mardi 3 novembre 2015

Padlet, le papier du web!

Padlet, le papier du web!

Padlet est un organisateur de notes et d'idées vraiment génial! Il permet, à partir d'une feuille blanche virtuelle, de créer un babillard sur mesure, simplement en ajoutant les éléments de notre choix : bulles de texte, documents importés, images, sons, vidéos, liens web, etc. Plus qu'un outil de création, Padlet est un important outil de collaboration puisqu'il permet la modification en direct du mur par d'autres utilisateurs. 










Dans une optique où les technologies sont utilisées comme support aux élèves en difficulté, Padlet répond principalement aux fonctions d'aide d'autonomie et de participation sociale. Cet outil permet aux élèves d'apprendre de façon coopérative tout en structurant leur travail afin d'obtenir une meilleure qualité dans leurs interactions avec les autres (Widmer, 2014). C'est donc un outil qui peut répondre aux élèves qui sont en difficulté de langage, d'organisation, de socialisation ou de responsabilisation. 


Padlet est offert gratuitement en ligne et ne demande aucune installation ni aucun téléchargement. C'est un logiciel libre, car tous les gens connectés au web peuvent l'exécuter, le modifier et distribuer leurs résultats (Rousseau et Angelucci, 2014, p.57). Les navigateurs compatibles sont Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer, Opera, Mobile Safari et Mobile Chrome sur Android Jelly Bean. Cette version de base, appelé Padlet Free, est libre et n'oblige aucune connexion. Il n'est donc pas obligatoire de se créer un compte pour construire un mur ou en modifier un ; en autant que les paramètres de confidentialité du mur soient ouverts aux modifications externes. Ceci est très avantageux si l'on veut tester l'outil avant de s'en servir auprès des élèves. 

Pour une utilisation en classe, le site propose Padlet Backpack, une version optimisée payante où il est alors possible de créer un nombre illimité de comptes pour ses élèves tout en profitant de plus d'options pour la création de murs, comme un espace de stockage plus grand ou plus de choix d'images de fond. Il existe aussi une version optimisée standard, une version entreprise et une extension de navigateur, Padlet mini, qui permet d'ajouter les liens des pages web consultées en direct et offre un raccourci vers nos Padlets personnels (voir capture d'écran). Sur iPad, il est possible de télécharger l'application au lieu de travailler sur le navigateur, ce qui n'est pas encore possible sur Android (une application est en court de développement). 



Tutoriel (en anglais)


En plus de pouvoir partager sur un même mur, il est possible de partage son mur complet via une panoplie de moyens, et de façon simple et convivial!






Il est même possible de générer un code QR!




La valeur ajoutée de son usage pour un élève en difficulté se trouve principalement dans le facteur autonomie (Chouinard, 2015). L'utilisation en classe de Padlet encourage d'abord l'inclusion et la participation sociale, car c'est un outil simple, accessible et qui invite au partage. Ainsi, chaque élève trouve sa place pour communiquer. Par exemple, en classe on pourrait choisir un sujet de débat et chaque élève pourrait inscrire son point de vue sur un Padlet collectif. Cela pourrait permettre la participation d'un élève avec un trouble de langage ou encore d'un élève avec un déficit de l'attention pour qui une forme de débat standard serait difficile à suivre. Cet exemple peut aussi donner une valeur ajoutée au niveau socio-affectif, puisqu'on peut améliorer les interactions sociales de l'élève. 


Aussi, cet outil peut forger l'autonomie de l'élève, car, en contexte individuel, il est responsable de sa page, de son contenu et de sa confidentialité. Cela permet un meilleur contrôle de son environnement et peut aller jusqu'à favoriser sa transition de l'école vers la vie en société. Un bon exemple serait la mise en place d'un portfolio ou encore d'un calendrier de tâches que l'élève pourrait créer lui-même ou avec l'aide d'un adulte. De plus, la notion de contrôle peut affecter positivement le côté socio-affectif de l'élève en augmentant sa motivation à la tâche. 





Cliquer ici pour consulter le Padlet ci-haut.





Cliquer ici pour consulter le Padlet ci-haut et voir les possibilités d'ajout d'éléments.



Forces



Padlet est un outil très convivial et, sur son site, on nous propose carrément une liste de particularités qui nous feront aimer Padlet! Entre autres, on nomme les multiples possibilités, la facilité d'utilisation et le respect de la vie privée. Pour un usage scolaire, je relève particulièrement ces éléments :


- collaboration instantanée, sans besoin d'actualisation de la page

- aucune limite de personnes à la fois sur le mur
- sauvegarde automatique, donc pas d'oubli!
- après un seul clic, on commence déjà à créer son mur
- offre libre cours à l'imagination 
- pas de publicités
- l'URL peut être personnalisé
- pas besoin d'avoir un compte pour modifier le Padlet d'une autre personne qui nous en donne l'accès ; les élèves peuvent alors se partager les appareils rapidement, sans avoir besoin de se connecter ou se déconnecter, afin de compléter un mur (Widmer, 2014). 



Limites



Un premier élément négatif et important est le peu de modifications possibles en ce qui concerne l'écriture dans les bulles de texte. Comme le montre la capture d'écran ci-dessous, on ne peut modifier ni la couleur, ni la police du texte. Un peu décevant côté personnalisation. 





Aussi, on note que les fichiers audio sont parfois très longs à télécharger, tout comme les fichiers lourds (j'ai aussi testé avec un document Photoshop), et qu'ils sont quelques fois illisibles (Rancourt, 2014). Donc, certains fichiers fonctionneront et d'autres non, sans que l'on sache la raison. 


J'ai aussi relevé un déplacement difficile des bulles en disposition flux ou grille, l'impossibilité de créer des liens ou de faire un classement et le fond fixe qui, en version tablette, ne bouge pas en même temps que les éléments, ce qui devient problématique pour l'exemple de la liste de tâches par exemple. 



Modalités



L'organisation en classe pour pouvoir utiliser Padlet est simple : vous avez besoin d'un ou plusieurs appareils électroniques avec une connexion internet. Si un groupe entier l'utilise en même temps, on pourra utiliser ordinateurs, tablettes et même téléphones intelligents, et la connexion internet doit pouvoir supporter un bon nombre de personnes à la fois. 






Références



Chouinard, J. (2015). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence [pdf]. Repéré à https://drive.google.com/file/d/0B3ZrPZ2fL_mRZ3ExeDZVd0JWSTA/view


ClkerFreeVectorImages (2012). Crochet [jpeg]. Repéré à https://pixabay.com/fr/v%C3%A9rifier-corriger-mark-choix-oui-37583/

ClkerFreeVectorImages (2014). Enfant [jpeg]. Repéré à https://pixabay.com/fr/jeune-fille-l-%C3%A9cole-%C3%A9l%C3%A8ve-bureau-307747/

Rancourt, M. (2014). Les TIC pour écrire-Padlet. Repéré à http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/Padlet

Rousseau, N et Angelucci, V. (2014) Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Québec : PUQ.

Teaching Palette. (2013, 29 novembre) Padlet: Engage and Get Your Students Thinking! [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=uZk4jwEen_o 

Widmer, V. (2014). Application web pour soutenir l’apprentissage coopératif lors de travaux pratiques de biologie (Mémoire de maîtrise). Université de Genève. Repéré à http://archive-ouverte.unige.ch/unige:41402

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Bonjour Myriam,

    Tout d'abord, j'aimerais te dire que ton blogue est très intéressant et qu'il nous expliquer bien les utilités de Padlet, ces forces et ces limites. De plus, lorsque tu nous explique la valeur ajoutée de ton application, il est clair que celle-ci peut aider à l’autonomie des jeunes en difficulté dans nos classes. Comme tu nous l’expliques, on peut utiliser Padlet dans un contexte de classe afin d’aider nos élèves HDAA à mieux s’organiser. Par contre, il serait intéressant que tu parles dans ton blogue de la participation de chaque élève. J’ai vu que Padlet offre la chance d’identifier les élèves qui participent à l’activité. Chaque invité peut aussi modifier les éléments du mur commun, ainsi les élèves peuvent apporter de nouvelles informations. Les éléments ajoutés par les élèves vont seulement être publiés lorsque ceux-ci choisiront de rendre public leurs commentaires, ce qui peut être un avantage pour les jeunes qui ne sont pas certains de ce qu’ils écrivent et qu’ils ont besoin de l’accord d’un professeur avant d’écrire quelque chose. L’aide du professeur va alors donner plus de confiance aux élèves en difficulté. Avant de commencer l’activité, il serait important de savoir si les élèves sont assez confiants pour que tout le monde voit leur proposition.

    Canopé académie de Dijon. (2015). Padlet, un mur virtuel. Repéré à http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Padlet-un-mur-virtuel.html

    Padlet, un mur virtuel

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