mardi 10 novembre 2015

LetMe Talk





LetMe Talk, s’exprimer à l’aide de pictogrammes

Qu’est-ce que l’application LetMe Talk?
Tout d’abord, l’'application LetMe Talk a été conçue dans la lignée d'une aide technologique, CAA, soit d'une Communication Améliorée et Alternative et tout à fait gratuite. (http://www.letmetalk.info/fr.html) Elle est fonctionnelle grâce à des dons. Celle-ci est est exploité par Android, mais elle est également possible de l’acquérir sur les ordinateurs, sur Amazon et sur les produits de marque Apple.(http://www.letmetalk.info/fr.html) Ainsi, l'application peut être utilisée dans diverses langues, comme l'arabe, l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, le russe, le suédois et même le chinois.(http://www.letmetalk.info/fr.html) En fait, ce sont 900 pictogrammes de la compagnie Arasaac de tout genre qui sont inclus dans l'application.

Quels sont les avantages de cette application?
Tout d’abord, il est important de mentionner que l’application est très simple à utiliser, car il est possible d’avoir les pictogrammes à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur, mais ont peut également les imprimer. De plus, l’utilisateur peut se créer sa propre  banque de pictogrammes et les utiliser afin de communiquer.(http://www.letmetalk.info/fr.html) Au préalable,il existe des grandes catégories pour faciliter l’utilisation des pictogrammes, soit le général, la nourriture, les boissons, les vêtements, les maladies, les sentiments, les outils, les jeux, les couleurs, les nombres, l'alphabet et les formes. De plus, en dessous de chacune des images est représenté par un mot et une synthèse vocale dit ce mot. Il est également possible de faire des phrases et de se créer ses propres pictogrammes ou des catégories, en important diverses images et en écrivant la signification. Par exemple, la catégorie sports et loisirs n'est pas présente, cela serait donc utile pour divers utilisateurs. Cela est une bonne initiative et permet de personnaliser l'application pour chaque personne.

Les limites de l’application
Tout d’abord, les pictogrammes utilisés dans l’application peuvent parfois être davantage destinés pour des enfants plutôt que pour des adultes en raison du graphisme. L’aspect visuel est très coloriés, cependant, sur divers pictogrammes, ils sont surchargés, ce qui peut causer une confusion, si on ne lit pas le titre indiqué. Enfin, pour utiliser l’application, l’utilisation d’internet est nécessaire. Cependant, la personne peut enregistrer ses pictogrammes et faire des captures d’écran pour les imprimer.

Pour quelle clientèle l’application est-elle destinée?
Au préalable, cette application a été conçue pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Cependant, elle peut être utilisé pour toute personne ayant un trouble du langage ou encore les personnes aphasiques. Ainsi, dans un cadre pédagogique, cette application peut être utile pour comprendre les besoins d’un élève et permet de communiquer avec celui-ci. En utilisant les pictogrammes, la personne associe les mots à l’image et développe donc son vocabulaire, en même temps.
Les diverses valeurs ajoutées des aides technologiques selon le modèle de Chouinard (2013)
Selon le modèle de Chouinard (Chouinard, 2013), cette application a de nombreuses valeurs ajoutées. D’abord, au niveau socio-affectif, cela permet à la personne d’avoir une meilleure estime d’elle-même, car elle peut communiquer plus facilement. Ensuite, elle améliore les interactions sociales et dans certain cas, peut même réduire le niveau d’anxiété, car grâce aux pictogrammes, les besoins et demandes primaires sont exposées (Chouinard, 2013). Toujours selon ce modèle, le fait que l’application exploite des pictogrammes permet de réduire les limitations physiques et sensorielles, car si la personne a un trouble du langage, elle pourra avoir un outils qui peut palier à ses difficultés. En ce qui concerne l’accès à la communication, celle-ci entre la catégorie de l’ergonomie et de l’accessibilité (Chouinard, 2013). Le quatrième volet du tableau de Chouinard, l’élément énoncé est l’apprentissage, ainsi l’application apporte une augmentation qualitative et quantitative de la production ainsi qu’une réduction ou une éradication de la situation de besoin/ situation de handicap (Chouinard, 2013). Ensuite, il y a une atteinte du besoin, soit de communiquer pour les utilisateurs, mais également, en milieu scolaire, ce serait une communication, à la fois, entre l’élève et l’enseignant (Chouinard, 2013). À la maison, ce peut être la communication entre l’enfant et ses parents. Les pictogrammes facilitent énormément la communication et sont faciles à utiliser ainsi qu’à comprendre. Cependant, il est important de se familiariser avec ceux-ci et de les garder d’une année à l’autre, car l’utilisateur se les approprient et arrivent à bien les utiliser. Ensuite, toujours selon le tableau de Chouinard, l’utilisation des de l’application LetMe Talk permet de donner un outil de technologie à l’utilisateur, cet appareil est à porté de main, cela apporte donc de l’autonomie. D’abord, comme le rappelle le tableau de Chouinard, cela favorise l’inclusion et la normalisation, car la personne qui utilise les pictogrammes ne se retrouvent plus en situation de handicap avec ses difficultés à communiquer. Ensuite, cela apporte une plus grande autonomie, autant pour l’utilisateur que toute autre personne qui tente de communiquer avec celle-ci. Enfin, l’application aide à la participation sociale, selon Chouinard et apporte une meilleure transition entre l’école vers la vie active.  


Utiliser l’application pour les jeunes
Par ailleurs, il est important de mentionner que les pictogrammes peuvent être utilisé pour des enfants en milieu de garderie ou avec des personnes plus timides. Ainsi, un reportage a été réalisé par Radio-Canada afin de montrer les bons côtés de l’utilisation des pictogrammes comme moyen de communication et ce, à l’échelle universelle. Dans ce reportage, la majorité des enfants étaient d’origines étrangères ou des réfugiés, ainsi, les pictogrammes représentent leur mode de communication et en même temps, ils apprennent le français. (http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2015/10/26/005-enfants-cpe-petits-collegiens-pictogrammes-francisation.shtml).

Tutoriel pour faciliter l’utilisation de l’application
Afin de s’approprier l'outil de communication, une vidéo tutoriel, en anglais, est disponible sur Youtube. Ainsi, on retrouve les principales fonctions et on peut voir à quoi ressemble les pictogrammes, comme sur la capture d’écran.







Enfin, voici le lien pour télécharger l’application via Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=de.appnotize.letmetalk



Bibliographie
Images
Pixabay. (2015). Ipad-606766_640 [photographie, JPG]. Repéré à https://pixabay.com/en/ipad-mac-apple-mobile-tablet-606766/
Pixabay. (2015). banner-935470_640 [photographie, JPG]. Repéré à https://pixabay.com/en/banner-header-monitor-head-digital-935470/

Site internet
Chouinard, J. (2013). Modèle de la valeur ajoutée de l’exploitation des aides technologiques. Repéré à https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view
Trudel, M-È. (2015, 26 octobre).Des pictogrammes comme langage universel dans une garderie de Trois-Rivières. Ici Radio-Canada, Repéré à http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2015/10/26/005-enfants-cpe-petits-collegiens-pictogrammes-francisation.shtml
Site internet dans son ensemble
Vidéo
Autism Plugged In. (2014)LetMe Talk: Autism Plugged In App Review [Free Android AAC App]. [YouTube] Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=HaWmKqeubhg







4 commentaires:

  1. Bonjour Camille!

    Je n'avais jamais entendu parler de cette application auparavant! Cet outil me semble vraiment très utile lorsqu'on enseigne à des élèves ayant un TSA comme tu l'as mentionné et lorsqu'on travaille avec des élèves ayant un trouble de langage. J'irai même jusqu'à utiliser ces pictogrammes avec une classe de maternelle pour apprendre à identifier les émotions! Même que j'utiliserais les pictogrammes dans une classe d'élèves allophones, afin de faciliter la communication. Vraiment formidable pour aller chercher les enfants qui n'ont pas les mots ou les manières de s'exprimer. Elle est gratuite en plus! Ce que j'aime également c'est que nous pouvons créer nous-mêmes nos propres pictogrammes! Cela peut être une activité que l'on fait avec nos élèves afin de travailler le vocabulaire, les émotions, etc. Comme tu le mentionnes, cela permet de réduire les limitations physiques ou sensorielles, ce qui me rappelle le vidéo de l'École à l'examen où l'enfant n'a qu'à point le pictogramme pour communiquer puisqu'il a une déficience intellectuelle et est en fauteuil roulant. Merci beaucoup pour ta contribution et au blog!

    *Petite demande spéciale, j'aurais aimé voir sur ton blogues à quoi ressemblent les pictogrammes, afin d'avoir une meilleure idée :) Toutefois, le tutoriel est très aidant!

    Grâce à toi, je connais un outil que je vais certainement utiliser dans ma future carrière.

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  2. Bonjour Camille,

    Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ton article, je le trouve très intéressant. En effet, il est très complet et l’application est décrite en détail. Ma seule question est : est-ce que c’est gratuit? J’ai noté que tu mentionnes que l’application fonctionne grâce à des dons, mais je me demandais tout de même s’il y avait un certain montant à débourser. Je suis donc allé sur le site de l’application, que j’ai pu facilement trouver dans ta bibliographie, afin de trouver l’information, et c’est gratuit! Ensuite, l’un des aspects de cette application que je trouve assez géniale, c’est que l’enfant peut avoir accès à des pictogrammes en tout temps, ce qui facile grandement les échanges. En effet, si l’application se trouve sur la tablette de l’enfant, il y a accès en tout temps. Enfin, la seule chose que je trouve dommage, c’est que l’application Letme Talk s’adresse principalement à des enfants étant donné l’aspect des pictogrammes.

    Bon travail!

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