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Quick Voice Recorder
Travail pratique 1 de Marjorie Beauchamp
Type de fonction
d’aide : Voix enregistrée.
Interface de l'application. |
Quick Voice Recorder est une
application gratuite pour les Ipad, Ipod et IPhone qui permet d’enregistrer facilement la voix humaine en fichier numérique.
Il est possible de la télécharger via I tunes en cliquant sur le lien ici. https://itunes.apple.com/ca/app/quickvoice-recorder/id284675296?mt=8
L’interface est d’une telle simplicité que les élèves
peuvent rapidement en comprendre le fonctionnement. Il suffit d’appuyer sur la
touche enregistrer pour débuter
l’enregistrement et arrêter pour
l’interrompre.
Voici ma première production.
Une fois l’enregistrement terminé, on peut nommer notre fichier audio.
Capture d'écran de l'interface. |
Clientèle possible.
- Élèves avec trouble ou difficultés de langage.
- Élèves avec trouble ou difficultés d’adaptation.
- Élèves avec difficultés d’apprentissage en langue écrite.
- Élèves qui ont un déficit d’attention.
Quelques applications pédagogiques possibles.
L'application peut servir à plusieurs fins. |
L’utilisation de la note vocale
peut servir à plusieurs fins.
Par exemple, pour la lecture en différé. (Chouinard, 2006)
Pour la lecture des questions: l’enseignant pourrait donner des consignes vocales ou enregistrer les questions du travail pour un élève qui a de la difficulté avec les procédures d’un travail.
En compréhension littéraire, un texte pourrait être enregistré à l'avance pour permettre à l'élève de travailler au même rythme que les autres.
Par exemple, pour la lecture en différé. (Chouinard, 2006)
Pour la lecture des questions: l’enseignant pourrait donner des consignes vocales ou enregistrer les questions du travail pour un élève qui a de la difficulté avec les procédures d’un travail.
En compréhension littéraire, un texte pourrait être enregistré à l'avance pour permettre à l'élève de travailler au même rythme que les autres.
Il serait également possible d’utiliser cette application pour aider des élèves qui ont des difficultés en communication orale. Par exemple, pour travailler la conscience phonologique des élèves.
Un enseignant pourrait l’utiliser afin de créer des dictées. Ainsi, les élèves qui ont besoin de plus de temps pour écrire ont la possibilité de réécouter la dictée comme ils le désirent.
Un élève qui éprouve de la difficulté en production écrite pourrait se servir de cet outil pour produire des résumés suite à des présentations magistrales.
On a également vu en classe que certains élèves qui ne communiquaient pas ou peu ordinairement se mettaient magiquement à s’exprimer lorsqu’ils étaient seuls avec leur appareil.
L’application permet également de créer des rappels vocaux. Cette fonction peut être utile pour les élèves qui prennent des médicaments ou qui ont de la difficulté avec la gestion du temps.
En terme d’accessibilité au temps
et à l’espace, Cet outil est très accessible. Il suffit d’avoir un Ipod, Iphone
ou Ipad pour pouvoir l’utiliser. Donc, c’est très léger, mobile et on n’a même
pas besoin de réseau internet pour l’utiliser. Il améliore l’accessibilité aux
ressources puisque l’élève peut consulter à souhait les traces qu’il y laisse.
L’outil permet une grande forme d’adaptation à l’apprenant. Comme il a été mentionné plutôt, on peut l’utiliser dans des contextes variés. De plus, les élèves peuvent l’utiliser à leur rythme et recommencer leur enregistrement s’ils ne sont pas satisfaits.
L’application permet de partager les fichiers audio en un seul clic, soit par courriel, messagerie instantanée (Messenger), messagerie texte, etc. En ce sens, elle peut enrichir la rétroaction, puisque l’apprenant peut partager ses artefacts avec ses amis, parents et enseignants.
Avec la fonction de rappel, l’application améliore l’autonomie de l’élève. On pourrait également créer un itinéraire vocal pour un élève qui éprouve des difficultés avec les transports. De plus, l’élève est responsable de son appareil et de son alimentation.
Cet outil semble plutôt être de type individuel. Il ne permet pas, à première vue, aux élèves de coopérer, collaborer ou co-élaborer.
Cet outil est très ancré dans la réalité et sert aux élèves au quotidien. Comme la société se tourne de plus en plus vers les médias numérique, il est tout-à-fait opportun d’utiliser une telle application.
En termes de compétences
transversales, cet outil favorise la communication orale.
Analysons maintenant la valeur ajoutée de cette aide technologique selon le modèle de Chouinard. C'est-à-dire, quel est le gain significatif que l'outil apporte à l'élève.
Ainsi, toujours selon Chouinard, pour les élèves en difficulté en langue écrite, la la valeur ajoutée de cet outil est de leur permettre "d'acquérir le langage littéraire au même rythme que les autres élèves" et "d'accéder à une meilleure compréhension". (Chouinard, Fauteur et Stanké, 2009)
Sur le plan des apprentissages, la voix enregistrée leur permet de réaliser une tâche qui serait autrement difficile ou impossible à réaliser. On peut également s'attendre à une augmentation qualitative et quantitative de leur capacité de travail.
Sur le plan de la réussite scolaire, la voix enregistrée pourrait être un outil qui permettrait à un élève en difficulté d'accèder ou de rester en classe régulière.
Sur le plan socio-affectif, on pourrait s'attendre à une plus grande motivation des élèves et un engagement plus important, puisque l'outil leur permet de réaliser des tâches avec lesquelles ils avaient des difficultés auparavant. Par exemple, un élève qui a des difficultés en production écrites est probablement lent pour la prise de note. Il pourrait se servir de cet outil pour faire des résumés et ainsi et être moins épuisé cognitivement, donc plus motivé.
Pour ces mêmes raisons, sur le plan "ergonomie et accessibilité", cet outil réduit la fatigabilité à la tâche, si on l'utilise pour palier une lenteur en production écrite.
Pour les élèves qui ont des difficultés avec la communication, les élèves ayant un TSA ou les élèves dysphasiques, cette application peut leur permettre d'accéder à la communication, puisque l'interaction avec l'appareil semble diminuer les facteurs stressants de la communication orale normale.
La valeur ajoutée
"La
valeur ajoutée d’un outil technologique se mesure dans le gain significatif que
l’utilisation de cet outil apporte à l’élève pour réaliser une tâche, pour
développer une compétence ou atteindre un état."
(Chouinard,2013)
"La valeur ajoutée s’évalue en comparant le gain significatif qu’apporte
l’utilisation de l’outil technologique par rapport à ce qui se faisait avant
l’utilisation de l’outil." (Chouinard,2013)
Analysons maintenant la valeur ajoutée de cette aide technologique selon le modèle de Chouinard. C'est-à-dire, quel est le gain significatif que l'outil apporte à l'élève.
Ainsi, toujours selon Chouinard, pour les élèves en difficulté en langue écrite, la la valeur ajoutée de cet outil est de leur permettre "d'acquérir le langage littéraire au même rythme que les autres élèves" et "d'accéder à une meilleure compréhension". (Chouinard, Fauteur et Stanké, 2009)
Sur le plan des apprentissages, la voix enregistrée leur permet de réaliser une tâche qui serait autrement difficile ou impossible à réaliser. On peut également s'attendre à une augmentation qualitative et quantitative de leur capacité de travail.
Sur le plan de la réussite scolaire, la voix enregistrée pourrait être un outil qui permettrait à un élève en difficulté d'accèder ou de rester en classe régulière.
Sur le plan socio-affectif, on pourrait s'attendre à une plus grande motivation des élèves et un engagement plus important, puisque l'outil leur permet de réaliser des tâches avec lesquelles ils avaient des difficultés auparavant. Par exemple, un élève qui a des difficultés en production écrites est probablement lent pour la prise de note. Il pourrait se servir de cet outil pour faire des résumés et ainsi et être moins épuisé cognitivement, donc plus motivé.
Pour ces mêmes raisons, sur le plan "ergonomie et accessibilité", cet outil réduit la fatigabilité à la tâche, si on l'utilise pour palier une lenteur en production écrite.
Pour les élèves qui ont des difficultés avec la communication, les élèves ayant un TSA ou les élèves dysphasiques, cette application peut leur permettre d'accéder à la communication, puisque l'interaction avec l'appareil semble diminuer les facteurs stressants de la communication orale normale.
Forces et faiblesses de l’outil
On aimera utiliser Quick Voice
Recorder car il est simple, accessible et offre une grande flexibilité
d’usages. Il peut servir tant à l’enseignant qu’à l’élève. Il peut être utile
dans plusieurs contextes et servir à plusieurs clientèles.
Toutefois, au point de vue de la socialisation des élèves, cet outil n’offre pas de valeur ajoutée.
Bibliographie
Chouinard, J (2013) Fonctions d'aide-Récit en adaptation scolaire, repéré à www.recitadaptscol.qc.ca/IMG/File/ADOQ%202009.ppt
Notes de cours PPA1114 TIC et adaptation scolaire automne 2015.
Images : Captures d'écran
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Marjorie,
RépondreSupprimerles situations pédagogiques que tu présentes sont excellentes pour des élèves HDAA. Elles permettent que les élèves évoluent à leur rythme et réalisent les activités de façon autonome. L’idée de faire un oral devant un grand groupe peut être effrayant pour certains élèves qui ont de la difficulté à communiquer, mais l’utilisation que tu proposes de ton application permet à des élèves moins en confiance de pouvoir réaliser tout de même leur projet. De plus, l’application que tu présentes semble très facile à utiliser. J'ai trouver un lien ici où l'on nous explique comment récupérer des fichiers QuickVoice à partir d'un Iphone si cela peut être utile.