mardi 29 septembre 2015

Free Natural Reader ; À la rescousse de la lecture et de l'écriture




Logo Natural Reader
Grâce au développement des technologies sans précédent dans le monde, nous arrivons maintenant à intégrer les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les classes pour améliorer le parcours scolaire des élèves HDAA. Les élèves dyslexiques, par exemple, ont de la difficulté à lire et à comprendre des textes, mais grâce à l’élaboration de nouveaux logiciels, ils reçoivent de l’aide importante. Tel que demandé par la FSE, les élèves dyslexiques ont besoin de soutien comme « avoir plus de temps pour passer les examens, du soutien informatique, des outils technologiques d’aide à l’écriture  incluant les outils d’aide à la correction » ainsi qu’« avoir recours à des outils technologiques d’aide à l’écriture, incluant les outils d’aide à la correction pour la passation des épreuves ministérielles » (FSE, 2013, p.19) Le programme Free Natural Reader est le genre de logiciel qui peut leur venir grandement en aide.

Qu'est-ce que Free Natural Reader ? 

           C’est un logiciel qui est gratuit, comme son nom le dit, et très simple à installer sur les ordinateurs Mac ou Windows. Il est donc nécessaire de prévoir un ordinateur pour son utilisation. La fonction d’aide principale de Free Natural Reader est de lire un texte choisi, une page Web ou même une photo d’un texte, par une voix synthétique.  C’est donc un outil de rétroaction vocale, une fonction d'aide de synthèse vocale. Cet outil est vraiment génial pour les élèves dyslexiques, mais aussi pour les élèves ayant des difficultés en lecture et en écriture, ainsi que les élèves ayant des problèmes visuels. Sur le plan des compétences transversales, l’utilisation de Free Natural Reader démontre que l’élève «se donne des méthodes de travail efficaces», qui relève de la compétence 5. ( MELS, Programme de Formation) 


Le fonctionnement général de cet application est plutôt simple, des individus de différents niveaux peuvent en faire l’utilisation. Pour commencer, il est demandé dans le tableau de bord le type de document à lire. Ce peut être un document qui relève d’un logiciel de traitement de texte comme Word ou d’un logiciel de visionneuse comme un document en PDF. Il est aussi possible de faire lire par la voix synthétique une photo d’un texte qui provient d’un livre Ebook ou d’une capture d’écran.  Puis finalement, Natural Reader Free propose la lecture de page web en entrant l’URL de la page web, voici ci-bas un exemple avec le site du journal britannique The guardian. Il suffit de peser sur le bouton «jouer» pour que la lecture démarre. Le logiciel peut être utilisé dans une situation pédagogique aussi banale que la lecture d’un texte numérisé, ou lors d’une correction de textes puisque l’élève sera en mesure d’entendre ses erreurs. 
Capture d'écran du site de The Guardian sur Free Natural Reader













Les avantages et les inconvénients 



Il y a d’autres faits intéressants et avantageux de Free Natural Reader, comme la possibilité de changer la voix du lecteur. En effet, il y  a une dizaine de choix de lecteurs, ainsi que différent ton que le lecteur peut avoir. De plus, la lecture du texte est ajustable, donc il est possible d’accélérer la lecture d’un texte, mais aussi de la décélérer.(Voir le vidéo plus bas, qui est en anglais, pour une démonstration lors des 45 premières secondes.) Le logiciel permet aussi de faire une pause pendant une lecture lorsqu’il est nécessaire, mais aussi d’avancer la lecture et d’aller au paragraphe suivant ou de revenir au précédent. De plus, Free Natural Reader enregistre tous les textes dans son logiciel. Donc, il n’est pas nécessaire de toujours télécharger un document s’il faut travailler sur différents documents à la fois.  

           
            Cependant, comme le logiciel est gratuit, il a plusieurs désavantages puisque ce n’est pas la version complète du logiciel. En effet, Natural Reader est un logiciel que l’on peut se procurer au cout de 70 $ pour une utilisation personnelle et qui peut être installé sur deux ordinateurs. Il y a différentes fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur la version gratuite. Premièrement, le plus gros désavantage que Free Natural Reader a, c’est qu’il est seulement disponible en anglais. En effet, il faut la version complète pour pouvoir écouter une lecture en français. Cependant, il n’y a pas seulement le français dans la version payante, il y a une dizaine de langues qui sont disponibles. Pour l’utilisation des enseignant en milieu francophone ou pour l’utilisation d’un élève qui a de la difficulté dans la langue de Molière, cette fonctionnalité n’est pas pratique, à moins de l’utiliser pour l’apprentissage de l’anglais. Deuxièmement,  avec la version complète de Natural Reader, il est possible d’enregistrer une lecture et de la convertir en un fichier Mp3. Cette fonction est intéressante puisqu’il est possible d’écouter un enregistrement n’importe où avec un lecteur audio comme son téléphone intelligent ou un IPod. Troisièmement, je ne suis pas parvenu à faire lire une page web que j’ai sélectionnée sur la version gratuite. Il y a quelques sites internet de proposés, donc j’ai essayé ceux-ci, mais mes choix personnels ne fonctionnaient pas.
  


Et les valeurs ajoutées ?



Les valeurs ajoutées de ce logiciel sont nombreuses, si l'on se fit au modèle proposé par Chouinard (2013). Sur les différents points qui sont énoncé par M. Chouinard quant à l'utilisation des TIC pour soutenir le développement d'élève ayant un besoin particulier, Free Natural Reader répond bien aux critères. 

  1.  Sur le plan socio-affectif de l'enfant: Free Natural Reader permet à l'élève d'avoir une plus grande confiance en ses moyens puisqu'il est guidé tout au long de son processus d'écriture. Il sait alors si ce qu'il a écrit est cohérent ou non puisqu'il peut l'entendre. De plus, ce logiciel qui fournit de une aide importante à des élèves en difficulté d'écriture peut donner une plus grande motivation à réaliser des tâches et à s'engager cognitivement.     
  2. Sur le plan ergonomique et de l'accessibilité : Pour ce qui est de ce critère, Free Natural Reader est excellent puisqu’il répond pratiquement l'un des critères important ; l'accès à la lecture et à l'écriture. En effet, c'est l'un des buts premier de Free Natural Reader. Il répond aussi au critère de fatigabilité de la tâche puisque le logiciel lit pour l'élève, donc ce dernier n'a qu'a écouter sa production. 
  3. Sur le plan de la réussite éducative : Cette aide technologique favorise une perception positive de l'élève puisque ses compétences en écriture et en lecture sont  amélioré. De plus, elle peut augmenter la persévérance de l'élève à l'école puisqu'il peut se sentir soutenu par ce logiciel tout au long de son processus d'écriture. 
  4. Sur le plan des apprentissages : Il est évident que Free Natural Reader permet à l'élève de réaliser des tâches qui serait autrement difficile à réaliser ou impossible à réussir sans. 
  5. Sur le plan de la réussite scolaire : Le logiciel augmente la possibilité pour l'élève d'atteindre de meilleurs résultats scolaires sur le plan de l'écriture et de la lecture.
  6. Sur le plan de l'autonomie : Free Natural Reader réduit l'aide humaine puisque c'est une voix synthétique qui lit le texte demandé. Il favorise aussi l'inclusion et la normalisation d'un élève puisque le logiciel lui permet d'effectuer des tâches avec des camarades qui n'ont pas nécessairement les mêmes difficultés que lui et qui sont dit "normaux". 

Bibliographie 

Fédération des syndicat de l'enseignement. (2013). Référentiel : Les élèves à risque et HDAA. Québec, Québec. p.18 Repéré à  l'URL : http://fse.qc.net/fileadmin/Grands_dossiers/EHDAA/referentielEHDAA2013.pdf

Ministère de l'Éducation. (2001). Programme de formation de l'école québécoise. Repéré à l'URL : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/pdf/prform2001.pdf

Vidéo :
Jones, H. (2014, 14 avril). NaturalReader Tutorial [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=fgYLPzNAPhY


2 commentaires:

  1. D’entrée de jeu, je tiens à souligner que j’ai apprécié ton titre. J’ai trouvé qu’il était accrocheur et il m’a incité à commenter ton billet. Je crois que tu énumères bien les différentes caractéristiques de ce logiciel, cependant j’aurais aimé que tu donnes ton appréciation personnelle des voix synthétiques suggérées. Je reconnais que cela n’aurait pas ajouté beaucoup au résultat final qui est très bon, mais tes lecteurs auraient pu se faire une meilleure idée du logiciel que tu proposes. Dans le même ordre d’idées, tu aurais pu enregistrer la voix du logiciel et la diffuser sur ton billet via un fichier audio. Après avoir entendu la voix robotique de Free Natural Reader, je me demande s’il n’existe pas de meilleurs choix pour les individus ayant besoin de ce genre de logiciel. Tu aurais pu conclure ton texte en donnant ton point de vue sur la chose, en comparant Free Natural Reader avec d’autres logiciels similaires et ultimement en recommandant ou non l’utilisation de cet outil. Sache que ton texte est excellent et que je ne fais que de suggérer de nouvelles approches dans la mesure où nous rencontrions un travail similaire dans le futur.

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  2. Bonjour Eva,
    Je trouve ton article très intéressant!
    Ce logiciel semble très pratique à utiliser avec des élèves en difficulté. Ton texte m’a permis de découvrir en profondeur ce qu’est Natural Reader. Je serais curieuse de l’utiliser en classe, avec des élèves dyslexiques par exemple! Une question que je me pose concerne les lacunes de Natural Reader. Par exemple, en français ou dans n’importe quelle langue, la voix synthétique prononce-t-elle tous les mots correctement? À nous de vérifier dans le futur! De plus, en regardant sur Internet, j’ai lu que les voix synthétiques étaient «naturelles». Il aurait été intéressant de savoir ce que tu pensais des voix utilisées par Natural Reader. Par ailleurs, savais-tu que Google a lui aussi un programme de synthèse vocale? Voici le lien :
    Synthétiseur vocal Google Play

    Bonne journée!

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