lundi 28 septembre 2015

Voice Record Pro

PRÉSENTATION
           L'aide technologique choisie est l'application d'enregistrement vocal Voice Record Pro. Cet outil ne sert qu'à l'enregistrement vocal mais peut être utilisé dans différents contextes. Il est accessible à partir des appareils Apple donc à partir d'un Iphone, d'un Ipod ou d'un Ipad. Il s'agit d'un logiciel gratuit dans le Appstore.



À QUOI ÇA SERT?

        Cet outil peut servir à différentes fins en fonction des besoins des élèves. La fonction d'aide est celle de la voix enregistrée. Il peut être utile pour les élèves ayant des difficultés de concentration (comme les élèves TDAH ou autistes), pour ceux qui ont des problèmes de mémoire ou pour ceux qui ont simplement besoin d'entendre plusieurs fois les consignes d'un travail avant de bien les comprendre. Ces élèves peuvent enregistrer ce que l'enseignant dit devant la classe afin de pouvoir l'écouter à nouveau à leur rythme quand ils veulent. Cet outil peut aussi être pratique pour ceux qui ont une difficulté au niveau moteur et pour qui c'est plus difficile de prendre des notes en classe. Encore une fois, ils peuvent enregistrer lorsque leur enseignant leur dit quels sont leurs devoirs et écouter l'enregistrement à nouveau à la maison. Cet outil est aussi utile puisque les parents et les enseignants peuvent facilement se laisser des petits mémos sur cette application. Puisqu'on peut renommer les dossiers, ils peuvent simplement noter que tel enregistrement vient d'eux dans le titre. Cet outil peut aussi être utile pour l'élève HDAA, s'il veut se laisser des petits mémos à lui-même. Comme on peut voir dans l'image, j'ai moi-même fait un mémo avec les tâches à faire pour une certaine journée et j'ai enregistré l'une de mes présentations orales. En m'entendant, je peux voir ce que je dois améliorer pour la prochaine fois, l'élève peut faire pareil.


        Sur le site des aides technologiques de la Commission Scolaire des Affluents, il est question de plusieurs aides technologiques qui enregistrent la voix. Le site présente plusieurs situations lors desquelles les enregistreuses de voix peuvent aider. Ils parlent notamment d'enregistrer les présentations orales et les lectures ou même d'avoir de la rétroaction de la part de l'enseignant afin d'améliorer certains travaux. Il est également question d'enregistrer un itinéraire audio. En effet, même si sur le site il n'est pas question de Voice Record Pro, cette application peut quand même combler ces besoins (Commission Scolaire des Affluents, 2014).

        Cette application peut avoir une grande valeur pour l'élève puisqu'avec seulement un Ipod touch, il peut avoir de l'aide dans chacune des situations présentées plus haut. Non seulement cette application peut l'aider dans ses travaux puisqu'il peut écouter les consignes à son rythme ou puisqu'il peut écouter la rétroaction de son enseignant, mais il peut aussi avoir de l'aide lors de ses itinéraires si les parents enregistrent des étapes à suivre pour rentrer chez soi. Voice Record Pro peut lui servir dans plusieurs sphères de sa vie. Cette application peut aussi aider l'enseignant puisque cela lui évite d'avoir à se répéter, lui permet de donner sa rétroaction et même de communiquer minimalement avec les parents afin de leur donner des indications concernant des devoirs ou des éléments à préparer pour le lendemain. Il est aussi très facile de se retrouver, puisqu'on peut faire diverses catégories comme il est montré dans le vidéo. On peut aussi juste écrire les noms des fichiers pour les retrouver ou simplement les classer dans l'ordre désirée.
AVANTAGES
        Cette application a beaucoup d'avantages puisqu'elle n'est pas compliquée à comprendre. L'élève n'a pas besoin d'Internet ou d'autres conditions pour s'en servir non plus. Elle est pratique puisque l'élève peut placer ses enregistrements dans l'ordre qu'il le désire et peut même faire une recherche afin de les retrouver plus rapidement. Cette application permet l'exportation et l'importation média de façon très efficace puisqu'il y a un bouton sur la page d'accueil qui permet d'avoir accès à Google Drive, DropBox ou OneDrive par exemple.
       
LIMITES
Cependant, ses limites seraient le fait qu'il y a des publicités sur la page d'accueil et elles sont parfois en lien avec des jeux vidéo. Ces publicités peuvent déconcentrer les élèves et les tenter. Une autre limite serait le fait que lorsque j'ai voulu déposer le fichier de mon enregistrement vocal sur Studium, le format n'était pas accepté. J'ai alors dû me l'envoyer sur mon ordinateur, le sauvegarder sur Windows puis j'ai pu le remettre. Cette limite serait problématique pour les élèves nécessitant leur enregistreuse vocale puisqu'ils ne peuvent pas toujours avoir accès à un ordinateur lorsqu'ils veulent envoyer un travail par exemple. Après avoir visionné le vidéo sur Youtube se trouvant à la fin de l’article, j'ai réalisé que Voice Record Pro permet de changer de format en mp3. Cependant, sans avoir vu ce vidéo je ne pouvais pas le savoir. De plus, cette application n'est qu'en anglais. Il sera donc nécessaire que l'enfant comprenne l’anglais. Le vidéo explicatif est également en anglais, ce qui est normal puisque l'application l'est aussi, mais peut être une limite pour certains.

UTILITÉ EN CLASSE

        Une situation pédagogique pertinente pour l'utilisation de cet outil serait une présentation orale. L'élève HDAA pourrait s'enregistrer et pouvoir s'auto-évaluer afin de pouvoir s'améliorer avant la présentation devant la classe. De plus, l'enseignante pourrait l'évaluer de façon formative et s'enregistrer en lui donnant de la rétroaction. Dans le cadre d'une production écrite, pour un élève ayant de la difficulté en écriture, cette application serait utile également. Il pourrait raconter son histoire tout d'abord et s'enregistrer. Puis, il pourrait écrire les phrases petit à petit de la façon qu'il les entend sur son Ipod. Cette technique lui permettrait d'avoir une syntaxe plus correcte puisqu'il aurait une vue d'ensemble sur ses phrases et non sur chacun de ses mots. Cette application peut aussi servir à l'élève en difficulté s'il veut apprendre des mots de vocabulaire, puisqu'en entendant un mot et en le voyant écrit devant lui plusieurs fois, l'enfant va avoir une meilleure rétention à long terme (Rousseau et Angelucci, 2014, p.17).

        Afin d'avoir accès à Voice Record Pro dans une classe, il faudrait avoir des Ipods pour les élèves dont ils en ont besoin et télécharger cette application sur chacun des appareils. De plus, il faudra des chargeurs parce que si l'élève s'en sert beaucoup, c'est probable que la batterie se décharge pendant la journée à l'école et il serait important qu'il puisse y avoir accès dans le transport et à la maison également. Des écouteurs seraient aussi très importants puisque ceux-ci feraient en sorte que chaque enfant peut écouter son Ipod sans déranger les autres élèves.

LA VALEUR AJOUTÉE
La valeur ajoutée par cet outil est principalement l'autonomie. Cet outil favorise l'inclusion et la normalisation puisqu'il permet à un enfant d'être inclu dans une classe régulière s'il y a accès. Il réduit aussi l'aide humaine puisque de cette façon l'enseignant n'a pas à répéter plusieurs fois les consignes. L'enfant augmente son autonomie puisque grâce à Voice Record Pro, un élèv peut se déplacer seul, écrire un texte plus correct syntaxiquement, s'auto-évaluer ou même enregistrer les consignes d'un travail. De plus, il favorise la transition de l'école vers la vie active puisque avec Voice Record Pro, un élève en difficulté peut enregistrer ce qu'il a à faire sur le marché du travail et peut se laisser des mémos afin de bien pouvoir faire le travail (Chouinard, 2013).   


Pour conclure, Voice Record Pro a ses limites, mais ferait une aide technologique très pratique pour plusieurs élèves.

Pour un vidéo (en anglais uniquement) expliquant l’outil cliquez ici:







Références: 





CHOUINARD, Jean. (2015). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à www.récit.qc.ca 


COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS. (2014). Les aides technologiques à la CSA. Voix enregistrée. Repéré à: http://blogues.csaffluents.qc.ca/aidestechnos/categorie/fonctions-daide-et-outils-techniques/fonctions-daide/voix-enregistree/

ROUSSEAU, N et ANGELUCCI, V. (2014) Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Québec : PUQ.

1 commentaire:

  1. Bonjour Adina,

    je trouve que ton article est très bien et présente clairement l'application. Tu démontre bien les points forts et faibles de l'application. J'ai l'impression que cette application pourra m'être utilise dans le futur. En plus d'être intéressant pour les enfants avec des trouble quelconques, ça peut aussi être intéressant pour un enfant qui est gêné. C'est une belle façon pour eux de faire le même projet et de réduire l'anxiété possible. Je trouve que c'est intéressant que tu fasses le lien avec la vie suite à l'école et que c'est une application qui est transposable.

    Comme la vidéo explicative est qu'en anglais il serait important pour toi, une fois que tu es plus familiarisée avec l'application, de faire un petit vidéo expliquant les différentes fonctions de l'application.

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