualiser leur semaine en entier ou encore se concentrer sur seulement une journée.

Vous trouverez ici un tutoriel très simple de l'application PictoPlan 

Qui peut bénéficier de PictoPlan?
PictoPlan est définitivement une application qui peut bénéficier les élèves qui ont des difficultés cognitives comme ceux qui ont un trouble d’attention avec hyperactivité relativement important ou encore des gens qui sont Asperger ou Autiste. L’application sert principalement de rappel des actions et des activités qui se dérouleront pendant la journée.

Situations pédagogiques dans lesquelles on peut utiliser PitoPlan  
Au niveau scolaire, cette application peut servire autant à un élève spécifique dans la classe que pour un groupe classe. On pourrait dans une classe utiliser cette application pour un élève qui a un trouble d’attention relativement important. Au lieu de devoir répéter à plusieurs reprises le matériel que l’on doit maintenant sortir et la page à la suite d’une activité,  l’élève peut avoir son iPod Touch, cocher qu’une activité est terminée, appuyer sur le prochain manuel scolaire et on aurait le nom de celui-ci et la page à laquelle il doit ouvrir le matériel.
                                                                                                      

 On voit que l’apport de cet aide technologique aide au niveau de l’apprentissage et atteint le besoin d’attention supplémentaire constant. En plus, au niveau de la réussite scolaire, si l’élève sait toujours ce que fait la classe et peut suivre, on peut observer une réduction de l’absentéisme. On ne parle pas ici de l’absentéisme physique mais bien intellectuel. Il faudrait par contre dans ce cas que l’élève concerné ait un appareil Appel quelconque disponible en classe mais aussi que l’enseignante prenne le temps de faire l’horaire avec ou pour l’élève à toutes les semaines. À une échelle plus grande, la structure est très importante chez les élèves  en général mais encore plus pour les élèves qui sont autistes. Avoir tous les pictogrammes affichés à l’avant de la classe qui montre aux élèves ce qui sera fait au cours de la journée peut être très intéressant pour les sécuriser. Comme il est possible de transformer l’horaire en format pdf, il est possible de l’imprimer et de le donner aux élèves à tous les jours pour qu’ils puissent toujours l’avoir avec eux sans avoir besoin de leur propre produit Apple avec eux toute la journée.

Les forces de PictoPlan
PictoPlan est une application qui est très bien faite et simple à utiliser. La plus grande force que j’ai repéré est le fait qu’il est possible d’ajouter un pictogramme entre deux autres qui sont déjà dans l’horaire. De cette façon, si une action est oubliée il est facile de l’ajouter sans qu’on soit dans l’obligation de tout recommencer pour cette journée. Aussi, les pictogrammes sont très claires et compréhensibles universellement. J’aime aussi vraiment le fait que l’on peut enregistrer des messages audio et les insérer dans l’horaire. On stimule alors les autres sens de cette façon et c’est aussi possible de cette façon pour une personne malvoyante d’utiliser l’application. Si elle peut détecter les formes, il est possible pour elle de savoir à quelle pictogramme elle est, d’appuyer sur celui-ci et d’entendre le message qui lui dicte ce qu’elle doit faire. En plus de tout cela, il est possible de verrouiller l’horaire pour ne pas qu’il puisse être modifié. Cela peut être utile pour les enfants qui ont plus de difficultés avec la motricité et qui pourraient par erreur toucher quelque chose et changer l’horaire.

Les limites de PictoPlan
La plus grande limite que j’ai pu observer est que l’application est en anglais. Je sais qu’il ne faut pas connaitre l’anglais pour pouvoir utiliser l’application et pour comprendre la signification des pictogrammes mais pour certains élèves avec des difficultés plus significatives, cela peut causer de la réticence à utiliser l’application. Une autre limite que j’ai pu remarqué en manipulant l’application est qu’il n’est pas très facile de savoir exactement où nous plaçons une nouvelle action. Cela peut causer des difficultés pour les personnes qui ont des problèmes au niveau de la motricité.


Pour terminer, je crois que l’application est très bien construite et que son utilisation est très facile. Je suis d’avis que cette application peut réellement aider les élèves qui ont des difficultés d’apprentissages mais aussi les gens qui ont des difficultés d’ordre organisationnels.


Si jamais vous êtes intéressés, il est possible d’explorer l’application ici : https://itunes.apple.com/us/app/pictoplan/id733542401?mt=8



Sources: 

Le RÉCIT, pour des apprentissages branchés sue le 21e siècle: http://recit.qc.ca/article/picto-plan 

PictoPlan. (2013). The Casten Rasmussen (version 3.2)[Application Mobile]. repérée à:: https://itunes.apple.com/ca/app/pictoplan/id733542401?mt=8


Toutes les captures d'écran sont des images personnelles

mardi 20 octobre 2015

Autiplan - Aide organisationnelle

En quoi consiste Autiplan ?


L’aide technologique Autiplan est un planificateur de tâches pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou pour tout autre élève qui a besoin de structure (www.autiplan.com). Ces élèves ont souvent besoin d’une routine et d’un cadre précis, car il est très facile pour eux de se désorganiser. En effet, selon la fédération québécoise de l’autisme, l’une des manifestations principales est la résistance face aux changements de routine. De plus, le référentiel mentionne que les élèves ayant un TDA(H) : «perçoivent mal les notions de temps et d’espace» et qu’il est bénéfique pour eux : «d’afficher l’horaire de la journée avec une aide visuelle, car ils ont de la difficulté à se situer dans le temps» (Référentiel, 2013, p. 12). Cette aide technologique peut donc leur être très utile, car elle répond à une difficulté au niveau de l’organisation.



Comment l’utiliser ?


Cette application permet aux élèves d’organiser et de planifier chaque journée et chaque activité qu’ils feront pendant la journée. Pour pouvoir l’utiliser, il faut tout d’abord que l’élève se rende sur le site internet www.autiplan.com pour se créer un compte. C’est à partir de ce site et de ce compte qu’il sera en mesure de tout planifier. L’élève doit d’abord sélectionner la journée qu’il veut planifier sur le calendrier. Il peut ensuite choisir parmi une sélection  énorme et très variée de pictogrammes pour représenter chaque activité de sa journée. Ces pictogrammes sont clairs et les descriptions écrites de ceux-ci sont brèves, ce qui est essentiel pour ce type d’élèves. Il est également possible de faire une recherche rapide par thème ou à l’aide de la barre de recherche pour trouver le pictogramme qui convient. Lorsqu’il choisit un pictogramme, l’élève peut modifier le nom de celui-ci, il peut indiquer l’heure à laquelle il effectuera cette activité, il  peut même créer des sous-activités pour chaque activité principale. Sur le site, il existe un modèle sur lequel on peut se baser pour planifier une journée. Il est toutefois également possible pour l’élève de créer son propre modèle qu’il pourra sauvegarder et réutiliser, par exemple tous les lundis. En sauvegardant les modèles, on économise beaucoup de temps et l’enfant vient à connaitre sa routine générale, ce qui est sécurisant pour lui.  


Lorsqu’une journée est planifiée sur le site internet, l’élève n’a ensuite qu’à télécharger l’application sur la plateforme Android, puis à se connecter à son compte. Sa journée apparaitra donc, toute segmentée selon les activités planifiées. Lorsqu’une activité est en vert, c’est qu’elle est en cours et lorsqu’elle est en rouge c’est qu’elle est déjà passée dans le temps. De plus, à l’aide d’une horloge à côté de l’activité en cours, on peut voir combien de temps il reste à celle-ci. Lorsque l’activité est en cours, l’élève peut cocher la petite case qui se trouve à la gauche du pictogramme pour bien visualiser le moment où il est rendu dans sa journée. Il est également possible de mettre une alarme de rappel au début de chaque activité qui ne s’arrêtera pas tant que l’élève n’a pas coché la petite case.
Si l’élève n’a pas accès à son appareil Android en classe, il peut imprimer la planification de sa journée et cocher à la main les activités qu’il fait. Il peut aussi imprimer la planification d’une semaine complète avec un code de couleurs où chaque journée à sa propre couleur.


Avantages 


Autiplan permet l’enregistrement de plusieurs utilisateurs sur le même compte. De cette façon, l’enfant peut voir le plan de la journée des autres membres de sa famille ou même de son enseignante, ce qui peut le sécuriser.
Il est possible de suggérer une image correspondant à une activité manquante dans l’application. De cette façon, on est certain d’avoir accès à toutes les activités que l’enfant peut faire. De plus, il est possible de choisir parmi trois sélections d’images qui contiennent les mêmes images, mais présentées de façon différente. La première est très colorée, la deuxième est l’image noire et le fond blanc et la troisième est l’image blanche et le fond noir.
*Plusieurs autres avantages sont insérés dans la description de l’utilisation d’Autiplan.



Inconvénients 


Comme on peut seulement modifier l’horaire de la journée sur notre compte en ligne, si l’enfant n’a pas accès à internet pendant la journée et qu’il y a un changement dans l’horaire de celle-ci, il ne pourra pas aller modifier ce changement dans le plan de sa journée pour ensuite pouvoir bien identifier et cocher ce qu’il a fait. Ceci représente une situation qui pourrait angoisser un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble du déficit de l’attention, car ces enfants ont besoin de structure et cela pourrait venir déstabiliser toute leur organisation, donc toute leur journée.
De plus, la version gratuite de l’application Autiplan reste de base. Pour avoir accès à toutes ses fonctionnalités, dont la synchronisation du plan de la journée avec l'application Android, il faut débourser un total de 79, 50 $.






Valeur ajoutée :


Lorsqu’un élève réussit à acquérir une structure dans son environnement scolaire et qu’il parvient à s’organiser avec l’aide d’un outil, cela est bénéfique pour lui, et ce, en plusieurs points. Tout d’abord, l’utilisation nouvelle d’Autiplan pour un élève aura un impact sur l’aspect socioaffectif, car en étant organisé, l’élève sera davantage motivé à réaliser une tâche, il aura davantage confiance en ses moyens, comme il sait en avance la tâche qu’il aura à accomplir et son anxiété pourra être réduite. Pour ce qui est de l’aspect réussite éducative, l’élève pourra s’intégrer, communiquer et persévérer davantage s’il est moins anxieux et plus organiser par rapport aux tâches à accomplir dans sa journée. Ce qui est relié à l’aspect apprentissage, car si l’enfant connait le déroulement de sa journée, il sera préparé à affronter une tâche et sa production en sera donc améliorée. De cette façon, il pourra obtenir de meilleurs résultats scolaires et accéder à la réussite scolaire. Finalement, l’aspect le plus touché par cette aide technologique est l’autonomie, car l’élève aura un meilleur contrôle sur ce qui se passe autour de lui, il pourra s’organiser sans l’aide d’un adulte et sera donc plus autonome (Chouinard, 2015).



Situations pédagogiques pertinentes de l’utilisation d’Autiplan


Bien évidemment, cette application permet à l’élève de structurer chaque journée en la planifiant et en cochant au fur et à mesure ce qu’il fait. Elle pourrait toutefois servir également dans le cadre d’un projet. Comme certains enfants ont plus de mal à s’organiser, si l’enseignante prévoir un projet qui demande de l’organisation, elle pourrait, avec ses élèves qui ont un compte Autiplan, planifier ce projet étape par étape. De cette façon, ces élèves seraient en mesure d’aller consulter leur planification pour toujours savoir où ils en sont dans leur projet.


*Voici un petit vidéo qui résume bien l'utilisation d'Autiplan ! (en anglais seulement)

Références :

Autiplan : www.autiplan.com  

Chouinard, jean. (2015). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à www.recit.qc.ca

Fédération québécoise de l’autisme. (2015). Qu’est-ce que l’autisme. Repéré à http://www.autisme.qc.ca/tsa/quest-ce-que-le-tsa.html

Fédération des syndicats de l’enseignement. (2013). Référentiel : les élèves à risques et HDAA. Montréal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Zelfstandig met Zorg. (2014, 13 mars). 
Reduce stress for people with Autism with a Visual Schedule!  [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?t=208&v=jO9EUlq_NjM