mercredi 11 novembre 2015

Canva

Bonjour à tous! 
J’ai testé pour vous le logiciel d’aide à la créativité Canva et je vous ferai par de mes observations dans ce blog! 
Bonne visite! :-) 

Canva

L'outil Canva a pour fonction l'aide à la créativité. Il s’agit d’un logiciel libre et nous pouvons utiliser la plate-forme par l’entremise du site web ou encore installer l’application sur un iPad. 


Pour qui?

Cet outil d’aide technologique peut s’avérer utile pour des élèves:


- qui ont des difficultés à user de leur imagination;
- qui ne sont pas nécessairement habiles avec le papier et le crayon pour créer des affiches ou des documents imagés (motricité fine);
- qui sont souvent en panne d’idées;
- qui ont de la difficulté à créer des documents attrayants en utilisant les logiciels traditionnels (PowerPoint, Microsoft Word, Paint).
Ce dernier point vient rejoindre les enseignants et l’outil Canva risque de devenir votre meilleur ami lorsque que vous souhaiterez créer de beaux documents dynamiques pour vos élèves afin de rendre le contenu d’apprentissage plus ludique, plus coloré, plus intéressant! Il vous permettra de fournir de belles images à vos élèves sur le TNI ou encore de créer des documents, des images, des bannières visuellement très jolis pour captiver l’intérêt de vos élèves.

Quelle est sa valeur ajoutée? 
La valeur ajoutée de cet outil réside dans le fait que Canva est simple d’utilisation, ce qui permet à l’élève qui a une plus faible motricité fine de construire des documents et des images dans le cadre de ses projets en un clin d’œil! L’élève n’a plus besoin de se creuser la tête pour chercher des idées intéressantes, il a une suggestion d’images et de bannières prêtes à être utilisées sous ses yeux.
Plus théoriquement, nous pouvons dire que le logiciel Canva, selon le modèle de Jean Chouinard, a pour valeur ajoutée :
  • Au niveau socioaffectif : Une plus grande motivation à réaliser des tâches et à s’engager cognitivement. En effet, les technologies de l'information augmentent la motivation des élèves et suscitent leur intérêt.
  • Au niveau ergonomique : Une réduction de la fatigabilité à la tâche (l’élève n’a plus besoin d’organiser son espace sur papier, d’effacer, de recommencer, de tracer avec une règle de façon précise) et une réduction des limitations physiques pour les élèves dyspraxiques par exemple qui ont des problèmes de motricité fine.
  • Au niveau de la réussite éducative : L’outil révèle les capacités de l’élève à utiliser les technologies et dans le cas où ils doivent créer une bannière style Facebook pour se présenter, l’outil permet une meilleure intégration scolaire et sociale. De plus, cela favorise la collaboration puisque les élèves peuvent partager leur production.
  • Au niveau des apprentissages : L’outil favorise le développement des compétences (l'utilisation des TIC tel que le suggère le Programme de formation de l'école québécoise) et une atteinte du besoin d’aide à la créativité. 
  • Au niveau de l’autonomie : une plus grande autonomie et une augmentation de la participation sociale (l’élève exprime ses idées, sa créativité, sa vision des choses et l’expose aux autres élèves et à l’enseignant). Il met sa touche personnelle! 



Quelles sont les forces de Canva? 

  • L’outil a une section Éducation intégrée à son site.
  • Il donne l’accès à plus d’un million de photos et d’images.
  • Il permet aux élèves de collaborer entre eux puisque ils peuvent partager leur production au sein du groupe et à l’enseignant.
  • L’inscription est gratuite et rapide, elle ne nécessite que d’avoir un compte associé à Google.
  • Il est possible de télécharger ses propres images afin de créer les documents ou les bannières.

  • Il y a un endroit pour rechercher un mot-clé si nous cherchons une image ou un thème précis.
  • Nous pouvons modifier le texte des bannières déjà construites et à l'adapter à notre contexte.




Et plus encore...

Pour les enseignants, il y a une communauté professionnelle du milieu scolaire qui œuvre pour fournir du matériel et rendre vos leçons et vos notions plus accessibles pour les élèves. Un tutoriel vous est proposé et celui-ci ne dure que 23 secondes (ce qui est rapide et sauve du temps). Il est possible de créer des blogs, de créer des tutoriels et schéma, images, en plus d'y insérer des citations. 
Plusieurs tutoriels pour vous guider!





Quelles sont les limites? 

Je n’ai pas réussi à mettre le site web en français! Le site est rédigé en anglais. Cela peut constituer un gros obstacle cognitif pour nos élèves dyslexiques, ou même ceux qui ne lisent simplement pas l’anglais. De plus, beaucoup d’images et de bannières proposées sont payantes. Il faut que l’élève porte attention et cherche bien le logo «Free», ce qui peut rendre la tâche plus complexe.







Dans quel contexte utiliser cet outil?
Voici des situations d’apprentissage où l’aide technologique Canva pourrait s’avérer utile pour vos élèves :
Dès la rentrée scolaire, vous souhaitez apprendre à connaître vos élèves. Quoi de mieux que de joindre la réalité aux apprentissages et de simuler une fausse page Facebook, où chaque élève doit créer une bannière qui le représente.









Lorsque vos élèves doivent faire des présentations orales, ils peuvent utiliser Canva et ainsi créer un visuel qui soutient leur présentation avec des images, des mots, des citations.
Si vos élèves inventent une histoire, ils peuvent faire la page couverture de leur livre virtuel à l'aide de Canva, ce qui donne un résultat original et personnalisé. 
Pour vous enseignants, lorsque vous souhaitez présenter des notions à vos élèves, bâtir des activités, faire des affiches colorées ou encore montrer des images historiques sur des thèmes précis ou imprimer des citations pour vos élèves à la manière Facebook. De plus, si vous bâtissez un site de classe, vous pouvez facilement créer vos bannières à partir de Canva, ce qui donne un résultat orignal et personnel!

Il faut toutefois prévoir un temps pour présenter aux élèves l'outil et expliquer comment il fonctionne en plus de montrer les différentes utilisations (bannières, images, etc.). Il est préférable de modéliser en leur montrant au TNI comment faire. Il faut aussi penser à créer une adresse email avec Google. 









Personnellement, mon opinion :


Je ne crois pas que cela soit un outil indispensable à la réussite des élèves en adaptation scolaire ayant des besoins particuliers. Je ne crois pas qu'il facilite l'apprentissage du français ou encore des mathématiques. Toutefois, il s'agit d'une valeur ajoutée au niveau de la créativité des élèves, de l'esthétisme de leur production et cela favorise leur liberté de création et leur autonomie.  


Bibliographie

Images:

ClkerFreeVectorImages. Pixabay. (2014).  Plus vert bouton ajouter positif. [636 x 640]. Repéré à :


Geralt. Pixabay. (2014). [640 x 640]. Repéré à :


Flanker. (2006) .Italian traffic signs Stop. Repéré à :


OpenClipartVectors. Pixabay. (2013). Balance, Scale, Silhouette, Justice. [640x496] Repéré à :https://pixabay.com/fr/l-%C3%A9quilibre-%C3%A9chelle-silhouette-147053/

3 commentaires:


  1. Bonjour Rosalie,
    Je trouve que ton article est très clair et bien construit, il est facile de s'y repérer grâce aux sous-titres qui découpent bien ton article. Ainsi, les diverses parties aident à la compréhension et il est possible de comprendre rapidement ce qu'est l'outil Canva. De plus, les diverses images offrent une idée de ce que l'on peut retrouver comme modèles. De plus, ton article est pertinent au niveau des avantages et des limites de l'application, je trouve qu'il est facile de savoir les attraits de l'application. De plus, j'ai trouvé un lien qui permet d'explorer davantage l'outil graphique Canva. De plus, dans ton article de blogue, j'ai trouvé très intéressant le fait que tu inscrives des mises en contexte, de quand on peut utiliser cette application. Par ailleurs, Canva est un outil qui semble être simple à utiliser et qui est différent des présentations PowerPoint que l'on voit habituellement. Ainsi, je vais utiliser l'outil de présentation graphique Canva dans ma future profession en l'explorant davantage en raison de l'aspect visuel et la clarté de la présentation.

    Voici le lien que j'ai trouvé :
    http://sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/infographies-canva-mise-en-image-de-linformation-et-de-la-connaissance.html

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  2. Bonjour Rosalie,

    ton article est très intéressant et soulève d'excellents éléments de ce logiciel. Depuis le cours où nous avons vu cet outil, je l'utilise moi-même pour mes tâches dans l'association étudiante. J'adore canva car il est très simple à utiliser pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de connaissances en graphisme et qui veut réaliser les tâches qu'il est permis de réaliser avec ce logiciel. Je suis aussi en complet accord avec toi pour ce qui est du fait que c'et un outil qui n'est pas indispensable pour le réussite des élèves. Je crois cependant qu'il pourrait être intéressant de l'utiliser dans une classe qui utilise beaucoup les TIC pour, par exemple, illustrer leur fin de semaine. Une fonction que j'aime bien de ce logiciel est le fait de pouvoir partager automatiquement une création sur facebook, sur twitter ou par courriel. Pour une classe qui utilise un groupe-classe sur facebook ou un compte twitter de classe, il peut s'agir d'une fonctionnalité intéressante. Voici le lien d'un guide d'utilisation de canva qui illustre la fonction dont j'ai fait mention.

    https://www.youtube.com/watch?v=XqYti78riU8

    Bonne soirée!

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    1. Bonjour Vincent!

      Super! Je n'avais même pas songé à utiliser cela dans le cadre d'un groupe facebook avec les élèves! Très bonne idée! Merci beaucoup!

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